background preloader

CREA "J'ai des pieds en permanence"

Facebook Twitter

Improvisation théatrale. Arc en ciel de chambre. De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment profiter d'un arc-en-ciel dans une chambre... avec juste de l'eau et de la lumière ? Matériel Un petit miroir Une bassine De l'eau (H2O) De la lumière (spot ou soleil) Une feuille blanche L'expérience La manipulation Placer la bassine dans un endroit où elle est exposée à la lumière (du soleil si possible, d'un spot si vous habitez à Brest). Que voit-on ? Un arc-en-ciel apparaît sur la feuille blanche. Explications De manière simple La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. Questions sans réponses Quelle est la définition d'une couleur ? Allons plus loin dans l'explication Chaque couleur est caractérisée par une longueur d'onde de l'ordre du nanomètre.

. [ < 380] ultraviolet [380 - 446] violet [446 - 520] bleu [520 - 565] vert [565 - 590] jaune [590 - 625] orange [625 - 740] rouge [ > 740] infrarouge La lumière blanche est décomposable. Liens sur Wikipédia : la lumière Arc en ciel de cd. Fabriquer un dispositif pour produire un arc-en-ciel - francetv éd. Le principe de Lucifer - broché - Howard Bloom. Le principe de Lucifer. Il est étonnant de constater comment l'homme est capable de concevoir des systèmes complexes qui ont en leur coeur un mécanisme d'auto-destruction. Que ce soit en économie, en ingénierie, en politique, nous concevons des systèmes imparfaits qui nous explosent au visage.

Motivés par un principe de dualité de création et de destruction, nous nous tuons pour mieux renaitre. Tel un éternel combat entre un principe divin créateur et un principe luciférien destructeur. Une centrale au bord de l'eau Retraçons les évènements qui a amené à la fusion des réacteurs de Fukushima. Comment en arrive-t-on là ? On peut parler des heures voire des années des détails sûr comment cela est arrivé. La nécessité de fournir une énergie abondante à la population pour accroitre son confort et son activité peut en être la raison.

Aujourd'hui le Japon continue son activité comme si de rien était. Une dette exponentielle L'économie, il n'est pas difficile de trouver les causes d'une crise en économie. Enfant ordinateur fail. Jouer avec la peur. C’est le besoin de jouer avec la peur, de la convoquer tout en l’exorcisant. Imaginer le pire est une façon de l’apprivoiser, de la conjurer. Il y a aussi une jouissance à se faire peur, sachant que le danger n’est pas immédiat, ne nous touche pas personnellement. C’est un jeu où notre esprit fonctionne comme un romancier, un réalisateur de films catastrophe. Et qui nous sert à chasser des angoisses plus profondes. En élaborant des scénarios sans fin, nous nous occupons l’esprit. Nous nous prémunissons contre des terreurs autrement plus déstabilisantes que ces films personnels : notre destin d’individu mortel, la crainte qu’un proche, des personnes chères disparaissent.

A quel moment nos ruminations doivent-elles être considérées comme pathologiques ? Tant qu’elles nous permettent de trouver des stratégies offensives ou défensives pour gérer notre vie, qu’elles sont stimulantes, nous ne sommes pas dans la pathologie.

Cerveau & machine

MIND MAPPING. Ma conception de l’apprentissage du mind mapping : pédagogie intuitive. Mon intervention à la journée d’échange sur le mind mapping organisée par Pierre Mongin, m’a fait constaté que les techniques que j’utilise sont totalement différentes de ce qui se fait ailleurs et que les statistiques d’adhésion à l’outil à long terme sont tout à fait exceptionnelles. Je vous propose ce partage et serais à mon tour, contente de connaître vos pratiques. Ma double casquette de formatrice et thérapeute m’a fait prendre conscience de l’importance du corps dans le processus de changement. En effet, lorsqu’un patient (je préfère le terme de client, car on est client de son problème, mais par facilité, je parlerai de patient pour le domaine de la psychothérapie et client pour le domaine de la formation) vient me voir avec un problème ou une demande spécifique, nous travaillons ensemble à partir de l’impact corporel de l’émotion négative pour aller vers un changement qui représente sa solution.

D’autre part « Comment vous sentez- vous ? Cacoo - Create diagrams online Real time collaboration. 20 recommandations pour accompagner la révolution de la fabrication personnelle. Portrait du cerveau en artiste / Revue Mouvement - Idées. Pierre Lemarquis : Portrait du cerveau en artiste (Odile Jacob) / Revue Mouvement N° 65 Dossier Les écoles d’art à la sauce de Bologne Pierre Lemarquis : Portrait du cerveau en artiste (Odile Jacob) « L’art est une garantie de santé mentale », disait Louise Bourgeois, une phrase qu’elle avait gravée sur son installation monumentale Precious liquid.

Et Galien, déjà, affirmait que « la santé implique la beauté ». Les anciens Grecs avaient d’ailleurs une connaissance intuitive, déposée dans leur langue, du pouvoir somatique de l’art, de ses effets sur le corps, puisque le mot « esthétique » vient du grec aïsthésis, qui signifie « sensation ». L’esthétique, depuis Aristote, a longtemps été l’apanage des philosophes. Aujourd’hui les neurosciences s’intéressent aux mécanismes physiologiques qui conditionnent l’état mental permettant d’apprécier la beauté. Que se passe-il dans notre cerveau lorsqu’un tableau nous plait ? Jacques Munier Processus de Bologne.

Vers un nouvel espace de travail?...

BONAPARTE - COMPUTER IN LOVE (music-video) L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze. L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance.

En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur. Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion. Dans le cinéma classique c'est ainsi l'image-mouvement qui prédomine. Le cinéaste moderne, comme le peintre moderne, privilégie l'art à la beauté. L'image mouvement. Solange te parle. Cédric Villani - Théorème vivant. Interactives | Exhibitions | 2010 | Marina Abramović: The Artist Is Present | Portraits. Bernard Stiegler - Arts & Spectacles.