background preloader

Général

Facebook Twitter

Revue de la pollution dans l'environnement aquatique africain. Par C. Biney, A.T. Amuzu, D. Calamari, N. Dans les écosystèmes aquatiques naturels, les métaux se trouvent à de faibles concentrations, généralement de l'ordre du nanogramme ou du microgramme par litre. Dans le monde entier, la communauté scientifique a étudié certains de ces problèmes et les résultats de ces travaux ont été publiés dans diverses revues et ouvrages (Nriagu, 1989; Förstner et Wittmann, 1981; Salomons et Förstner, 1984). Contrairement à d'autres polluants, comme les hydrocarbures dérivés du pétrole, et aux déchets qui envahissent l'environnement au vu de tout le monde, les métaux lourds s'accumulent subrepticement, pour finir par atteindre des seuils toxiques.

La documentation disponible concernant divers problèmes écologiques a été examinée par Dejoux (1988) dans une monographie consacrée à la pollution des eaux intérieures africaines, et par Phillips (1991) dans une étude des écosystèmes marins tropicaux à l'échelle mondiale. 6.1 Afrique du Nord. Ec.europa.eu/environment/enlarg/med/pdf/egypt_fr.pdf. Scènes de la vie rurale. ARYAMOUN, Égypte, 4 septembre -- Un petit village tranquille aux maisons de torchis au milieu de rizières et de champs de maïs verdoyants. L'eau jaillit d'une pompe. Les paysans s'occupent de leurs récoltes.

Des felouques à voiles blanches évoluent sur les flots majestueux du Nil. Nous sommes à Aryamoun, un village dans le delta du Nil, mais nous pourrions être dans n'importe lequel des milliers de villages égyptiens où les paysans, piliers de l'économie égyptienne, courtisent la terre avec une science ancestrale pour en obtenir chaque année un peu plus. Dans l'ensemble, la productivité à l'hectare est une des plus élevées des pays en développement et l'Égypte détient le record mondial du rendement pour le riz, le sorgho et la canne à sucre. Six jeunes hommes et jeunes femmes font irruption dans la salle du Centre de vulgarisation agricole d'Aryamoun aux accents de la musique.

Les leçons du méchant L'auteur de la pièce, Issa Hammad, enseigne les mathématiques à l'école locale. Nubie : histoire. L'Égypte fut longtemps "le grenier de Rome", mais la Nubie, n'est-elle pas aujourd'hui le réservoir de l'Égypte ?......... L'Égypte éternelle, c'est eux : les Nubiens ! Ils accomplissent les mêmes tâches dans un décor qui n'a pas changé. La maison de brique crue, nichée sous un palmier, n'a toujours pas de plancher... Il faut inlassablement retourner cette terre noire...et l'âne trottine sur les mêmes chemins de terre battue....L'enfant chante toujours au milieu du champs, en quête d'une bonne récolte....Les caravaniers vendent inlassablement leurs chameaux sur la place du marché.........

Qu'est-ce qui a changé ? Véritables Seigneurs du Nil, ces hommes sont fiers, valeureux et d'une honnêteté pure. Hérodote n'a-t-il pas dit ? Propriétaires de ressources inconsidérées, ils devinrent les esclaves de l'Égypte, et cela dès l'Ancien Empire (-2700 avt n.è.) à nos jours..... 195.97.36.231/acrobatfiles/95WG89_Inf5_Fre.pdf. Www.imarabe.org/sites/default/files/orbleu.pdf. Immortelle Égypte, don du Nil, bénie des dieux, berceau des fils de Rê. Plan de l'article Économie : Monnaie - Ressources naturelles et industries - Échanges - Utilisation des terres - Agriculture - Aménagement du territoire ¤ Politique : Le pouvoir exécutif - Le pouvoir législatif - Les partis politiques - Le système administratif.

Économie Dans ce pays où se constitua très tôt un pouvoir central fort, l’État joue toujours un rôle très important dans l’ L'avènement de la science économiqueLes informations économiques sont au premier plan de l'actualité, qu'il s'agisse de la hausse ou de la baisse des indicateurs boursiers, d'un projet de fusion entre deux grandes entreprises ou d'une déclaration ministérielle relative à l'évolution de la fiscalité.

À ce titre, l'économie ( Dès le IVe siècle avant J. Mais le premier grand traité fut publié par Adam Smith en 1776. L'économie politique enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés.Jean-Baptiste Say (1767-1832), Traité d'économie politique (1803). Egypte. Egypt_2010_population_density1. Egypte. BMHistoComplexe?langue=fr&annee=2000&annee2=2000&codeStat=SP.POP. Emplacement pour Menu fixe pour les fiches d’information sur les profils sectoriels pays. L'aquaculture est actuellement la plus grande source d'approvisionnement en poissons en Egypte. Elle représente presque 51 pour cent de la production totale des poissons du pays dont plus de 98 pour cent de produits proviennent des fermes aquacoles privées.

Le développement et l'expansion de l'aquaculture moderne ont commencé en Egypte il y a deux décennies à la suite desquels le secteur a connu un développement important et rapide au cours des dernières années menant à une forte augmentation de la production. Ce secteur montre la croissance la plus forte de toutes les activités de pêche dans le pays et en conséquence l'aquaculture est considérée comme l’unique option viable pour réduire l'écart entre la production et la consommation des poissons en Egypte.

A l’exception d’un nombre très limité d'exemples isolés, la plupart des activités aquacoles sont situées dans la région du Delta du Nil. L'aquaculture utilise une variété de systèmes avec des niveaux variables de technologie. Le Nil, hégémonie égyptienne ? Photo Satellite du haut barrage d'Assouan. L'ENVIRONNEMENT. A ces deux régions incontournables, on peut y ajouter les déserts libyque ou occidental et arabique ou oriental. Le premier est un ensemble de plateaux peu élevés, souvent couverts de dunes et dont l'élévation varie de 300 à 400 mètres. Le rebord de ces plateaux forme des escarpements. Cet ensemble est coupé d'oasis comme celles du Fayoum ou de dépressions telle que celle d'El Kettara.

Le désert arabique est relativement étroit et s'étend jusqu'à la mer Rouge ainsi que sur l'ensemble de la péninsule du Sinaï. Une chaîne montagneuse s'étire le long de la côte. Les altitudes dépassent parfois 2 000 mètres. Le ballet silencieux des felouques sur les bords du Nil. Le climat, la végétation et la faune Le soleil brûle l'Egypte d'un bout à l'autre de l'année; il ne tombe que de rares pluies d'orages. Les plantes cultivées étaient essentiellement des céréales : blé, orge, mais aussi des légumes : fèves, lentilles. Le débit du Nil à Assouan pendant une année qui sont amont. Nil près d'Assouan. Démographie Egypte | Population égyptienne.