background preloader

Identité numérique et visuelle de la PME

Facebook Twitter

Symbolique des formes ( logo) - création de site internet. La symbolique des formes élémentaires est très utilisé dans la recherche et la mise au point de logos Un logo doit être très lisible et percutant et en même temps induire beaucoup d'informations sur l'entreprise Le Carré: La régularité des ses quatre côtés, et sa base large inspire la stabilité, la confiance, la solidité il n'y a pas de déséquilibre dans la figure Le Rectangle Horizontal: permet d'induire des notions de grande stabilité, donc de calme, de repos.

Cette forme symbolique est paisible. Le Rectangle Horizontal peux également être utilisé pour induire des symboliques de lourdeur ou de froideur Le Rectangle Vertical: inspire la puissance, la force, l'assurance, la grandeur. Le Cercle: Représente le monde, la planète et de fait, il inspire l'universalité. Le Triangle: Il repose sur une base large et cela induit une notion d'équilibre. Le Triangle Inversé: reposant sur sa pointe ce triangle n'est pas stable. La symbolique des formes, couleurs et polices en vue de la création d’un logo | Le blog de Newave. Home CMS, news et tuto La symbolique des formes, couleurs et polices en vue de la création d’un logo Le logo Le logo est un signe graphique ou typographique représentant une compagnie ou une institution, utilisé pour faire la distinction entre les mêmes biens et services proposés par des fabricants ou fournisseurs différents.

Un logo peut comprendre une ou plusieurs lettres, ou être un mot. Il peut également être une image ou la combinaison d’une image et de lettres. Fondamentalement, un logo doit être facile à reconnaître, succinct et mémorisable. La formela couleurla police La forme Les formes sont très importantes car chaque forme véhicule chacune une idée, une symbolique bien précise. La ligne horizontale Elle représente l’horizon. La ligne verticale La ligne verticale, quant à elle, évoque la force, la dignité, la vérité, mais aussi la rigidité et l’immobilisme. La ligne oblique Symbolisant le dynamisme et le mouvement. La courbe Le carré Le losange Le rectangle Le triangle Les polygones Le blanc. Les 5 qualités d'un bon logo | SDLV.

L'une des choses qui représente le mieux l'image de votre entreprise au premier abord est sans aucun doute son logo. C'est celui-ci qui va donner la première impression à votre marque. Il est important de ne pas le négliger. Un logo n'est pas simplement un cercle avec écrit à l’intérieur le nom de l'entreprise, il doit être simple et faire passer des émotions. Un bon logo est un élément qui permet de valoriser une marque sur plusieurs aspects. C'est un moyen simple et direct d’identifier une enseigne, une marque ou une entreprise. Les avantages majeurs d'un logo réussi sont les suivants : Une meilleure reconnaissance Renforcement de l'impact de la marque Une fidélisation plus efficace Une démarcation face aux concurrentsUne identité plus chaleureuse et professionnelle Voici les qualités principales d'un bon logo : 1 - Mémorable Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. 2 - Simple Rien ne sert d'en faire trop, un logo ne doit pas contenir trop d'éléments. 3 - Intemporel.

Créer un logo pour votre entreprise, pourquoi et comment ? Un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ? Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ? Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication. Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de : Renforcer l’image de votre entreprise,Marquer les esprits de vos cibles,Vous démarquer de vos concurrents,Développer votre notoriété et votre image de marque,Rassurer vos clients, … Pourquoi l’image de marque est si importante pour une entreprise ?

Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. Votre logo devra également s’adapter à tous vos supports de communication. Les supports print : Le Web : Site internet, blog,Réseaux sociaux,Newsletter, … Comment créer un logo pour votre entreprise ? Pour conclure, Les étapes de création d’un logo. Les différentes étapes d'une création de logo Si vous envisagez la création d’un logo d’entreprise, que ce soit en passant par un prestataire ou en travaillant vous-même le logo si vous avez de solides compétences graphiques, vous aurez besoin d’une véritable organisation. En effet, contrairement aux idées reçues, créer un logo ne consiste pas à gribouiller des croquis sur un coin de table, mais nécessite une véritable préparation. Voici les différentes étapes de création du logo qui vous permettront de vous assurer l’obtention d’un logo de qualité : Sachez que tout prestataire de création de logo qualifié vous proposera nécessairement de passer par ces différentes étapes.

