background preloader

Terminer sa thèse

Facebook Twitter

Dépôt éléctronique des thèses

La soutenance. La thèse : les corrections. Au cours de la rédaction de la thèse (et en général à la fin !)

La thèse : les corrections

, chacun est amené à faire relire tout ou partie du manuscrit pour corrections. Que celles-ci soient scientifiques ou simplement formelles – l’adverbe est sans doute de trop car les corrections formelles ne sont jamais ni rares ni simples – comme les relecteurs sont nombreux pour l’ensemble du texte et parfois pour une seule et même partie, mieux vaut respecter quelques règles qui rendent les relectures plus efficaces. Premier conseil : renommer le fichier de correction Souvent le correcteur ouvre le fichier matrice, le modifie, l’enregistre et le renvoie tel quel. Thèse terminée et thèse interminable. Comment savoir que l’œuvre est parachevée et qu’il est temps de passer à l’étape suivante.

Thèse terminée et thèse interminable

L’aventure de la préparation d’une thèse de doctorat implique nécessairement une sortie hors des sentiers battus, la découverte de territoires inexplorés ou la création d’une œuvre originale. Puisque la plupart des thésards en sont forcément à leur première thèse, beaucoup peuvent se demander à quel moment ils auront réellement achevé leur recherche et leur rédaction. Comment savoir que l’œuvre est parachevée et qu’il est temps de passer à l’étape suivante (c’est-à-dire avoir répondu aux questions soulevées au début de la recherche)?

C’est le moment où les candidats au doctorat ont l’assurance d’avoir innové dans leur domaine en apportant des connaissances absolument inédites. Le moyen le plus efficace pour éviter une thèse interminable reste la prévention.