background preloader

Seconds rôles

Facebook Twitter

Woeth nie avoir favorisé l'embauche de sa femme. Le soupçon de conflit d'intérêt continue de planer sur le couple Woerth. Tant et si bien que le ministre du Travail, Eric Woerth, a été contraint d'affirmer n'avoir "jamais favorisé" l'embauche de son épouse par le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, lundi 19 juillet lors d'une visite d'entreprise à Guyancourt (Yvelines). "Je n'ai jamais favorisé l'embauche de ma femme", a déclaré Eric Woerth à la presse, en réaction à la publication ce week-end du PV d'audition du gestionnaire de la milliardaire, Patrice de Maistre.

Selon celui-ci le ministre lui aurait demandé de rencontrer son épouse avant son embauche à Clymène- la société chargée de faire fructifier la richesse de Liliane Bettencourt- en novembre 2007, avant de quitter ses fonctions en juin. Eric Woerth mis à mal Et dans cette histoire, Eric Woerth dispose de quelques soutiens. Etre entendu par la justice Toute audition d'un ministre par la justice nécessite l'accord préalable du Conseil des ministres. Avec. Le conflit d’intérêts permanent. Les journalistes politiques devraient être les premiers à guetter et pointer les conflits d’intérêts. Mais ils sont parfois bien mal placés pour remplir ce rôle… Je lisais tôt ce matin une interview grandiose – comme il se doit – du président de l’Assemblée nationale, dans Le Figaro. Bernard Accoyer commence par défendre, comme il se doit, Éric Woerth.

Il y a, selon lui, des “rumeurs non vérifiées et démenties en amalgames”, des “procès d’intention”. On connait la chanson. Malgré ces fortes dénégations concernant le cas Woerth, le Président de l’Assemblée se prononce, paradoxalement, pour que la lutte contre les conflits d’intérêts devienne une priorité gouvernementale : Question : “Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’une commission pluraliste sur la notion de conflit d’intérêts. Réponse d’Accoyer : “Je soutiens totalement cette initiative très importante. Relance (sauvage, la relance…) : “Le Parlement doit-il participer à cette réflexion ?”

Réponse : “Oui. Je n’ai rien contre eux. «La justice ne subira aucune pression» INTERVIEW - Pour Michèle Alliot-Marie, les enquêtes en cours «ne concernent pas» le ministre Éric Woerth. LE FIGARO. - Vous rencontrez Éric Woerth plusieurs fois par semaine depuis des mois. Comment le trouvez-vous aujourd'hui? Michèle ALLIOT-MARIE. - Éric est déterminé. Il a été meurtri que l'on s'en prenne à son honneur, à sa famille. Il n'a pas l'intention de laisser salir sa réputation. Éric Woerth peut-il se maintenir durablement à son poste dans ce climat? L'emballement médiatico-politique n'aurait pas été si fort s'il n'avait pas été en charge de la réforme des retraites.

Des déclarations le visent plus directement, comme celle de la comptable de Mme Bettencourt disant avoir eu l'ordre de retirer 150.000 euros afin qu'ils soient versés au trésorier de l'UMP Éric Woerth? Elle dit aussi qu'elle n'a pas été témoin d'une éventuelle remise. D'autres accusations pèsent sur lui, comme celle d'avoir fermé les yeux sur la situation fiscale des Bettencourt? Nous sommes dans un État de droit. Le banquier de Bettencourt est un avocat genevois. Genevagate La fortune personnelle de l’héritière de L’Oréal était gérée par un avocat d’affaires de Genève. C’est avec lui que traitaient le gérant de fortune de Liliane Bettencourt et sa subordonnée, Florence Woerth. Patrice de Maistre: «Est-ce que vous voulez me faire un cadeau?

Si vous voulez faire quelque chose, il faudrait que ce soit en Suisse, pas ici. Et ça me permettra d’acheter le bateau de mes rêves.»Liliane Bettencourt: «Très bien. Me M., l’avocat écranMe M. – que nous avons tenté d’atteindre hier, mais «qui sera totalement injoignable au moins jusqu’à la fin du mois de juillet», selon son étude – est un avocat d’affaires genevois de grande expérience. «Les patrons de L’Oréal sont tous en Suisse!» Woerth ou la tentation de discréditer Xavier Niel à travers Mediapart - Numerama. Il faut s'y attendre. Le gouvernement va finalement trouver un intérêt à toute cette affaire Woerth. La stratégie se déploie en deux temps. Le premier temps était celui que nous avions pressenti mardi en voyant poindre la tentation du gouvernement de faire diversion en détournant le regard vers la crédibilité de Mediapart et d'Internet en général.

Dès mercredi, la tactique est devenue extrêmement claire, voire caricaturale tant elle a été répétée en boucle sur toutes les radios et les plateaux de télévision. Astrid Girardeau a publié une liste non exhaustive mais déjà bien remplie des interventions destinées à discréditer Mediapart et plus généralement la presse en ligne ("méthodes fascistes", "presse des années 30", "pas des journalistes", "médias aux relents d'extrême droite et de trotskisme mêlés", etc.). Ce qui permet au gouvernement et à l'Elysée de faire d'une pierre deux coups.

Woerth : le rapport déja contesté. Fabrice Lhomme, de Mediapart : "Claire Thibout est en panique" Fabrice Lhomme, le journaliste de Mediapart qui a recueilli les propos de Claire Thibout, explique à Rue89 qu’il maintient « l’intégralité de l’article » où elle racontait la remise d’enveloppes d’argent liquide à Nicolas Sarkozy. Il revient sur les conditions de ses échanges avec l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt et commente ses rétractations : « Face à la pression, Claire Thibout est en panique, ce qui est totalement compréhensible », estime-t-il. D’après Le Monde, qui la décrit aussi comme « paniquée », l’ancienne comptable avait trouvé refuge auprès de sa famille, dans le sud de la France, où les policiers l’ont finalement retrouvée mercredi.

Dans quelles circonstances avez-vous interviewé Claire Thibout ? Je l’ai d’abord rencontrée en face-à-face, en présence d’un témoin, pour préparer l’entretien à venir. Je l’ai alors interviewée par téléphone, en présence d’un autre témoin, en mettant le haut-parleur. Avez-vous enregistré ses propos ? Qui sont vos témoins ? Internet sans Frontières appelle à la création d'un comité de soutien à Médiapart et à la presse en ligne ainsi qu'à la rédaction d'une grande loi sur le droit de l'information à l'ère du numérique.

La presse en ligne solidaire de Mediapart. Face à la diabolisation permanente d'Internet, face à la campagne haineuse contre les sites d'information orchestrée dans la majorité, face à l'injure et l'outrance, deux syndicats d'éditeurs (le Geste et le Spiil), le Forum des sociétés de journalistes, Internet sans frontières et Reporters sans frontières ont publié le témoignage de leur soutien à Mediapart.Communiqué de Reporters sans frontières Affaire Bettencourt : Contrefeux et attaques rétrogrades contre Mediapart et la presseCes derniers jours, les critiques de membres de la majorité contre Médiapart et son fondateur Edwy Plenel ont redoublé de violence, allant jusqu'à parler de « méthodes fascistes » (Xavier Bertrand).Tous les efforts pour allumer un contre-feu à l'affaire Woerth/Bettencourt dans l'espoir de la transformer en affaire Mediapart ne changent rien au fond du problème qu'il convient de ne pas oublier.

"Les attaques de ces derniers jours contre la presse sont a prendre au sérieux. Communiqué du Spiil. La frustration de l’'investigation. Jour après jour, les médias nationaux enchaînent les scoops et diffusent des informations classées confidentielles sur l’affaire Woerth/Bettencourt. Il y a de quoi se poser des questions au sujet des sources, sur le registre : à qui profite le crime? En tant que petit journaliste régional, j’ai parfois bien du mal à me faire confirmer ne serait-ce qu’un tout petit braquage. Et eux, ils sortent les PV d’audition… Frustré. Bien sûr, nos amis journalistes nationaux disposent de pièces de choix : le Figaro, hier, publiait un extrait du PV d’audition de Claire T.

Cela doit nous interroger sur les enjeux énormes de cette affaire, sur les intérêts qui s’opposent, et sur l’énorme machine de guerre que les médias sont capables de mettre en place quand une grosse affaire est en marche. Mais là où est la frustration, c’est quand je pense à mon sort de petit journaliste régional. Il faut dire que chez nous, il y a un consensus tacite entre les différents protagonistes. Partagez sur les internets.

Courroye de transmission

Mait'Zner. Maestro. Ba moin en ti bo. Moustache mécanique. Gros lapsus de Woerth sur Europe 1.