background preloader

À ranger

Facebook Twitter

Bienvenue. De la lecture à l’écriture numérique. Comprendre le transmédia en 5 points. The Moon Project : des jeux de société égalitaire et féministes. Pourquoi le Roi serait-il nécessairement plus fort que la Reine dans le jeu de la bataille ? À partir de ce questionnement, vous allez vite comprendre l’initiative et les enjeux du projet The Moon Project. Celui-ci est porté par la maison d’édition Topla, qui a pour ambition de changer le monde – ni plus, ni moins ! Pour en arriver là, elle souhaite commercialiser trois jeux de société repensé de façon égalitaire : un jeu de bataille, un jeu des 7 familles, et un jeu de memory !

Découvrir en vidéo The Moon Project, les jeux pour enfants anti-sexistes ! The Moon Project créé des jeux antisexistes de bataille, de memory et des 7 familles Comment fait-on pour créer des jeux égalitaire, concrètement ? Le jeu de la bataille de The Moon Project rajoute intelligemment quelques cartes pour proposer un divertissement anti-sexiste. Du côté du jeu des 7 familles, il propose une thématique féministe centrée autour de femmes au parcours extraordinaire, incarnant de véritables modèles féminins. Culottées : la pièce de théâtre Quel culot ! créée par des collégiennes. Elles s’appellent Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, elles ont entre 12 et 14 ans, et elles sont collégiennes en classe de cinquième et de troisième. Du haut de leur adolescence, elles ont décidé d’élever leur voix contre le sexisme par leurs propres moyens !

Or leur credo, c’est l’art, et plus particulièrement le théâtre. Des collégiennes qui luttent contre le sexisme Les jeunes filles se sont rencontrées dans le cadre d’un atelier dans un centre d’animations pour jeunes. La lutte contre le sexisme fait déjà partie du quotidien de ces collégiennes, sensibles à l’actualité et à ce qui se dit autour d’elles. L’une d’entre elles, Élisa, bientôt 13 ans, me racontait qu’elle n’hésite jamais à dénoncer une expression sexiste quand elle y est confrontée. Cela remonte depuis la primaire, puisqu’à cette époque, entendre par exemple quelqu’un reprocher à un garçon de « crier comme une fille » lui était déjà pénible.

Des collégiennes adaptent la BD Culottées dans une pièce de théâtre. Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse.

Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Or ce qu’il a en tête, c’est cette incroyable Barbie qu’il a vue chez sa voisine Angelika. Mais cela met pas mal dans l’embarras le papa de Nils, qui lui propose, en vain, un super pistolet de policier. La somme typographique. Imprimeur-éditeur, Marius Audin est l’un des principaux historiens français des arts et métiers graphiques de la première moitié du XXe siècle.

Le Musée de l’imprimerie de la ville de Lyon (créé par le maître-imprimeur) baptisé depuis 2014 Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, met à disposition de nombreuses ressources historiques et typographiques. Marius Audin publia, rappelle le site du Musée, « un grand nombre d’études consacrées à la lettre, au papier, à la technique de l’estampe. Il voulait les rassembler en une « somme typographique » qui devait comprendre 20 volumes, dont il ne put en réaliser que deux avant de mourir en 1951, à l’âge de 78 ans ». L'intégrale du sixième volume de cette somme typographique, « L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles », est consultable en ligne. Sources Réseaux et médias sociaux. Violences sexistes à l’école: les garçons autant agresseurs qu'agressés.

«J’ai envie que les rapports hommes-femmes changent et pour cela, il faut s’intéresser aux hommes et femmes de demain. Nous, on est déjà cuits. Je me suis donc tournée vers l’école où tout reste à faire», explique Lisa Azuelos, réalisatrice et présidente de l’association Ensemble contre la gynophobie. En parallèle de la préparation d’un film sur le sujet, elle a commandé un rapport sur les violences sexistes à l’école au sociologue Eric Debarbieux, qui a été présenté le 31 mai. Avec les chercheurs Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin et Olivia Gaillard, il a recueilli plus de 47 000 témoignages d’élèves de 8 à 19 ans. «Toute violence peut avoir une connotation sexiste. Déshabillage forcé Les données recueillies vont à contre-courant de certaines idées préconçues.

