background preloader

Internacionalización

Facebook Twitter

Bookcamp / FrontPage. eTwinning - Portada. Le blogue du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska. Entre2classes.com. Profil de projet : Jumelage d'écoles - Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l'Alberta (S065623009) – Banque de projets de développement international – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) Description Grâce à ce projet, l’École Notre-Dame des Monts à Canmore, en Alberta, Canada, est jumelée avec l’École Kita A à Kita, au Mali.

Profil de projet : Jumelage d'écoles - Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l'Alberta (S065623009) – Banque de projets de développement international – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Le projet permet aux classes d’échanger sur leur perception du monde, leur culture, leurs idées, leurs ambitions, leurs réussites, leurs craintes et leurs défis. La ministre Oda lance la nouvelle Initiative internationale de jumelage des coles, un programme interactif et prometteur - Affaires trang res, Commerce et D veloppement Canada (MAECD) Le 24 mars 2011 Ottawa (Ontario) — Aujourd'hui, l'honorable Beverley J.

La ministre Oda lance la nouvelle Initiative internationale de jumelage des coles, un programme interactif et prometteur - Affaires trang res, Commerce et D veloppement Canada (MAECD)

Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un nouveau projet pilote, échelonné sur deux ans, qui donnera à des élèves et à des enseignants du Canada l'occasion d'interagir avec des élèves et des enseignants de pays en développement. « C'est une occasion stimulante et innovatrice pour des élèves canadiens de découvrir le monde en développement. Nous allons jumeler des écoles canadiennes avec des écoles dans les Antilles et en Afrique afin que les élèves puissent échanger leurs connaissances et leurs expériences, a déclaré la ministre Oda. Grâce aux outils et aux technologies dont nous disposons aujourd'hui, il nous est possible de créer un milieu d'apprentissage interactif permettant de réunir des enfants du monde entier, tout en faisant découvrir aux élèves canadiens les enjeux du développement international. » Déclaration de la ministre Beverly J.

Les jumelages Sankoré. Vous êtes une collectivité territoriale,Vous souhaitez aider une collectivité africaine.

Les jumelages Sankoré

Avec les jumelages Sankoré, c’est très simple :Que vous ayez déjà ou non, une coopération décentralisée avec une région, une ville ou un village africain, contactez-nous ! Nous vous aiderons à monter et à réaliser votre projet de jumelage (contact : monique.fouillet@diena.org) Vous allez offrir une classe numérique Sankoré pour l’Afrique Et vous souhaitez offrir le même équipement à une ou à plusieurs écoles de votre commune. Bénéficiez du tarif solidaire préférentiel qui vous est réservé. L'AFAL : Association Francophone d'Amitié et de Liaison » Jumelages et coopération. Le jumelage entre écoles facilité par une plateforme européenne de TIC. De plus en plus, on parle dans le milieu de l'éducation d'échanges entres les établissements scolaires, entre les professeurs et les élèves.

Le jumelage entre écoles facilité par une plateforme européenne de TIC

Cependant, la volonté d'échanger dans un contexte de mondialisation ne suffit pas pour développer une plateforme d'échange efficace. Souvent, d'ailleurs, la complexité de développer ou d'utiliser les technologies de l'information et de la communication en éducation freine l'utilisation de ces technologies. eTwinning, une plateforme pour les écoles européennes Créée en 2005 dans la lignée du programme instauré par la Commission européenne "Éducation et formation tout au long de la vie", la plateforme eTwinning permet de réunir des écoles européennes, de trouver des écoles aux cursus compatibles et de développer des idées de projet de travail commun au travers des TICE. L'idée est de développer des projets multilatéraux touchant à plusieurs matières à la fois, en plus d'être multilingues.

Un engagement de taille qu'il ne faut pas prendre à la légère. Jumelages et classes internationales. 1.

Jumelages et classes internationales

Jumelages entre écoles françaises et italiennes Le secteur de la Coopération linguistique et éducative de l’Ambassade de France en Italie collabore avec les Rectorats d’Académie en France afin d’établir des partenariats franco-italiens à tous les niveaux : écoles élémentaires, collèges et lycées. Ce secteur est lié évidemment à l’apprentissage des langues, conformément aux directives des programmes scolaires européens, et désormais au souci constant d’ouverture des jeunes vers l’Europe. A ce propos, il faut signaler que l’appariement bilatéral sert souvent de base à l’élaboration de partenariats élargis à trois pays, prévus dans les programmes SOCRATES et COMENIUS de l’Union européenne. Actuellement, environ 700 appariements sont en cours entre écoles françaises et italiennes.

Le projet pédagogique On constate que les demandes italiennes sont en nombre toujours croissant. On recense toutefois des projets exemplaires, bâtis sur des thèmes ayant trait : Correspondances et jumelages. Concevoir et réaliser un jumelage avec un établissement scolaire. Europschool. Les jumelages scolaires Jumelage scolaire : terme employé par la Commission européenne quand il est question de l’utilisation d’outils multimédia et d’échanges ( courrier électronique, visioconférence, développement conjoint de sites web) pour compléter ou susciter des relations et des coopérations entre des établissements scolaires.

Europschool

Les questions qu’on se pose : Un jumelage scolaire : dans quel but ? Échanges interculturels apprentissages d’une autre langue pratiques pédagogiques innovantes autre.. Quelle est la valeur ajoutée au processus éducatif dans le cadre d’un jumelage scolaire ? En terme de compétences fondamentales en terme de compétences transversales en terme de travail associatif des élèves en terme de relationnel entre les membres des communautés éducatives autre. Jumelage_scolaire.pdf. Erasmus+ - Comisión Europea. La mobilité des élèves.