Se présenter, faire partie d'un réseau et trouver du travail

Facebook Twitter

Identité numerique et e-reputation. Diaporamas sur la mémoire et la présence en ligne. Identité numérique. Identité numérique. Identité Numérique. L'identité numérique du doctorant. Identité numérique et CV en ligne. Publié par idril3 le 04/06/2012 Aujourd’hui, l’identité en ligne ou identité numérique est de plus en plus observée par les milieux professionnels dans le cadre du recrutement.

Identité numérique et CV en ligne

Il est donc illusoire de croire que l’on ne doit pas contrôler les informations que l’on diffuse sur soi parfois à son insu. Il est également imprudent de céder à la panique et de vouloir masquer à tout prix son identité sur internet car dans certains métiers, avoir une visibilité ( positive) sur internet est considéré comme essentiel. Il faut donc apprendre à construire son identité numérique professionnelle; créer une image de soi valorisante qui va devenir un atout et non plus un handicap. Le design de la visibilité : un essai de typologie.

La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Your Reputation Is Your Résumé. Building a career isn’t what it used to be—and we’re not talking about the sputtering economy or the 13.3 percent unemployment rate among 20-to-24-year-olds.

Your Reputation Is Your Résumé

College graduates entering the job market are supplementing and sometimes circumventing the traditional job-search routine of combing want ads and sending out résumés. They’re using online resources to build reputations, demonstrate skills, and give employers a much clearer idea of their strengths. Why do we need an ePortfolio? Info In the context of a knowledge society, where being information literate is critical, the ePortfolio can provide an opportunity to support one's ability to collect, organise, interpret and reflect on his/her learning and practice.

Why do we need an ePortfolio?

It is also a tool for continuing professional development, encouraging individuals to take responsibility for and demonstrate the results of their own learning. Furthermore, a portfolio can serve as a tool for knowledge management, and is used as such by some institutions. Plates-formes de création de portfolios. E-portfolio centre de ressources pour créer son portfolio Plates-formes de création de portfolios.

Plates-formes de création de portfolios

Open source e-portfolio. Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio. Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel. Très souvent les doctorants n’osent pas mettre en avant les compétences acquises et développées dans le cadre de leurs recherches, quand ils ne nient pas eux-mêmes leur existence.

Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel

Le travail d’identification des compétences apparaît donc primordial. La consultation des fiches métiers du pôle emploi peut constituer un guide précieux dans cette démarche. Le CV est une clé pour accéder à l’entretien. C’est une carte de visite qui dresse le profil professionnel du candidat. Quelques conseils pour préparer son insertion professionnelle extra-universitaire. Le lundi 18 juin 2012, ENthèSe organisait, en partenariat avec trois autres associations de jeunes chercheurs, un après-midi d’information sur l’insertion professionnelle des docteurs en SHS.

Quelques conseils pour préparer son insertion professionnelle extra-universitaire

Sujet à la mode, cette question a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes et rencontres entre les représentants de l’Université et ceux de l’entreprise : Association Bernard Grégory (ABG) et MEDEF en 2007 : « Pourquoi se priver des docteurs ? »Mise en place du Contrat doctoral unique et contrat CIFREConfédération des jeunes chercheurs : reconnaître le doctorat comme expérience proEnquête APEC – Deloitte conseil : « Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l’horizon 2020 » décembre 2010Enquête Adoc Talent Management, Compétences et employabilité des docteurs, janvier 2012Journée pour l’Emploi des Doctorants en SHS, janvier 2012, Universités Lyon 2 et Lyon 3. Réseaux sociaux : Pourquoi et comment les investir ? Emploi: l'atout des réseaux sociaux. A 31 ans, Vincent Drouet, consultant en intelligence économique, est un homme de réseaux dynamique... toujours à l'affût des opportunités.

Emploi: l'atout des réseaux sociaux

Depuis 2010, il scrute les Facebook, LinkedIn, Twitter et consorts pour le compte de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (Adit) du Nord-Pas-de-Calais. Un poste qu'il a trouvé... "grâce à Viadeo, après avoir appelé une personne ayant visité [son] profil! ". Aujourd'hui, son quotidien comprend toujours une petite dose de veille personnelle et de personal branding (travail sur sa marque personnelle). Désireux de changer de région, le veilleur vient par exemple d'ouvrir un CV en ligne sur DoYouBuzz et il toilette ses profils on line en vue d'un nouveau départ.

Valorisation dans la recherche scientifique. Différences d’approches selon les disciplines. Quel réseau social pour les chercheurs en histoire ? Par Frédéric Clavert [Ceci est un "guest post" de Frédéric Clavert.

Quel réseau social pour les chercheurs en histoire ?

Historien, il a soutenu sa thèse sur Hjalmar Schacht, financier et diplomate 1930-1950 en 2006 et l’a publiée chez PIE-PeterLang (Bruxelles) en 2009. Après avoir été ATER à l’Université de Strasbourg, il est devenu chercheur, au CVCE (Luxembourg) où il est « responsable scientifique Digital Humanities ». Top 20 des réseaux sociaux scientifiques.

Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ?

Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) ResearchGate.

Academia.edu - Share research. Free reference manager and PDF organizer. World's Largest Professional Network. Flavors.me : The Digital You. Why Social Networks For Scientists Don’t Work (Yet) Hypotheses.org | Carnets de recherche en SHS.

Blogs Tumblr. Sur les archives ouvertes et leur non-usage par de jeunes docteurs. 26 mai 2011 J’ai participé récemment un comité de sélection pour un poste de maître de conférences. J’y ai fait la désagréable expérience de devoir assumer une décision lourde de conséquences pour le candidat retenu, les candidats écartés ainsi que pour l’université et les collègues du département concernés, sans oublier des générations d’étudiants à venir, dans une méconnaissance assez troublante des productions scientifiques des candidats. En effet, leurs travaux n’ont été communiqués, uniquement sous forme électronioque, que 3 jours (dont un week end au programme bien rempli) avant les auditions.

ANDès - L'association nationale des docteurs - "Promouvoir le doctorat".