background preloader

Égalité H/F

Facebook Twitter

A lire sur Le Soir+: la discrimination, une affaire de femmes. Durant trois jours, Le Soir a publié les résultats du « baromètre de l’émancipation », un sondage réalisé par le bureau d’étude GFK à la demande de l’association Amazone.

A lire sur Le Soir+: la discrimination, une affaire de femmes

Une étude en trois parties. L’égalité femmes-hommes: une blague climatique ? Hier, le jury du Prix « Press Club, Humour et Politique » a rendu public les premières sélections pour sa quatorzième édition.

L’égalité femmes-hommes: une blague climatique ?

Parmi celles-ci, la phrase de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie : « L’égalité femmes-hommes est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique ». Les droits des femmes face au Front national. Suite à la vague bleu marine qui s’est abattue ce week-end lors des élections régionales, de nombreuses questions se posent sur l’idéologie du Front national, notamment vis-à-vis des droits des femmes.

Les droits des femmes face au Front national

Le parti l’a souvent montré, il s’en prend à des acquis fondamentaux comme l’avortement et ne soutient aucune initiative pour l’égalité des sexes. Une vision rétrograde de la femme et de son rôle dans la société, qui pourtant ne l’empêche pas de séduire. 29,8. C’est le pourcentage de voix obtenu en France par le Front national ce dimanche 3 décembre, lors du premier tour des élections régionales. Il signe donc un score historique qui lui permet de se placer comme le premier parti de France.

L’avortement en ligne de mire. Régionales 2015 : droits des femmes et FN ne font pas bon ménage. Le discours du Front National a séduit nombre d’électeurs ce dimanche 6 décembre.

Régionales 2015 : droits des femmes et FN ne font pas bon ménage

Dans le programme du parti de Marine Le Pen, l’arrêt des subventions pour le planning familial. Une atteinte aux droits des femmes qui vient en rejoindre d’autres. Ce dimanche 6 décembre, au premier tour des élections régionales, le Front National est sorti grand vainqueur, en tête des scrutins dans six régions. Mais revenons un petit peu en arrière. Le 27 novembre dernier, Marine Le Pen était sur le plateau de la Team Toussaint, matinale de la chaîne d’info iTélé. Et c’est justement à une association incontournable et inaliénable que la fille de Jean-Marie Le Pen s’est attaqué : le Planning Familial. Discriminations, violences, égalité, laïcité...on en parle - 01/12/2015 - ladepeche.fr. Les violences faites aux femmes, c'est le combat du sénateur Courteau, la lutte contre les discriminations, entre autres, c'est celui de Sarah El Kahaz avec sa double casquette de présidente de la Ligue des Droits de l'Homme et de conseillère municipale.

Discriminations, violences, égalité, laïcité...on en parle - 01/12/2015 - ladepeche.fr

Ces deux-là étaient faits pour s'entendre et surtout pour mener des actions en commun. C'est chose faite depuis des années maintenant. Le sénateur vient ainsi, chaque année en novembre, à la rencontre des collégiens et lycéens chauriens. Le parlementaire était, ainsi, il y a quelques jours, à Andréossy pour y parler lutte contre préjugés, stéréotypes, violence… «C'est souvent du terreau de l'inégalité que naissent les violences», a-t-il expliqué d'emblée devant un auditoire très attentif avant un long plaidoyer et d'enchaîner sur ses propositions devenues loi aujourd'hui.

Et c'est tout naturellement qu'on en vient à parler laïcité, un sujet qui sera au cœur de cette semaine dans notre ville. Inciter les femmes à déposer plainte. Droits des femmes. Savez-vous comment l'Europe vous protège ? Près de la moitié des Européennes (49 %) estiment que l'Union européenne est facteur de progrès pour les droits des femmes, mais 61 % avouent ignorer ce que fait concrètement l'UE en faveur de l'égalité femmes-hommes, selon une étude publiée jeudi.

Droits des femmes. Savez-vous comment l'Europe vous protège ?

La vision d'une Europe œuvrant pour les droits des femmes est particulièrement répandue chez les Roumaines (88 %), les Allemandes (73 %) et les Grecques (72 %), d'après l'enquête du groupe d'audit Mazars, partenaire du Women's Forum, qui se tient à Deauville jusqu'à vendredi. Parlement européen : Les droits sexuels et reproductifs sont-il des droits fondamentaux ? Les inégalités Femme-Homme dans l’emploi, ça vous parle ? Gmail. Haro sur l’égalité au travail. «Je trouvais déjà que François Rebsamen était plutôt indifférent à la question du droit des femmes mais là, il ne se rend pas compte. » Terrible constat que dresse Yvette Roudy (1) à l’encontre du ministre du Travail.

Haro sur l’égalité au travail

Ce dernier, dans le cadre du projet de loi censé « simplifier » le dialogue social, a osé purement et simplement supprimer du Code du travail le rapport de situation comparée (RSC). Un outil qui oblige les entreprises à établir un diagnostic de l’égalité professionnelle entre les sexes (sur la base des salaires, accès à la formation, déroulement de carrière…). Et ainsi à rendre visible la flagrante inégalité en matière d’emploi, de salaire, de carrière ou de responsabilité pour mieux la corriger.

Le projet de loi Rebsamen, risque pour l'égalité ? François Rebsamen © MaxPPP/Le Parisien/Philippe de Poulpiquet - 2015 Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes vient d'écrire au gouvernement.

Le projet de loi Rebsamen, risque pour l'égalité ?

Dans ce courrier du 6 mai que France Inter s'est procuré, il exprime de vives inquiétudes et pointe un risque négatif important en matière d'égalité au travail dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi dont l'examen va bientôt démarrer à l'Assemblé. Par souci de simplification de la vie des entreprises, le texte prévoit de supprimer un outil qui permet de faire le bilan de l'égalité dans l’entreprise.

Certaines associations dénoncent un recul majeur. Egalité homme-femme : le gouvernement évite de peu la régression.