Notez que la création graphique, outre un grand savoir-faire, nécessite une véritable expérience. Les qualités indispensables du logo d’entreprise Si vous appliquez les différentes étapes de création d’un logo, vous devriez être capable de créer un logo d’entreprise convaincant et efficace. Lisible Unique Explicite Subtil. L'origine des logos. Il n’est pas rare de penser que les logos (designs simples et emblématiques qui représentent des marques) sont le fruit de notre époque. Mais le fait de s’identifier et de se démarquer des autres à l’aide de symboles et de signatures n’est pas exactement un concept nouveau… La grande majorité des designs et des symboles de l’histoire ont été créés pour représenter visuellement une identité.

L’origine des logos n’est donc absolument pas récente. Aujourd’hui, les entreprises qui créent un logo pour se représenter ne font en réalité que perpétuer une longue tradition qui remonte à l’époque des sceaux royaux, des hiéroglyphes, et des anciens signes religieux. Ce petit tour d’horizon à travers l’histoire de ces symboles mettra en lumière ces liens, et vous aidera à créer un logo encore plus efficace pour votre entreprise.

Fondations anciennes du symbolisme dans les arts graphiques — Les bases des arts graphiques ont été posées entre 70 000 avant J. Entre 2125 et 1991 avant J. L'histoire du logo à travers les âges - Litecom. Le logo et son évolution. Le terme logo qui trouve sa racine dans le grec λόγος, signifiant “mot”, est l’abréviation de logotype (typos en grec signifie “lettre”) : un symbole graphique qui associe des lettres et des formes identifiant un produit, une entreprise, une idée. Mais le logo est aussi l’emblème du milieu et de l’époque dans lesquels nous vivons. L’évolution de la création du logo date vraisemblablement de la Grèce antique, à l’époque où les souverains et leurs dynasties utilisaient des monogrammes pour leurs monnaies.

La conception moderne d’un logo remonte cependant à la Renaissance, autour du XIIIe siècle, lorsque les orfèvres, les fabricants de papier, entre autres, utilisaient des signes-impression en or, des symboles ciselés, des filigranes sur papier et de simples empreintes de doigts sur la céramique. Les symboles graphiques que nous rencontrons aujourd’hui sont le fruit de nombreuses techniques graphiques étudiées et mises en œuvre ces deux cents dernières années. Samsung Logo history. Au fait, pourquoi Samsung s'appelle Samsung ? Fin février 2019, Samsung a dévoilé son premier smartphone pliable, la dernière innovation inscrite dans une longue aventure, qui a débuté en 1938.

L'entreprise Samsung s'est toujours appelée ainsi, et on vous explique pourquoi. On a tous tenu un jour un téléphone Samsung dans ses mains. Bientôt, il faudra peut-être compter sur ses deux mains pour les tenir, vu la taille du smartphone pliable présenté par la firme début 2019. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la marque spécialisée dans l’électronique portait ce nom ? Nous, oui. Et on va vous l’expliquer. La marque Samsung a été créée en 1938 par Lee Byung-Chul. En mai 2013, Samsung a publié un long article sur l’histoire de la marque. . « Il voulait que [Samsung] devienne puissant et qu’il dure éternellement, comme des étoiles dans le ciel », est-il précisé.

Pendant des années, le logo de Samsung a été composé de 3 étoiles, avec des designs différents. Article mis à jour le 21 février 2019. Success story : l’histoire du logo Samsung. Apparaissant fièrement sur des millions d’appareils vendus à travers le monde, le logo Samsung peut se vanter d’être en 2020 l’un des plus emblématiques de la planète. Pour autant, il n’a pas toujours ressemblé à celui que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il a su évoluer pour accompagner la fabuleuse histoire de la société sud-coréenne devenue en l’espace de 80 ans l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’électronique. Découvrons donc ensemble l’exceptionnelle histoire du logo Samsung… Le premier logo Samsung se fait attendre (1938 – 1969) C’est en 1938 que la marque Samsung est créée dans les environs de Daegu par le Sud-Coréen Lee-Byung-Chul.

Son nom n’est bien évidemment pas choisi au hasard, Samsung signifiant « 3 étoiles » en coréen. Aussi, son fondateur voulait adresser deux messages : L’évocation des étoiles symbolisait la promesse que son entreprise devienne aussi forte et éternelle qu’une étoile dans le ciel Le chiffre « 3 » est quant à lui un symbole de puissance.