background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Denis C.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Ettighoffer, le 9/10/2012 Nous voilà entrés dans la bagarre. Mais de laquelle s’agit-il !? D’une bataille des savoirs ou d’une bataille des idées !? Une idée est comme un mot d’humour qui associe des situations dont la jonction crée la surprise, puis l’hilarité. Savoir ne signifie pas imaginer ou créer et innover. Les inventions ne viennent pas toujours des plus grosses têtes de l’entreprise. Aussi, lorsqu’on parle de « guerre économique », il nous faut entendre « guerre de l’intelligence » et lorsque nous entendons « batailles de l’innovation », il nous faut entendre « batailles des idées », car les compétitions à venir se feront sur les idées ! L’innovation n’est pas toujours quelque chose de bien spectaculaire. Le discours classique sur l’innovation ne suffit plus. Il nous faut ensuite admettre aussi que la recherche, c’est du « business » où toute dispersion est coûteuse ! L’innovation est d’abord un état d’esprit. 1. 2. 3. 4. 5.

La petite révolution de l’intelligence collective. Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses.

La petite révolution de l’intelligence collective

Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure. Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu. Il sera question de crowdsourcing et de crowdsolving, d’human computation et de bien d’autres phénomènes aux noms barbares difficiles à traduire en français.

C’est ainsi que ReCAPTCHA est né. L'intelligence collective. La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations.

L'intelligence collective

Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : A propos. Pour me contacter, cliquez ici !

A propos

Mon profil est disponible sur www.olivier-zara.com J’anime 3 blogs et vous visitez mon blog sur le management de l’intelligence collective. Voici les liens vers mes autres blogs : Identité et réputation numériques dans les médias sociauxLe blog d’Olivier Zara sur les évolutions du monde Voici un petite introduction sur le management de l’intelligence collective : Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. L’entreprise intelligente repose sur trois piliers – intelligence collective (IC), Knowledge Management (KM) et technologies de l’information et de la collaboration, en interactions permanentes et alimentés par une même énergie : les coopérations intellectuelles. L’ intelligence collective, le Knowledge Management, le développement durable, les technologies de l’information représentent aujourd’hui des défis importants pour toutes les entreprises.