background preloader

UE6

Facebook Twitter

Mettre une classe en îlots au lycée. «Accompagner à la hauteur des besoins» La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite en Tunisie, a répondu par mail à Libération sur sa réforme.

«Accompagner à la hauteur des besoins»

Comment expliquez-vous la vague de mécontentement ? Depuis les lois Savary en 1981, l’éducation prioritaire a cumulé empilement de dispositifs, complexité et perte d’efficacité. Des collèges où le pourcentage d’élèves issus de familles défavorisées est supérieur à 63% n’en font pas partie… L’enjeu, en plus d’y mettre véritablement les moyens, est d’assurer de la justice sociale en collant mieux à la réalité. LISTE COMMUNE de tous les lycées prioritaires : ECLAIR, DERS, sites (...) Mise à jour juillet 2011 Liste des lycées prioritaires Lycées prioritaires avec commentaires (12 p.)

LISTE COMMUNE de tous les lycées prioritaires : ECLAIR, DERS, sites (...)

Repères historiques - Éducation prioritaire. Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations.

Repères historiques - Éducation prioritaire

Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie. Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. En effet, l’ordre négocié de la classe, jamais totalement abouti, est sans cesse redéfini conjointement par les professeurs et les élèves. Page. Une circulaire recadre les dispositifs relais. Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée. Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ?

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée

Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) .

En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée. Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique. Lexique des professeurs Le vocabulaire utilisé dans les appréciations est difficile à interpréter tant pour les élèves que pour leurs parents. ATTENTIF. Collèges, lycées : Le scandale des lieux sans aisance. 94 Rep+ connus. Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ? Livret personnel de compétences, livret d'examen numérisé, espace numérique de travail, évaluations nationales, classement des établissements : en quelques années, de l'école au lycée, le système scolaire français a du se plier à de nouvelles formes d'évaluation et de reddition de comptes.

Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ?

Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection. Agir contre le harcèlement / Améliorer le climat scolaire - Circonscription de Lille 2 Armentières. Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements. Auteur : Benjamin Beaumont, Depp B3 L'essentiel Les faits de violence sont peu nombreux dans les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées polyvalents (5,6 pour 1 000 élèves).

Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements

Ils sont beaucoup plus fréquents dans les collèges (15,3 incidents pour 1 000 élèves) et surtout les lycées professionnels (24 incidents pour 1 000 élèves). Les incidents graves sont fortement concentrés au sein de certains établissements : 10% d’entre eux en signalent 40 %. Prévention de l’échec et des violences scolaires - Daniel Favre. Climat scolaire et prévention des violences. La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

Climat scolaire et prévention des violences

Enjeux. Microsoft Word - CONCERTATION - Comparaison internationale - Violences scolaires vDEF.docx - consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_violences_scolaires1.pdf. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Présentation. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.

Présentation

Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation.