background preloader

Enobreizh

Facebook Twitter

Google. Rj 2017 capes externe documentation 801076. Rj 2018 Capes externe documentation 1000979. Rj 2016 CAPES externe Documentation 618942. Rj 2018 Capes externe documentation 1000979. @rchiveSIC - Accès à l'information : les nouveaux modèles économiques (Dossier coordonné par Hervé Le Crosnier) Résumé : Pour qui a connu la " guerre du gratuit " au tournant du siècle, les dernières nouvelles en provenance de l'infosphère peuvent sonner comme un remake peu inspiré. Accès gratuit, abonnement, publicité, paiement à l'acte... autant de termes qui ont émaillé ces dix dernières années. Et pourtant, que d'évolutions depuis la bulle Internet. Des géants comme Google ou, dans une moindre mesure, Facebook ont développé et fortifié leur assise financière sur des niches très étroites mais très rémunératrices (liens publicitaires) tout en continuant de proposer à la grande masse des internautes des services toujours plus performants... et gratuits.

" On " cherche à " monétiser " les contenus créés ou enrichis par les internautes. Contre quelques euros mensuels, la musique s'écoute en streaming sans support ni entrave. L'information scientifique et technique développe ses propres dispositifs pour concurrencer l'édition traditionnelle. EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet.

Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet.

Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. En 2012-2013, le déploiement de cet outil est accompagné par l'intervention des IA-IPR EVS dans chacun des bassins de l'académie, la mise en ligne des outils sur le site des contrats d'objectifs et l'envoi d'une circulaire de M. le Recteur. Documents à télécharger : La circulaire du recteur datée du 02/10/2012 Aide à la constitution d'une politique documentaire : notice technique Commentaires (diaporamas) Introduction Diagnostic Prospective. Accueil – ATICE-DDEC80. Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier. Contexte L’entrée dans la carrière de professeur fait l’objet depuis près d’un an, dans le cadre de l’agenda social, de travaux approfondis menés conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ces travaux, auxquels ont été associés l’ensemble des acteurs concernés, ont donné lieu à une concertation régulière avec les organisations syndicales afin de renforcer l’attractivité des métiers et des carrières grâce à une gestion des ressources humaines rénovée. Le projet de loi pour une école de la confiance, adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale, comporte notamment le nouveau dispositif de préprofessionnalisation, instaurant un véritable levier pour l’attractivité du métier de professeur qui doit demeurer une voie de promotion, d’ascension sociale. La mise en place d’un dispositif ambitieux de préprofessionnalisation poursuit plusieurs objectifs Pour le premier degré : Savoirs CDI: Recherche d'information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ? Tout le monde sait que l’accès et l’utilisation d’Internet dans les CDI posent des problèmes difficiles et des questions souvent cruciales aux documentalistes : à quelles conditions doit-on permettre l’utilisation d’Internet dans un collège, faut-il réglementer, comment former les élèves à mieux interroger les moteurs de recherche, comment leur apprendre à identifier et à évaluer l’information, etc.

L’une des réponses à ces nombreux défis réside dans la formation professionnelle des documentalistes, dans leur maîtrise des techniques et des outils, devant lesquels ils se sentent parfois désarmés, voire dépassés par les élèves de la « génération Google-Napster », qui « surfent » en toute légèreté sur le Web. Le difficile état des lieux Sept grandes tendances de la recherche d’information En prenant en compte les différents « composants » de la recherche d’information, nous en avons relevé sept, sans aucune prétention d’exhaustivité, que l’on peut résumer ainsi : Et demain ? Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension.

Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source Information. COBIT. Historique[modifier | modifier le code] La gouvernance des Systèmes d'Information (Information Technology (IT) Governance) s'est diffusée au sein des entreprises dans un contexte où d'une part, l'automatisation des fonctions de l'entreprise est devenue une composante essentielle au sein de l'entreprise et d'autre part, les dirigeants ne voient pas comment les SI peuvent apporter de la valeur et de la performance dans l'organisation.

Ainsi, on peut parler de gouvernance des SI et donc de normes et certifications permettant cette dernière. C'est également dans un souci de transparence des informations que les SI se sont développés et que leur contrôle est devenu incontournable. Le référentiel principal de gouvernance et d'audit des SI est le COBIT. En résumé le COBIT est un cadre de référence pour maîtriser la gouvernance des SI dans le temps.

COBIT a été développé en 1994 (et publié en 1996) par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association). Il comprend six publications : Porte dérobée. Dans un logiciel, une porte dérobée (de l'anglais backdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel. Technique[modifier | modifier le code] Une porte dérobée peut être introduite soit par le développeur du logiciel, soit par un tiers. La personne connaissant la porte dérobée peut l'utiliser pour surveiller les activités du logiciel, voire en prendre le contrôle (par contournement de l'authentification).

