background preloader

Hubert Reeves

Facebook Twitter

Le destin de l’espèce humaine - SERVICE DE COMMUNICATION. Astrophysicien, vulgarisateur hors pair à la sensibilité écologiste, Hubert Reeves s’est exprimé à l’UNIGE le mardi 18 juin sur le thème «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue». Le penseur a inscrit la problématique du développement durable dans la longue histoire de notre planète. Cet événement est venu clôturer une journée de réflexion organisée à l’occasion des 10 ans du Certificat de formation continue en développement durable. Pionnière dès 2003, cette formation qui a déjà attiré plus de 200 participants répond à la nécessité de former des professionnels autour des enjeux du développement durable, "ce d’autant plus dans un contexte où l’environnement social et professionnel est en pleine mutation et où les pouvoirs publics sont impuissants à répondre efficacement aux défis posé", relève le responsable de la formation Roderick Lawrence, professeur au Département de géographie et environnement (Faculté des SES).

#ReevesUNIGE. Les verts desseins d'Hubert Reeves. Uteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Hubert Reeves a consacré sa vie à faire découvrir l’astronomie au grand public. L’écologie est son nouveau cheval de bataille. Que représente pour vous le festival d’astronomie de Fleurance ? C’est un endroit assez formidable. La spécificité du festival, c’est une série de niveaux. Mais il y aussi des activités très adaptées aux enfants. Quel est l’état actuel de la recherche scientifique ? Le domaine le plus actif, c’est la découverte d’exoplanètes. Il est possible qu’on nous annonce, peut-être dans deux ans, dans trois ans, qu’on a découvert des planètes habitées, où les gens se posent des questions… Certes, c’est une opinion gratuite et non défendable. Pensez-vous qu’on s’intéresse de plus en plus à la science ? Oui, je pense qu’il y a un intérêt de plus en plus grand pour l’astronomie, sur notre rapport à l’Univers.

Il y a aussi un intérêt accru pour les problèmes écologiques et environnementaux. La situation écologique vous alarme ? Son Twitter. Interview Kto Tv. Humanite-Biodiversite.fr, le réseau social de l'association Humanité et Biodiversité pour la protection du vivant. Sa biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubert Reeves (né le à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère militant écologiste depuis les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient un baccalauréat des sciences en physique (1953), puis il présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955).

Début de sa carrière de professeur universitaire[modifier | modifier le code] De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal, tout en étant conseiller scientifique à la NASA. Départ du Québec pour l'Europe[modifier | modifier le code] Militantisme[modifier | modifier le code] Son site.