Les lycéens ont été interrogés sur sept questions plus précises. La construction du mâle alpha Eric Debarbieux analyse : «Ces violences entre garçons s’inscrivent dans un refus du féminin. Marlène Thomas. Violences sexistes à l’école : les garçons sont aussi des victimes. Baisers forcés, voyeurisme, SMS et MMS intimes… Un rapport publié jeudi questionne les violences liées au genre, du primaire jusqu’au lycée. Le Monde | 31.05.2018 à 18h00 • Mis à jour le 31.05.2018 à 19h52 | Par Mattea Battaglia Parents inquiets, ce rapport n’est pas pour vous. La somme qu’Eric Debardieux, ex-délégué ministériel à la prévention du harcèlement en milieu scolaire, publie jeudi 31 mai raconte la répétition d’une violence quasi « ordinaire » pour les 600 000 à 700 000 élèves qui en sont les victimes.

Insultes, coups, ostracisme… plus de 1 élève sur 2 en fait l’expérience à l’école, 1 sur 3 au collège. L’ancien « Monsieur violence scolaire » auprès de gouvernements de droite comme de gauche est salué pour avoir contribué à faire reconnaître, en France, le phénomène – avec trente à quarante ans de retard sur d’autres pays. « Expérience victimaire préoccupante » Le... 6508 193 p44. Classe inversée. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list. Chef d'établissement en EPLE > sitographie. L'enseignement dans un EPLE Les politiques éducatives Ministère de l'éducation nationale - Les politiques éducatives :- Lutte contre l'homophobie- Renforcement de l'apprentissage de l'anglais oral- Assouplissement de la carte scolaire- Le socle commun de connaissances et de compétences- La prévention et la lutte contre la violence- La maîtrise de la lecture à l'école- L'éducation sélection thématique - l'aide à l'élève :- accompagnement éducatif- aide personnalisée- individualisation- soutien sélection thématique - élève en difficulté :- difficulté scolaire- décrochage scolaire- soutien Les politiques documentaires Les politiques d'évaluation Les politiques d'orientation La politique de réussite de tous les élèves haut de page.

Le budget et les finances du système éducatif. Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité. Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Tissons la Solidarité. • Depuis 2010 : Naissance de LA GRIFFE Tissons la Solidarité née de l'Upcycling (soit par des dons directs, soit par des dons d'entreprises). Le projet est piloté par Emmanuel Aubry designer (Diplôme Styliste Modéliste, studio Pierre Balmain, Thierry Mugler, Christian Lacroix)Parrainé par Christian Lacroix • 2014 : Formation Vente réalisée en partenariat avec les professionnels de la branche Textile LuxeProjet piloté par Katia Chaix • 2014: Création d'un Concept de Boutique EcoleDirectrice Artistique : Katia Chaix • 2016: Formation Vente QualifiantePar les professionnels de la branche habillement ( CQPI ) • 2016: Formation RetouchesCertifiée par les professionnels de la branche habillement.

