background preloader

Enobreizh

Facebook Twitter

Plan Numérique pour l'Éducation (PNE) Le Département du Doubs accompagne les projets des collèges par le soutien financier et technique des dossiers déposés par les établissements dans le cadre de l’appel à projets (AAP) du Plan numérique pour l’Education (PNE). La participation du Département, de manière volontariste, contribue à l’enjeu de « réussite éducative » qui a été posé par le projet départemental C@P25. La fourniture de tablettes aux équipes des EPLE et aux élèves participera à faire évoluer certaines pratiques d’enseignement via un matériel performant. Le Département fournit le matériel et l'infrastructure nécessaire à son fonctionnement et les services du Rectorat (délégation académique pour le numérique éducatif - DANE notamment) assure l'accompagnement aux usages. L'Etat à travers ces appels à projets subventionne l'achat des tablettes à hauteur de 50% environ. Plusieurs AAP de sont tenues (ou leurs versions pilotes en 2014 et 2015) pour lesquels le Département a assuré la fourniture de tablettes.

Ressources juridiques. Normes iso 690. Fiche de deroulement de seance. PPTdiaporama. Photos de stock, photographies de stock et images libres de droits. Guide methodologique 595243. Débats | Dossiers d'actualité L'ACTU | Playbac Presse Digital. “Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants. Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. « Dis, c’est vrai qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune ?

» « C’est dangereux si je réveille un somnambule ? » Que ce soit à l’école, chez leurs copains, à la télévision ou sur Internet, nos enfants n’échappent pas au fléau du « prêt-à-penser ». Vous savez, ces idées préconçues, rumeurs et opinions à l’emporte-pièce, que nous relayons tous presque machinalement tant elles semblent ancrées dans notre inconscient collectif. Combattre ces pseudo-vérités en deux minutes chrono, dans des vidéos d’animation précises « au pixel près » : voilà la mission que s’est donnée la web-série Data science vs Fake coproduite par Universcience, France Télévisions, Arte, l’INSERM et l’Institut de Recherche pour le Développement, avec le soutien du Ministère de la Recherche. Reperes Pacifi 157854. Escouade B. Fred se méfie des fausses infos.pdf - Google Drive. Les missions - L'Education aux Médias au CDI.

Distinguer fictions et documentaires - L'Education aux Médias au CDI. | Infosphère | Accueil. Accueil — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre. Accueil — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre. Université Paris Descartes - Les voies de la publication scientifique. La voie dorée ou gold open access concerne des revues, articles ou ouvrages publiés nativement en open access. Elle repose sur un modèle « auteur-payeur » : l’accès au document est libre et gratuit pour le lecteur mais l’auteur (généralement son institution) paye à l’éditeur des frais appelés Article processing charges (APC) pour financer la publication en libre accès. Ces frais varient fortement selon les disciplines et les éditeurs, pouvant aller de 0 à plus de 9000 $. On distingue globalement deux modèles dans les revues dites "gold": Le full gold : La publication d’un article reste soumise au paiment d'APC par l’auteur mais l’ensemble de la revue est gratuitement et librement accessible à tous sur internet.

Les éditeurs et les revues full gold bénéficient de plus en plus de soutien et de subventions institutionnels. EPI - Pistes pédagogiques - EDUSCOL. L’architexte par Etienne Candel. Colomba de Prosper Merimee. Intro Biographie Œuvres Liens Cette nouvelle de Prosper Mérimée (1803-1870) a été publiée à Paris dans la Revue des Deux Mondes en juillet 1840. Inspecteur des Monuments historiques, Prosper Mérimée s'était rendu en 1839 en Corse pour une mission archéologique. Résumé de Colomba Le colonel Nevil et sa fille Lydia reviennent déçus d'un voyage en Italie et séjournent à Marseille. Ils rencontrent une ancienne connaissance du colonel, qui leur raconte des histoires étonnantes sur la Corse, notamment celle d'une vendetta. Le colonel apprend également que l'île offre de belles opportunités en terme de chasse.

Le jour du départ, le colonel et sa fille acceptent suite à la demande du capitaine du bateau de prendre un jeune lieutenant corse à bord. Sur le bateau, la conversation s'engage entre Orso della Rebbia, ce jeune lieutenant et les touristes anglais. L'attitude mystérieuse du jeune homme suscite l'intérêt de Lydia. Le bateau arrive à Ajaccio. Orso est soucieux. Orso est désemparé.

