background preloader

Sciences et technologies

Facebook Twitter

Eclectique

Techniques et technologies. Connaissances et savoirs. Informatique. Univers. Le Temps. Sciences cognitives. Comment donner du goût aux Sciences ? En dix ans, entre 2002 et 2012, le nombre d’étudiants inscrits dans une filière scientifique a chuté de 14,5 %.

Comment donner du goût aux Sciences ?

La libido-sciendi aurait-elle discrètement pris la tangente ? Comment la science a-t-elle pu perdre aussi rapidement de ses attraits, de son prestige ? Les commentateurs qui s’essaient à expliquer ce phénomène parlent d’une « désaffection » à son égard. Mais s’agit-il vraiment d’une affaire d’affect ? Désaffection : « le fait de ne plus être concerné dans son intimité ». Il se peut aussi que la science ne les « touche » plus : non pas au sens où elle leur serait devenue indifférente, mais parce que, noyée, enfouie sous le flot du reste, elle ne parviendrait plus à entrer en contact avec eux, à les atteindre. Pour tenter de contrecarrer cette tendance, le samedi 11 octobre 2014, à l'occasion de la fête de la science, l'Académie des sciences a renouvelé son opération « Speed Sciences », qui vise à promouvoir la démarche scientifique auprès des jeunes.

Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences. L'expérience utilisateur, le deuxième effet wahou. Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > L'expérience utilisateur, le deuxième effet wahou Recommander cette page à un(e) ami(e) Directeur de l'UX chez Avanade, Stéphane Donic a plus de 12 ans d'expérience dans la création et le management des expériences utilisateurs.

L'expérience utilisateur, le deuxième effet wahou

Il a notamment travaillé pour Citroën, Renault, Cartier, Nespresso... Stéphane Donic nous présente le concept d'expérience utilisateur, du second effet wahou, le graal des designers. Dans environnement où les technologies évoluent rapidement, les interfaces et nos relations aux écrans changent, il nous présente les évolutions à venir et leurs perspectives. Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. En théorie, on cherche quoi ? - Sciences - France Culture. Les physiciens théoriciens sont des êtres singuliers, si singuliers qu’ils sont l’objet de toutes sortes d’idées reçues.

En théorie, on cherche quoi ? - Sciences - France Culture

Par exemple, on défend comme si elle allait de soi l’idée qu’ils seraient des êtres contemplatifs, rêveurs, en marge, déconnectés du réel empirique et coupés de la société. On imagine qu’ils préfèrent les casse-tête aux tête-à-tête, les équations aux paroles, les concepts aux passions. On les soupçonne de discerner dans la matière toutes sortes d’objets invisibles mais de peiner à reconnaître leur voisine de palier quand ils la croisent. Bref, on les prend pour des êtres improbables ayant volontiers « la tête ailleurs », à l’instar d’un Louis XVI au sortir de la guillotine.

On se plaît aussi à croire qu’il s’agirait d’individus indifférents aux conditions matérielles de leur existence, politiquement désengagés, bref que leur tempérament les porterait très au-dessus des ancrages ordinaires. 9 technologies intelligentes que vous pourriez bientôt avoir dans votr... Vous pensez peut-être que nous avons atteint le paroxysme du progrès technologique maintenant que nous avons, presque tous, un petit ordinateur dans la poche de notre pantalon et que nous aurons bientôt, à notre poignet, une montre intelligente.

9 technologies intelligentes que vous pourriez bientôt avoir dans votr...

Détrompez-vous! Les vêtements et ustensiles comportant des éléments informatiques et électroniques de pointe (wearables) ne sont qu’une transition. La technologie évoluera rapidement de l'extérieur de notre corps vers l’intérieur de celui-ci. Yahoo a dressé une liste des dispositifs qui seront implantés dans le corps humain pour la transmission d'information. 1. L'an dernier, l'artiste Anthony Antonellis s’est fait implanter une puce RFID dans le bras afin de transférer son art à partir de son smartphone et vers celui-ci. 2.

Actuellement, certains patients utilisent des cyber-implants médicaux capables d’établir une connexion avec un smartphone afin de surveiller le corps et de traiter les maladies. Quelle " Renaissance " à l'ère de la convergence technologique ? (Cirevs - Green 2014-2015) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.