La Servante écarlate - Margaret Atwood. Vous êtes une femme. Imaginez que, du jour au lendemain, on bloque tous vos comptes et que vous n'ayez plus de liquide sur vous.Imaginez que, du jour au lendemain, vous êtes licenciées comme des malpropres et gare à vous si vous faites un esclandre. Internet Responsable - CLEMI. Participer à un média scolaire pour apprendre à exercer sa liberté d'expression, c'est une excellente idée ! La liberté d'expression des jeunes est un droit inscrit dans la loi. Cependant, tout droit s'accompagne de devoirs et celui-ci ne déroge pas à la règle.Découvrir, réfléchir, se confronter aux problèmes qui peuvent se poser, comprendre les réponses de la loi et de l'usage, s'approprier la déontologie du journaliste, c'est un travail en profondeur qui peut se faire petit à petit, sur des cas concrets.Pour les adultes qui accompagnent l'élaboration d'un média scolaire, cette carte mentale (accessible en cliquant sur l'image ci-dessous) est une piste de travail : il ne s'agit pas de l'imposer aux jeunes, mais de la construire avec eux, en l'abondant au fur et à mesure que les problèmes surgissent (et d'en faire un document à compléter affiché sur un mur de la salle ?)

Cinq Profils Aide Personnalisee. 2016 4pages evaluation A4moins bdef 692036. EPI Detox en 4ème. Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ? Ressources utiles pour préparer son TPE ou son exposé. Des encyclopédies, des dictionnaires : L'encyclopédie Universalis Cette encylopédie propose : - des articles signés par des spécialistes et édités par des professionnels, dotés d'une bibliographie complète - des ressources dans toutes les disciplines : lettres, philosophie, histoire, droit, économie et gestion, sociologie, science politique, sciences de la Terre, géographie, physique, biologie, technologie, etc. - des documents multimédias : articles, photographies, dessins, cartes, vidéos, animations, extraits sonores… - un atlas avec plusieurs représentations cartographiques et des données chiffrées entièrement actualisées pour chaque pays ou région du monde. - un dictionnaire de langue française de 125 000 mots et définitions Le Petit Robert Dictionnaire interactif des sciences et techniques Ce dictionnaire interactif et multimédia répertorie plus de sept mille personnages clés ou notions dans les domaines scientifiques et techniques.

World Biographical Information System (WBIS) Europresse. EPI Detox : analyse de canular et création. Parmi les fausses-informations proposées à ce lien, les 4e5 ont effectué une analyse de certains contenus partagés sur le web et les réseaux. Voici leurs tableaux de décryptage. L’objectif ? Montrer notamment la falsification d’un message et l’intention de ses auteurs, pour ne pas tout croire et apprendre à « penser par soi-même ». Pour comprendre le processus de la désinformation, ils ont ensuite créé eux-mêmes des fausses-informations. Nous aurions pu les partager sur les réseaux pour voir si elles se propageaient, mais certaines ont été jugées aptes à être prises au sérieux !

Les canulars créés : Enregistrer. Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE. Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie. L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment". Des vidéos d'une minute Interlocuteur académique pour le numérique, Philippe Sallet enseigne l'histoire-géographie au collège René Cassin de Baume les Dames, un gros bourg du Doubs.

A cette rentrée Philippe Sallet fait irruption dans le monde de ses troisièmes en poussant la porte d'Instagram. "Ce qui est sympathique", explique P Sallet, "c'est que les vidéos ne font qu'une minute. Mais qu'en faire avec les élèves ? Personnaliser les rapports Avec Instgram, il filme des extraits de copie pour pointer des erreurs intéressantes exploitable en cours. Qui regarde et quand ? Passer la culture François Jarraud Le Mooc HG2. « 1984 » de George Orwell est en tête des ventes aux Etats-Unis. L'inquiétant projet de loi anti-terroriste critiqué par le Conseil national du Numérique. Savoirs CDI: La distinction revue de presse, panorama de presse. Chemins du savoir, une postface pour Dans le labyrinthe d’A. Serres – Introduction à l'architecture de l'information. Le décryptage éco. Affaire Cambridge Analytica : Facebook dans la tourmente. Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli".

La démocratie des crédules-conférence G. Bronner. Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais ? Quelles pistes contre les « fake news » ? Pratiques informationnelles. Facebook, YouTube, Twitter : hébergeurs ou éditeurs ? Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ? « Nothing to hide » : n'avoir « rien à cacher » n'est pas un argument.