background preloader

Français

Facebook Twitter

Jeux_oulipo_2.pdf. 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf. Activités courtes et régulières en lien avec la langue - Travail sur les expressions La roue des expressions Matériel : un plan de jeu type « jeu de l’oie » dans chacune des cases est figurée un élément (animal, objet, couleur) contenu dans une expression courante, un dé avec des constellations de 1 à 3.

Activités courtes et régulières en lien avec la langue -

But du jeu : deviner et nommer l’expression qui correspond au dessin. Règle du jeu : on lance le dé et on avance le pion du nombre de cases correspondant aux points sur le dé. Il faut trouver l’expression que suggère le dessin. Ces expressions commencent presque toutes par un adjectif qui illustre le caractère de l’animal ou la dominante de la chose. Trouver des expressions Faire rechercher les adjectifs qui caractérisent certains animaux et les expressions qui en découlent ex : - Comment avance l’escargot ? - Que fait le singe sur les arbres ? - Comment est la laine du petit mouton ? - Qu’aiment faire les cochons ? Les devinettes L’enseignant raconte une histoire courte. . - Tous les enfants ont fini leur travail sauf Guillaume !

Exemples : polysémie - Mots de tête. La plupart des mots, même apparemment simples (monde ou lettre, défendre ou rendre) sont polysémiques et renvoient à des sens variés.

Exemples : polysémie - Mots de tête

Il est donc important d’analyser le contexte pour saisir les différentes significations des mots. Exemple : il y a beaucoup de bouchons ce matin. / Le bouchon a sauté jusqu’au plafond. Lorsqu’il n’y pas d’éléments communs entre les contextes, on a affaire à des homonymes. Exemple : Faire grève. / Se promener sur la grève. Pour un élève en élémentaire, il sera parfois difficile de distinguer les termes homonymie et polysémie. 1.

Dans un contexte particulier, vérifier dans le dictionnaire le sens d’un mot qui semblait connu. Collecter des mots polysémiques au fur et à mesure des rencontres, produire des phrases et les classer selon le sens. Ouvrages de littérature de jeunesse pouvant être exploités : L’Ephémère, Stéphane Sénégas, Kaléidoscope, Ecole des loisirs Les petits bonshommes sur le carreau, Olivier Douzou, Éditions du Rouergue Exemple : Action de courir 2. La poésie à l'école - Bibliographie. Que veut dire "enseigner la poésie" ?

La poésie à l'école - Bibliographie

La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels.

En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées. Il y a poésie & poésie Le Français aujourd'hui n°114 juin 1996 AFEFCe numéro thématique de la Revue de l'association française des enseignants de français ouvre des perspective critiques sur l'enseignement de la poésie et ses enjeux pour la construction de la personne. Une matière riche qui coïncide bien avec les attentes des enseignants d'école maternelle ou élémentaire. Le Printemps des Poètes. La poésie à l'école - Présentation.