Enfin, selon l'étendue des droits que le système d'exploitation donne au logiciel contenant la porte dérobée, le contrôle peut s'étendre à l'ensemble des opérations de l'ordinateur. La généralisation de la mise en réseau des ordinateurs rend les portes dérobées nettement plus utiles que du temps où un accès physique à l'ordinateur était la règle. Parmi les motivations amenant les développeurs de logiciel à créer des portes dérobées, il y a : Affaires notables[modifier | modifier le code]

Qui contrôle la sphère publique dans une ère d'algorithmes? | Données et société. Algorithmes et Publics | Données et société. Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.

Mieux protéger... Un homme sur deux a accès à internet. Nous sommes exactement 3,9 milliards de terriens à pouvoir nous connecter à internet. Soit 51,9% de la population mondiale qui compte 7,5 milliards d’habitants. C’est la première fois que la barre des 50% est franchie. Conclusion d’un rapport de l’Agence Internationale des Télécommunications de l’ONU rendu public le 8 décembre. Les Nations Unies, rappelons-le, ont décrété il y a deux ans que l’accès à internet constitue désormais un droit humain fondamental.

C'est utile à rappeler alors que l'on célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La barre des 50% est également franchie en termes d’équipement en ordinateur : plus d’un ménage sur deux dans le monde possède un ordinateur à la maison. Évidemment ces chiffres globaux cachent une grande diversité de situations. Cela dit, même en Afrique, le continent le moins équipé, la progression est très forte ! Journée d'étude Big et Open Data : supports des conférences et vidéos en ligne. La journée d'étude "Big & Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information", organisée conjointement par l'ADBS Bretagne, le CFCB et l'URFIST, a réuni jeudi 28 mai plus d'une centaine de personnes.

Une journée dense, avec trois conférences et une table ronde très riches, qui nous ont introduit plus avant dans ce champ des mégadonnées et montré de quelle manière leur traitement et leur diffusion pouvait renouveler la réflexion et les perspectives sur les compétences, les expertises et la formation à mettre en oeuvre. Vous pouvez dès à présent voir ou revoir sur le site de Scienceconf les supports des interventions de Jean-Michel Salaün, Soisick Lesteven et Dominique Cotte : (link is external). Les vidéos de la journée sont accessibles sur le site l'aire d'u : (link is external) (soit directement, soit via le site de Scienceconf).

Hashtag #jerennesbigdata sur Twitter. @rchiveSIC - Repères sur la translittératie. Outils de veille gratuits. Qu'est-ce que la veille ? - Les Infostratèges. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Il en est de même du concept d'intelligence économique, En français, il peut paraître flatteur de vendre de l'intelligence, même si ce terme, issu de l'anglais, ne recouvre pas les mêmes concepts que dans notre langue.

Histoire et terminologie Notes : 1. Alexandre Serres : Veille et évaluation de l'information. Accueil – ATICE-DDEC80. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO.

Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ? Quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Ce travail repose notamment sur : Cours en ligne - Les droits d'auteur. Cours en ligne - Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?

Ressources pédagogiques. Master Humanités numériques, 2ème année, Université Rennes 2 Cours "Information Scientifique et Technique, Web social et formes actuelles de la diffusion de la recherche en SHS (link is external)" (1ère séance) ; 2ème séance (link is external), 3ème séance (link is external). Sélection bibliographique, voir : Guides Formadoct Les données de la recherche (link is external), Les data papers (link is external) (rubrique A consulter). Plan : Master Humanités numériques, 1ère année, Université Rennes 2.

Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 1 : L'Information Scientifique et Technique : présentation générale et enjeux, PPT, 127 diapos. - 1ère partie (link is external) - 2ème partie (link is external) Cours de Marie-Laure Malingre "Introduction à l'Information Scientifique et Technique" Semestre 2 : Repères sur la publication scientifique (link is external) Pourquoi publier ? Indications bibliographiques (link is external) Différents enjeux de la formation aux cultures de...

MasterMEEF-Cours Epistémologie_information_2017-2018_2ème partie.pptx. Savoirs CDI: Harold Dwight Lasswell (1902-1978) Harold Dwight Lasswell Tous les documentalistes connaissent ce politologue américain de l’Ecole de Chicago, à qui ils empruntent souvent la fameuse modélisation de la communication de masse : « Qui dit Quoi, à Qui, par Quel canal et avec Quel effet ? » Cette grille est la reprise des questions que Quintilien adresse à tous apprentis rhéteurs [1].

Elle est utile en documentation pour l’analyse des contenus informatifs des textes à mémoriser. Mais cette grille sert, également, de point de départ pour de nombreuses activités pédagogiques.Les travaux de Lasswell sur la politique et la structure de la personnalité dans une perspective fonctionnaliste et béhavioriste font de ce personnage une figure très représentative de l’école sociologique américaine et un des fondateurs de la psychologie politique. Une vie : des recherches et des publications Une œuvre en mots clés Analyse de contenu L’analyse de contenu entraîne à distinguer l’étude de la teneur et celle du style. Paradigme des 5Q Qui ? Savoirs CDI: Claude Elwood Shannon (1916-2001)

Recettes