background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Guide_garantie_institutionnel.pdf. Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique. 1.

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique

CharteTourismeDur1995.pdf. Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme en quelques chiffres

Développement du tourisme durable et croissance économique locale: cas de la RBP - Ismael Moussa Djiré /Mme Rola Ayoub Fawae. Le tourisme équitable, solidaire, durable… Cela fait un moment que ce sujet me pose problème.

Le tourisme équitable, solidaire, durable…

Le tourisme équitable, solidaire existe-t-il vraiment ? N’est-ce pas une démarche permettant de se donner bonne conscience pour passer des vacances, plus qu’autre chose ? Avant d’aller plus avant, je dois dire que ce questionnement vaut aussi d’une manière semblable pour le commerce équitable. D’ailleurs on peut voir le tourisme comme une forme de commerce, de consommation. Pour dire vrai, je suis assez septique sur la question. Ce billet n’a pas pour prétention de proposer un dossier complet ni de faire le tour du sujet. Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable - le voyage selon salaün holidays - Salaün Holidays. Le tourisme à venir : durable, solidaire, équitable, responsable… Et puisque nous roulons propre, nous voulons aussi voler propre.

Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable - le voyage selon salaün holidays - Salaün Holidays

Nous avons donc les mêmes exigences dans le choix des compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons et ne retenons que celles qui respectent les conventions européennes et internationales en matière de développement durable. Parallèlement, nous avons aussi exploré l’autre volet – tout aussi impor tant – d’un tourisme responsable : le tourisme solidaire. Signataire de la Charte du voyage et de la charte “Tourisme et éthique”, qui invitent au respect des pays et des peuples que nous visitons, nous avons souhaité mettre en place nos propres actions.

Notre première opération a démarré en 2008 et avait pour cadre Maïntepa, un petit village au nord de Samarcande, en Ouzbékistan. Pendant cinq ans, nous y avons aidé l’école, en participant à des réalisations concrètes avec le souci que les enfants en soient les premiers bénéficiaires. Michel SALAÜN. Tourisme durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme durable

L'expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer. L'écotourisme n'en est qu'une des formes, plus centrée sur la découverte des écosystèmes, agrosystèmes ou aspects ethnoculturels de la biodiversité, incluant un tourisme de proximité qui cherche à réduire son empreinte écologique[1]. Un groupe de travail européen a défini le concept de « tourisme durable » comme cherchant à « concilier les objectifs économiques du développement touristique avec le maintien de la base de ressources indispensables à son existence.

Le tourisme durable : définitions. 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique.

Le tourisme durable : définitions

Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Bretagne. France - La Belle Verte, écolodge en Bretagne Gîte et chambres d'hôtes écologiques et insolites aux portes de Bretagne.

Bretagne

Hélène et Etienne vous proposent un gîte 6 personnes entièrement rénové en écoconstruction et 2 écolodges bioclimatiques en bois et terre crue semi enterrés. Savourez un séjour tout en douceur dans ce petit coin de nature bretonne. Camping la fontaine du hallate en Morbihan Camping nature en Morbihan, au sud de la Bretagne. La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable. En 2013, 9 millions de touristes ont visité la Bretagne, 93 millions de nuitées concentrées pour plus de la moitié d’entre elles (54 %) entre juillet et août.

La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable

Cette fréquentation dense et très saisonnière n’est pas nouvelle sur le territoire où certains sites sont pris d’assaut au détriment d’espaces délaissés et de périodes creuses. Elle explique toutefois la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme responsable, plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire. Depuis cinq ans, nombre d’actions ont été entreprises sous l’impulsion d’un schéma régional de tourisme axé sur le développement durable. L’idée, faire de la Bretagne un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables. Cleden-Cap-Sizun, circuit VTT de la pointe du Van@E.Berthier Des professionnels engagés autour du club « Voyagez Responsable » Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne ! En 2009, une étude TNS Sofres commandée par Voyages-SNCF faisait ce constat : 70% des voyageurs aimeraient bien voyager responsable… Mais ils ont besoin d’être informés et rassurés.

Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne !

Eh bien rassurez-vous, LA destination responsable qui informe parfaitement les voyageurs et habitants locaux existe : la Bretagne ! On peut prêter une météo approximative à la Bretagne, cette région reste une destination qui inspire et évoque pleins de jolies choses aux touristes. Atmosphère conviviale, paysages naturels, festivals musicaux, sentiers de balade à pied ou en vélo, plages propres et préservées, gastronomie gourmande… La Bretagne a cet avantage d’être une région authentique, qui a su préserver son patrimoine historique, naturel et culturel tout en s’adaptant aux différents publics qui viennent la découvrir.

Et surtout, la Bretagne sait préserver ses richesses, de manière durable bien évidemment ! Bretagne responsable La suite p.2> Se loger durablement en Bretagne. ATR adopte une charte du tourisme responsable. Le tourisme responsable vient de franchir un nouveau cap en France grâce à l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

ATR adopte une charte du tourisme responsable

Le 20 juin 2014, une journée d’actions pour un tourisme responsable s’est déroulée avec trois bonnes nouvelles à partager : l’adoption d’une Charte pour un tourisme responsable ; trois nouveaux membres à l’association Agir pour un Tourisme Responsable ; cinquante participants à la première conférence d’ouverture d’ATR. Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif. Tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme durable ou équitable, écotourisme...

On en perd notre latin avec toutes ces formes de tourisme alternatif ! Quelle est la différence entre chaque ? Que cachent ces terminaisons parfois un peu abstraites ? Pour le savoir, on vous propose quelques courtes définitions histoire d’être au point sur le jargon et de bien tout différencier. Quant à ceux qui voudraient vraiment être au taquet sur la question, on vous a aussi rédigé des historiques un peu plus développés. L’écotourisme (ou tourisme vert) quant à lui, s’intéresse tout particulièrement aux espaces naturels et à leur protection environnementale ainsi qu’au bien-être des populations qui y vivent. Le slow tourisme, c'est l'éloge de la lenteur, une façon de voyager avec des moyens de transport doux et des itinéraires sans précipitation, hors des sentiers trop fréquentés pour s'imprégner du pays en profondeur et ne plus courir après le temps comme dans nos sociétés occidentales. EPE tourisme durable. Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme.

Tourisme durable. Pourquoi PartirAutrement.ca ? En préparant le site Internet PartirAutrement.ca, nous voulions partager avec vous les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions. De cet immense travail des différentes équipes de Partir Autrement, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables. En parcourant le site, vous aurez peut-être un coup de cœur, l’envie irrésistible d’aller à la rencontre d’un de ces personnages fascinants ou d’un de ces endroits extraordinaires. Vous découvrirez peut-être des coins du monde qui vous étaient inconnus jusqu’à présent. Vous pouvez également tout simplement prendre plaisir à visualiser ces pages en regardant les nombreuses vidéos ou en contemplant les dizaines de photos que nous avons ramenées de lointaines contrées.

CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. Tourisme vert et tourisme durable. Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un «Tourisme Durable ». Tourisme durable qu’est-ce que c’est ? C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre. Plus concrètement, cela se traduit par un tourisme : pour tous ; respectueux de l’environnement ; pourvoyeur d’emplois pérennes ; appuyé sur les ressources du territoire. C’est dans cet esprit que sont mises en oeuvre les Chartes de qualité paysagères en cours (Cités Maritimes) ou en projet, l’appui aux Opérations Grands Sites (Saint-Guilhem, Navacelles,…). Ecotourisme en bretagne, morbihan sud. Tourisme durable Bretagne - Définition – Ecotourisme, Responsable. Ecotourisme.