background preloader

UE6

Facebook Twitter

Mettre une classe en îlots au lycée. «Accompagner à la hauteur des besoins» La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite en Tunisie, a répondu par mail à Libération sur sa réforme.

«Accompagner à la hauteur des besoins»

Comment expliquez-vous la vague de mécontentement ? Depuis les lois Savary en 1981, l’éducation prioritaire a cumulé empilement de dispositifs, complexité et perte d’efficacité. Des collèges où le pourcentage d’élèves issus de familles défavorisées est supérieur à 63% n’en font pas partie… L’enjeu, en plus d’y mettre véritablement les moyens, est d’assurer de la justice sociale en collant mieux à la réalité.

A la rentrée 2015, il y aura des REP+ (réseaux d’éducation prioritaire regroupant les établissements les plus difficiles) et des REP, qui bénéficieront d’un soutien massif. Mais je le dis à ceux qui s’inquiètent de ne pas y figurer : ils ne seront en rien abandonnés car ils seront, comme l’ensemble des établissements de France, dotés en moyens en fonction de leurs réalités sociales. LISTE COMMUNE de tous les lycées prioritaires : ECLAIR, DERS, sites (...) Mise à jour juillet 2011 Liste des lycées prioritaires Lycées prioritaires avec commentaires (12 p.)

LISTE COMMUNE de tous les lycées prioritaires : ECLAIR, DERS, sites (...)

Cette liste OZP regroupe les lycées relevant de plusieurs dispositifs prioritaires. Repères historiques - Éducation prioritaire. Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations.

Repères historiques - Éducation prioritaire

Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces espoirs de démocratisation ayant été déçus, il a fallu penser autrement les causes de l’échec scolaire. Des travaux de sociologie ont ainsi révélé l’importance de l’origine sociale des élèves, en insistant notamment sur le rôle joué par « l’environnement familial et social », et plus particulièrement par le niveau d’instruction des parents, sur la réussite scolaire. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe. Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. 1990 : Première relance de l’éducation prioritaire.

Programme ÉCLAIR. La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie. Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. En effet, l’ordre négocié de la classe, jamais totalement abouti, est sans cesse redéfini conjointement par les professeurs et les élèves.

Juge et partie Ajuster et hiérarchiser L’école, lieu de démocratie ? Page. Une circulaire recadre les dispositifs relais. Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée. Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ?

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée

Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée.

Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique. Collèges, lycées : Le scandale des lieux sans aisance. 94 Rep+ connus. On se rapproche de la liste des 100 réseaux Rep+ attendus pour la rentrée.

94 Rep+ connus

Selon l'OZP, la Guyane devrait accueillir 4 Rep+ : le collège Gran Man Difou de Maripasoula, les collèges Léodate Volmar et Paul Jean Louis de Saint-Laurent du Maroni et un sur le bassin de Cayenne, le collège Lise Ophion de Matoury. Il reste une demi-douzaine de Rep+ à affecter entre les 3 académies de Nancy-Metz, Guadeloupe et Martinique. Selon le plan présenté le 16 janvier 2014, obtenir le label Rep+ aura un impact immédiat sur la vie des enseignants. A partir de la rentrée 2014 dans 100 réseaux, puis dans 350 à partir de la rentrée 2015, les enseignants bénéficieront des Rep+ de décharges horaires. Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ? Livret personnel de compétences, livret d'examen numérisé, espace numérique de travail, évaluations nationales, classement des établissements : en quelques années, de l'école au lycée, le système scolaire français a du se plier à de nouvelles formes d'évaluation et de reddition de comptes.

Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ?

Il participe ainsi d'un phénomène qui parcourt tous les pays développés et qui s'est extraordinairement développé dans certains. Permet-il réellement d'améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Quel impact le développement de ces nouvelles formes d'évaluation a-t-il sur le travail enseignant et sur la professionnalité des enseignants ? Vincent Dupriez et Régis Malet réunissent des études qui s'attachent , pour la première fois, à montrer les conséquences de ces politiques. Agir contre le harcèlement / Améliorer le climat scolaire - Circonscription de Lille 2 Armentières.

Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements. Auteur : Benjamin Beaumont, Depp B3 L'essentiel Les faits de violence sont peu nombreux dans les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées polyvalents (5,6 pour 1 000 élèves).

Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements

Ils sont beaucoup plus fréquents dans les collèges (15,3 incidents pour 1 000 élèves) et surtout les lycées professionnels (24 incidents pour 1 000 élèves). Les incidents graves sont fortement concentrés au sein de certains établissements : 10% d’entre eux en signalent 40 %. Prévention de l’échec et des violences scolaires - Daniel Favre. Climat scolaire et prévention des violences. Microsoft Word - CONCERTATION - Comparaison internationale - Violences scolaires vDEF.docx - consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_violences_scolaires1.pdf.

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Présentation. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.

Présentation

Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires.