background preloader

Reviens Léon & autres amalgames

Facebook Twitter

Ils vous ont traité de fascistes : journalistes libres qu’attendez-vous pour vous insurger ? Que s’est-il passé le 10 juillet 1940, il y a soixante-dix ans ? Le Parlement français, celui de la République, Chambre des députés et Sénat réunis, a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Seuls 80 députés s’y sont opposés. (Il est vrai que certains autres, comme les communistes, étaient en prison ou retenus à l’armée). Ce vote du 10 juillet est la suite logique du discours prononcé par le vieux maréchal le 17 juin, la veille, donc, de celui du général de Gaulle. Or, c’est à ce discours du 17 juin et non à celui du 18 juin que les Français, dans un premier temps, se rallièrent en masse. Et, alors, erreur historique, bévue gigantesque, ces valeurs-là, qui furent naguère « progressistes », la gauche républicaine les offrit sur un plateau à la droite pétainiste qui les avait kidnappées. Triste litanie, un seul préfet s’insurge : Jean Moulin. Un témoignage : mon père, qui servait dans un régiment de chars, fut informé du discours du 18 juin.

J’ajouterai un autre témoignage. Edwy Plenel en trotsko-fasciste. Où est la honte ? On n'est pas obligé d'aimer Mediapart et Edwy Plenel pour avoir envie de les défendre. Alors que l'affaire Woerth-Bettencourt est enfin entrée dans le vif judiciaire du sujet avec, notamment, les enquêtes diligentées par le procureur Courroye, les investigations en cours concernant les dires de l'ancienne caissière de Liliane Bettencourt, l'audition de Patrice de Maistre et la plainte en dénonciation calomnieuse annoncée par le ministre, on continue de s'écharper non pas "sur la lune" mais "sur le doigt" (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, nouvelobs.com). Pour complaire sans doute au président de la République qui n'en demande pas tant si on considère son appel au calme lors du dernier Conseil des ministres, au moins deux de ceux-ci, précédés par Xavier Bertrand et suivis par Eric Raoult, ne se sont pas grandis en accablant Mediapart - ce serait tout à fait admissible - mais sur un mode absurde.

Alors, où est véritablement la honte ? Une fois de plus, la solidarité trotskiste est en marche. Le communiqué de presse d’Europe Ecologie en est une illustration. (Dominique Paillé) - Yves Meulien sur LePost.fr. Publié parYves Meulien post non vérifié par la rédaction 09/07/2010 à 17h12 - mis à jour le 10/07/2010 à 13h18 | vues | réactions Une fois de plus, la solidarité trotskiste est en marche.

Le communiqué de presse d’Europe Ecologie en est une illustration. En effet, parmi les membres du Groupe Europe Ecologie au Parlement Européen figure Jean Paul Besset, Député élu dans la région Centre, cofondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire et fut pendant plusieurs années rédacteur en chef du Monde, à l’époque d’Edwy Plenel. C’est ce même Jean Paul Besset qui, le 17 juin 2003, dans un article de son journal le Monde, annonçait que des perquisitions avaient permis de trouver des éléments matériels comme des traces de sang et des anneaux de fer dans la maison de Noé décrit par ce même article comme le lieu des orgies sadiques, et condamnait ainsi sans appel Dominique Baudis, victime de ce qu’il faut bien appeler « une chasse l’homme » terrifiante que tout le monde a encore en mémoire.

Frédéric Lefèbvre : "J’accuse" Un site aux méthodes inqualifiables financé par un riche homme d’affaires (NDLR : Médiapart, dirigé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, et en partie financé par Xavier Niel)… Des mises en cause graves sans la moindre preuve par une personne impliquée directement dans un processus de règlement de comptes au sein d’une riche famille (l’ex-comptable de Liliane Bettencourt), dont le mari fait partie de l’équipe qui a fait des écoutes illégales (chez Liliane Bettencourt), et voilà que toute la classe politico-médiatique s’emballe… Dans quelle France vit-on ?

L’opposition au président de la République n’excuse pas tout ! Nous basculons dans une société où il faut faire la preuve de son innocence. C’est le contraire de la démocratie. Nous basculons dans une société ou les écoutes illégales deviennent une référence. Peu importe que les Français, en 2007, aient choisi Nicolas Sarkozy démocratiquement, il faut le détruire médiatiquement. . « Un déferlement populiste » L'UMP entre amalgames historiques et attaque de la presse en ligne. L'UMP et le couple Sarkozy, adeptes du point Godwin. L’association Mémorial 98, qui combat le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme, s’est souvenue des propos de Carla Bruni-Sarkozy contre le site Web du Nouvel Observateur et les rapproche de ceux tenus actuellement contre Mediapart par des représentants de l’UMP.

Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, a accusé le 6 juillet Mediapart d’user de « méthodes fascistes ». Le lendemain, Christian Estrosi, ministre de l’industrie, a fustigé « ce fameux site, qui rappelle dans son comportement une certaine presse des années 30 », précédant Nadine Morano : « Aujourd’hui, ce sont des méthodes des années 30 » avec « des sites Internet qui utilisent des méthodes fascistes ». Ou plutôt « des méthodes collaborationnistes » pour Eric Raoult, député et maire du Raincy, le 8 juillet. Faire appel aux événements liés à la Seconde Guerre mondiale, c’est une pratique fréquente dans les forums de discussions, lorsqu’on est à court d’argument. Des éléments de langage qui banalisent la Shoah. La calomnie - une vidéo Actu et Politique.