background preloader

EMI

Facebook Twitter

BrochureEMI2019. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4) L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016. Ressources pour le thème “Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information” – Enseignement Moral et Civique en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz. Matrice emi book. "Laïcité - Fraternité" Laïcité & fraternité dans les textes officiels Le domaine 3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Le programme d'Enseignement Moral et Civique pour les cycles 2 et 3 : Annexe - Programme d'enseignement moral et civique de l'école et du collège : Le programme de la maternelle (pages 1 à 4) : L'article 4 de La charte de la laïcité à l'école, commentée par A.

"Laïcité - Fraternité"

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4. Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ?

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4

Offres 2019 des partenaires - CLEMI. Offres 2019 des partenaires Enseignants, en tant qu'inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous bénéficiez de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles au-delà d'un mois.

Offres 2019 des partenaires - CLEMI

Les modalités d’accès à ces offres ont été communiquées par mail aux établissements inscrits. Les médias de la presse écrite s’investissent dans l’opération en offrant au plus d'1 million exemplaires de journaux et magazines. Liste des offres proposées : Agence Science-Presse propose un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves du primaire) et sur les questions à se poser pour valider une information scientifique (niveau secondaire et adultes). Lien: Amnesty International France propose une activité pédagogique "À la barre". Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias.

Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Reperes Pacifi 157854. La pédagogie du jeu.

Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. Les clés des médias. Documentation - remédiation par des apprentissages info-documentaires. Des communs et des hommes - #DATAGUEULE 42. La tragédie des communs était un mythe. La propriété commune d’une ressource conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue Science.

La tragédie des communs était un mythe

Son article, « La tragédie des communs », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies. L’historien Fabien Locher nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’environnement. Ce Point de Vue fait partie du Top 10 des articles les plus lus sur notre site cette année. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération.

Décembre 1968 : le biologiste américain Garrett Hardin (1915-2003) publie l’un des articles les plus influents de l’histoire de la pensée environnementale1. L’expérience du pâturage Le raisonnement du biologiste se fonde sur une expérience de pensée. Toutefois, ce n’est pas tout : en ajoutant une vache au pâturage, il exploite un peu plus ses ressources en herbe. EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet.

Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire.

EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet

L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet. Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. Propriété intellectuelle. Représentation très simplifiée du cadre de la propriété intellectuelle, et de ses « objets », en France, à la fin du XXe siècle.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est le domaine comportant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle comporte deux branches : la propriété littéraire et artistique, qui s'applique aux œuvres de l'esprit, est composée du droit d'auteur et des droits voisins.la propriété industrielle, qui regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale ou au contraire un droit de protection sui generis des obtentions végétales, et, d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine. C'est l'œuvre résultante, et sa forme, qui sont protégées, non les idées et les informations qui en sont à l'origine, et qui, elles, restent libres de droit.

Histoire[modifier | modifier le code]