background preloader

Florence Gilbert

Facebook Twitter

Voiture & co : expert en mobilité durable, responsable et solidaire. « Florence Gilbert, directrice de Voiture & co, nommée présidente de la commission « Jeunes et éducation routière » au Conseil National de la Sécurité Routière. Le Ministre de l’Intérieur a réinstallé le 27 novembre 2012 le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) qui n’avait pas été réuni depuis 2008. Florence Gilbert, directrice de l’association Voiture & co, est nommée présidente de la commission « Jeunes et éducation routière ». Florence Gilbert sera de fait également membre du bureau de la CNSR. Les travaux qu’elle animera permettront d’éclairer ses membres afin que l’assemblée plénière puisse formuler des recommandations au Gouvernement. Une nomination hautement symbolique pour Voiture & co, qui oeuvre depuis des années pour la prévention des risques et la sensibilisation des jeunes face aux problématiques de la prise d’alcool et/ou de stupéfiants associée à la conduite.

Véritable reconnaissance pour Voiture & co, Florence Gilbert a immédiatement tenu à souligner que cette nomination résulte du travail des équipes et des bénévoles sur le terrain : Pour en savoir plus sur le CNSR : site internet de la sécurité routière. Le grand entretien - Le mouves. Quatre questions à Florence Gilbert, directrice de l’entreprise sociale Voiture & Co. C’est quoi être entrepreneure sociale ? « Gérer efficacement son entreprise pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier de services qui répondent à leurs besoins sociaux.» Avant de devenir entrepreneure sociale, j’étais chef de publicité dans une agence. Ce métier me plaisait mais au bout d’un certain temps, j’ai éprouvé le besoin d’utiliser mes compétences pour une activité qui porte certaines valeurs humaines et non la seule recherche du profit. J’ai repris la direction générale de l’entreprise associative Voiture & Co il y a 6 ans.

Cependant, je ne me suis jamais considérée comme « entrepreneure sociale ». Très vite, on s’est rendu compte que c’était plutôt mal vu par l’opinion publique : on devait constamment se justifier, montrer patte blanche car on avait l’ambition d’entreprendre pour aider des personnes vulnérables. En quoi votre entreprise sociale innove ? Que faites vous au Mouves ? Son Twitter. Femme actuelle. “La mobilité, c’est le début de la solidarité et de la liberté !” Florence Gilbert, directrice de Voiture&Co. Les débuts “ Tout a commencé lors des grèves de 1995 avec le co-voiturage.

On s’est dit que ce moyen de transport solidaire et alternatif pouvait être mis en place tout au long de l’année. Un public varié “ Si on n’est pas mobile, on ne peut ni chercher un emploi, ni rencontrer des gens, ni se rendre à une soirée ! Un beau souvenir “Je me souviens d’un homme de 48 ans, sans emploi depuis deux ans. Comment voter. France 5 - Emission Le Monde en Face du 7 mai 2013 - Interview Florence Gilbert. Entretien- Chronos. Qu'en est-il de la prise en compte des vulnérabilités sociales dans la mobilité durable ?

Au départ, association de covoiturage née en 1998 sur le campus de Nanterre, Voiture & co essaime en France pour promouvoir l'accès à la mobilité comme facteur d'intégration sociale et implanter des pratiques écomobiles territorialisées. Florence Gilbert, directrice, détaille dans cet entretien les trois champs d'action de l'association : prévenir les risques autour de la conduite dangereuse, en menant des campagnes de sensibilisation dans les facs et les évènements culturels, guérir l'absence de mobilité, source d'exclusion et favoriser la découverte d'une mobilité vertueuse. L'association, qui a ouvert neuf plateformes de mobilité en France, développe un accompagnement ciblé des besoins exprimés localement et des actions de sensibilisation avec l'esprit de spontanéité et de mobilisation collective qui prévaut depuis l'origine.