background preloader

Antonio Meloto

Facebook Twitter

Antonio Meloto: "Les générations futures de consommateurs seront plus éthiques" ESF Antonio Meloto. Reportage LCI sur Antonio Meloto, fondateur de Gawad Kalinga. Interview Antonio Meloto : Chairman & Founder of "Gawad Kalinga" (NGO) Antonio Meloto - Davos 2012: la rencontre de plusieurs mondes. Antonio Meloto, élu « entrepreneur social de l’année 2010 », est un acteur majeur de la lutte contre la grande pauvreté en Asie et dans son pays les Philippines.

Antonio Meloto - Davos 2012: la rencontre de plusieurs mondes

A travers son ONG Kawad Kalinga, crée en 2003, il travaille à l’éradication des bidonvilles par la création de communautés villageoise solidaires et quasi-autonomes aux plans économiques et alimentaire. 1 million de personnes sont aujourd’hui concernées par ses différents programmes. En janvier dernier, il était invité au Forum Economique Mondial de Davos, réunissant les grands décideurs mondiaux afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Il nous livre aujourd’hui ses impressions… A Davos, j’espérais contribuer activement à défendre les pauvres partout dans le monde, mais je me contentais finalement d'être le spectateur des superpuissances cherchant à tâtons des solutions pour maintenir la pauvreté hors de leurs frontières… C’était un événement « euro-centrique ».

Davos est pour eux. Rencontre avec Antonio Meloto : un entrepreneur social innovant venu des Philippines. À découvrir - Agenda - Vendredi 13 Janvier 2012 Entrepreneurs d’avenir, les alter mardis parlons solutions et l’ISC Paris vous proposent une rencontre matinale exceptionnelle avec celui qui, dans son pays d’origine, vient en aide à plus d’un million d’habitants des bidonvilles, et a été consacré plusieurs fois Entrepreneur social de l’année aux Philippines et en Asie.

Rencontre avec Antonio Meloto : un entrepreneur social innovant venu des Philippines

Quand l’ancien cadre de Procter & Gamble se lance dans l’entrepreneuriat social en 2003, le défi qu’il se propose de relever est démentiel : 20 ans pour éradiquer purement et simplement la pauvreté dans un pays - les Philippines -, qui compte plus de 30 millions de pauvres. Pour concevoir son projet et mieux saisir les enjeux, Tony choisit la méthode forte : il s’immerge plusieurs mois dans un bidonville de Manille pour comprendre les disfonctionnements de ce qui ressemble à tout sauf à une communauté unie, et évaluer les réels besoins de ces miséreux. Attention : conférence en anglais, en présence d'un traducteur. Rencontre avec Antonio Meloto de Gawad Kalinga, le "bâtisseur de rêves" [Express Yourself] Après un an et demi de préparation et plus de 24 heures de voyage, nous arrivons à Manille chez Antonio Meloto, que les Philippins surnomment "Tito Tony", l'"Oncle Tony".

Rencontre avec Antonio Meloto de Gawad Kalinga, le "bâtisseur de rêves"

Ancien cadre dirigeant de Procter & Gamble, Tony a décidé, un jour, de changer sa vie au profit des plus pauvres et crée en 2003 Gawad Kalinga -en anglais "to take care", soit "prendre soin"- avec un objectif clair: "éradiquer l'extrême pauvreté aux Philippines d'ici 2024".

Défi immense puisqu'en environ un tiers des Philippins, soit plus de 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté. J'ai rencontré pour la première fois Tony à l'été 2010 lors d'une mission humanitaire au sein de Gawad Kalinga, organisée avec une équipe de douze étudiants de ESCP Europe. C'était la première fois qu'un groupe aussi nombreux de bénévoles européens venait aux Philippines pour cette ONG. Le GK way: la construction de communautés villageoises solidaires "Il nous manque les entrepreneurs" Le réenchantement des campagnes.

Welcome to Gawad Kalinga. "Un entrepreneur social exceptionnel", Paris. Le Club ESSEC Entrepreneuriat Social est heureux de vous inviter à une rencontre : Lunch and Learn Mardi 25 Octobre de 12h30 à 13h45 au CNIT à la Défense Pour un temps d’échange privilégié avec Antonio Meloto, un entrepreneur social exceptionnel en provenance des Philippines !

"Un entrepreneur social exceptionnel", Paris

« I am a radical optimist » Mr Antonio Meloto, 61 ans, économiste de formation, cadre dirigeant chez Procter & Gamble, puis créateur et chef d'entreprise, devient en 2003 le Président-Fondateur de l'ONG philippine "Gawad Kalinga" (to give care). Depuis 15 ans, il se consacre entièrement à la lutte contre l'extrême pauvreté dans son pays. Fondateur de GK-CSI (Center for Social Innovation), structure dédiée au social business, il contribue à lancer un social business remarquable dans le secteur des cosmétiques « Human Nature »: en moins de 3 ans, l’entreprise dépasse les USD10 millions de chiffre d’affaires.