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ARTISTES

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Sally Hewett - stitch and embroidery artist: Welcome - click on sections to enter. Original Work – Victoria Villasana. For this Saatchi Altered States show, I’m using portraits of people in the UK and Mexico.

Original Work – Victoria Villasana

Subjects are seen with their eyes closed, holding themselves in the intimate space between outer and inner identity – their presence contrasting with the implied austerity of passport photography. The yarn interventions convey a hidden strength derived from openness and exposure, yet a sense of shared vulnerability can be experienced depending on the projected state of mind of the viewer. Portrait of the awesome Erykah Badu America is Every Colour 2017 Colour can rise the death.. Private collector 2016 Never forget about the power of love. Jimi Hendrix 2016 Different works from private collectors once they are framed. Albers Anni On Weaving 1974. 2015 11 08 le monde. Ida Soulard, Une histoire textile de la modernité : Anni Albers et les ateliers textiles, du Bauhaus au Black Mountain College (1923 - 1965)

Par Ida Soulard Projet de thèse en Esthétique, histoire et théorie des arts Résumé Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre général d'une histoire des productions textiles des avant-gardes féminines et tentera d'y apporter une lumière théorique nouvelle.

Ida Soulard, Une histoire textile de la modernité : Anni Albers et les ateliers textiles, du Bauhaus au Black Mountain College (1923 - 1965)

Cette thèse se donne ainsi pour champ d'investigation la pratique plastique et théorique d'Anni Albers, des ateliers textiles du Bauhaus (1923-1933) à ceux du Black Mountain College (1933-1949), deux sites d'expérimentation, d'invention et de créativité formelle, technique et politique. Le point d'entrée dans ce paysage sera celui d'une réinscription des théories et pratiques textiles dans une histoire pragmatiste de l'art qui permet, plutôt que de proposer une histoire alternative - ou des marges - de la modernité, de saisir le rôle central qu'ont joué les femmes, et plus précisément le travail textile d'Anni Albers, en tant que moteur du projet rationnel moderne.

Anni Albers: tisser et imprimer. Anni Albers (1899 -1994) sur son métier à tisser.

Anni Albers: tisser et imprimer.

Rappelez-vous de vos cours d’histoire de l’art. Josef Albers cela vous dit quelque chose ? Roi de l’Art Optique et du carré coloré, Josef était aussi l’époux d’Anni: une designer textile aussi douée et créative que lui. Marquée, comme son mari d’une esthétique moderniste, Anni Albers était sérigraphe, coloriste, tisseuse et écrivain et son concept était simple: faire du textile un art à part entière. Travaillant sur la forme, la couleur et le motif, Anni Albers exprimait l’idée que l’on peut accrocher une pièce de textile au mur, tout comme on accrocherait un tableau. Pour en savoir plus, allez vous perdre sur le site internet du couple d’artistes: très bien documenté, c’est une jolie mine d’or.

À la fin de sa vie, Anni Albers s’intéressa plus au motif et à l’impression textile. SHEILA HICKS - photos. Sheila Hicks: entre les fils. Sheila Hicks.

Sheila Hicks: entre les fils.

Sheila Hicks est une artiste américaine qui exploite depuis plus de 50 ans la fibre textile. Née en 1934 dans le Nebraska, c’est lors d’un voyage en Amérique du Sud (pour ses études), qu’elle découvre les textiles pré-colombiens et qu’elle y apprendra les techniques traditionnelles de tissage que l’on retrouve aujourd’hui encore dans son travail. Dans les années 1960, Sheila Hicks s’installe à Paris. Depuis, elle y crée de monumentales oeuvres textiles exposées dans le monde entier. Sheila Hicks – Bureaux Target à Paris. Sheila Hicks – Convergence – 2007 (fils de lin).

Sheila Hicks – photo Wallpaper magazine. Hessie — AWARE. Plasticienne franco-cubaine.

Hessie — AWARE

De cette artiste cultivant le mystère et l’anonymat, nous savons qu’elle a vécu un temps à New York et qu’elle s’est mariée avec le peintre Dado (Miodrag Djuric). Se méfiant des discours, Hessie préfère laisser parler ses œuvres pour elle. Elle choisit une pratique artistique anonyme, la broderie. Utilisant des matériaux ordinaires (lin, coton, aiguilles, boutons), elle renverse la hiérarchie des arts. Longtemps déconsidérés, les travaux d’aiguille conquièrent l’espace sacré de la toile, symbole d’une histoire de l’art écrite par les hommes. Dans une dominance de vide, les boucles s’enchaînent et s’enchâssent, donnant naissance à une flore semblable à des nénuphars (Végétation, 1978). Extrait du Dictionnaire universel des créatrices © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque. Kyungah Ham - 39 Artworks, Bio & Shows on Artsy. Gaëlle Chotard.