background preloader

C2i2e

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. À partir de la rentrée 2010, le syndicat mixte scolaire nous a suivis dans notre projet en équipant progressivement les autres classes en TNI.

Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le déroulement de l'activité. EMaEval. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

Formation numérique. La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes.

Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. C2i2e A2. Travaux de recherche. UEB - TICE - Accueil. Première condamnation pour diffamation sur Twitter en Grande-Bretagne. Colin Elsbury, ancien maire d'une localité du Pays de Galles, Caerphilly, avait posté sur le réseau Twitter un message affirmant que son concurrent Eddie Talbot avait dû "être évacué par la police du bureau de vote". Colin Elsbury a par la suite reconnu s'être trompé de personne, et a accepté de verser une somme de 3000 livres (3500 euros) en compensation à son rival, à laquelle s'ajoutent des frais judiciaires estimés à 50 000 livres (58 000 euros).

Le tribunal de Cardiff a approuvé vendredi l'accord à l'amiable, qui constitue le premier cas au Royaume Uni de paiement de compensations pour un message sur Twitter. En plus des dommages, le juge a ordonné à Colin Elsbury de faire des excuses publiques à Colin Talbot sur Twitter. Aux Etats-Unis, la chanteuse Courtney Love a accepté il y a une semaine de payer 430 000 dollars pour éviter un procès de la part d'une créatrice de mode qui l'accusait de l'avoir diffamée sur Twitter. Belga.