EPI - Des ressources pour 8 thématiques - EDUSCOL. Enseigner – Prof & Doc. “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Dans le cadre des TraAM EMI, j’ai souhaité réfléchir à la thématique de la pédagogie ludifiée sous l’angle de l’EMI et de la documentation.

En discutant de cette idée avec deux collègues de mathématiques, nous nous sommes rendues compte que Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) @fabLINE06, nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages. Selon, elle l’intégration Mon questionnement et ma démarche se placent dans le cadre des TRaAM EMI sur la pédagogie ludifiée. L’accueil des élèves de CM2 est un temps fort pour faire découvrir le CDI. La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV - Éduscol. 2012 vademecum culture int web 214771. Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum - Éduscol. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Des lieux pour lire - Éduscol. Learning center. Learning center L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances.

Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Généralités GUILÈNE, Marion et TINLAND, Sophie. Voir aussi. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Université de Genève. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018-2019 - Éduscol.

Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

L'offre 2018-2019 L'offre d'actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux : Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant : La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé.

Formation

Recettes. Veille. Internet. Education & Formation : Parutions. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Observatoire de la laïcité. Recherche d'informations. Rapports de jury. EMI. ZoteroBib. Éducation à la défense - L'enseignement de la défense dans les programmes. Formation de la personne et du citoyen : le rôle de l'Éducation nationale L'évolution de la situation internationale Depuis la fin de la guerre froide, à une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, des menaces multiples, diffuses, face auxquelles le seul instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, possibilité d'attaques déloyales contre la substance économique d'une nation ouverte par la mondialisation de l'économie, risques pesant sur l'approvisionnement en énergie et l'environnement, cyberattaques, etc.

L'enseignement de la défense et de la sécurité repose plus que jamais sur les notions de défense et sécurité nationale, de résilience telles qu'elles figurent dans le "livre blanc sur la défense et la sécurité nationale". La fin du service nationale et le nouveau rôle de l'École Le rôle de l'École La formation de la personne et du citoyen relève de tous les enseignements notamment de l'enseignement moral et civique. L'École républicaine promeut l'esprit de défense Au lycée. Google. Accueil – ATICE-DDEC80. COBIT. Historique[modifier | modifier le code] La gouvernance des Systèmes d'Information (Information Technology (IT) Governance) s'est diffusée au sein des entreprises dans un contexte où d'une part, l'automatisation des fonctions de l'entreprise est devenue une composante essentielle au sein de l'entreprise et d'autre part, les dirigeants ne voient pas comment les SI peuvent apporter de la valeur et de la performance dans l'organisation.

Ainsi, on peut parler de gouvernance des SI et donc de normes et certifications permettant cette dernière. C'est également dans un souci de transparence des informations que les SI se sont développés et que leur contrôle est devenu incontournable. Le référentiel principal de gouvernance et d'audit des SI est le COBIT. En résumé le COBIT est un cadre de référence pour maîtriser la gouvernance des SI dans le temps. COBIT a été développé en 1994 (et publié en 1996) par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association). Il comprend six publications : Porte dérobée. Dans un logiciel, une porte dérobée (de l'anglais backdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel.

Technique[modifier | modifier le code] Une porte dérobée peut être introduite soit par le développeur du logiciel, soit par un tiers. La personne connaissant la porte dérobée peut l'utiliser pour surveiller les activités du logiciel, voire en prendre le contrôle (par contournement de l'authentification). Enfin, selon l'étendue des droits que le système d'exploitation donne au logiciel contenant la porte dérobée, le contrôle peut s'étendre à l'ensemble des opérations de l'ordinateur. La généralisation de la mise en réseau des ordinateurs rend les portes dérobées nettement plus utiles que du temps où un accès physique à l'ordinateur était la règle. Parmi les motivations amenant les développeurs de logiciel à créer des portes dérobées, il y a : Affaires notables[modifier | modifier le code]

Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Hashtag #jerennesbigdata sur Twitter. @rchiveSIC - Repères sur la translittératie. Accueil – ATICE-DDEC80.