background preloader

Participation

Facebook Twitter

Cendres et grève : le récit de trois jours de paralysie. ► Les brèves suivantes Un fermier islandais et son cheval, dans un champ près de Drangshlid, en Islande (Ingolfur Juliusson/Reuters) 11h10. Les derniers aéroports français encore ouverts sur le continent fermeront ce dimanche à 14 heures, vient d’indiquer le gouvernement. Il s’agit des aéroports situés au sud d’une ligne Agen-Marseille, notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan. 10h55.

En France L’ensemble des aéroports situés au nord d’une ligne Agen-Marseille sont fermés jusqu’à au moins lundi 8 heures. A l’étranger La Bulgarie a fermé ses aéroports dimanche. 10h25. « Nous allons vraisemblablement être obligés de fermer les aéroports du Sud-Ouest aussi », indique ce dimanche matin le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, interrogé sur RTL. Seuls sont encore ouverts les aéroports situés au sud d’une ligne Agen-Marseille. 10h20. 9h55. 9h45. . « Cela peut s’arrêter lundi matin. 9h30. Et après ? Samedi 17 avril 14h41. 12h55. 10h55. 10h50. 10h47. 8h21. LOL, OMG, WTF... : lexique Twitter pour Alain Lambert. Un vieux dictionnaire sculpté au laser (Mandiberg/Flickr). Jeudi, coup de fil de Zineb Dryef, sur le point de rencontrer le sénateur UMP Alain Lambert pour un très chouette portrait, publié samedi sur Rue89. Elle me demande de lui donner des idées pour un petit quiz qu’elle veut soumettre à ce politique atypique et volontiers farceur, très actif sur Twitter.

On a préparé ensemble un test de vocabulaire devant lequel l’élu s’est retrouvé fort dépourvu. Cher sénateur, pour éviter de passer pour un ringard tel Frédéric Lefebvre séchant sur la définition du web 2.0 au micro de Jean-Jacques Bourdin, je vous propose une séance de rattrapage. LOL. Cher sénateur, vous me direz, qu’est-ce que cette novlangue anglo-saxonne fait dans un blog consacré au français ? Un bon exemple de ces processus de réappropriation est le petit lexique utilisé par Eni_Kao, qui commence ses tweets par des noms de rubrique en « franglais » : [Midia], [Boulchit], [Saoundz], [Feun]...

Les blogueurs répliquent aux éditeurs de presse en Allemagne. « L’année 2009 sera la pire dans l’histoire des journaux. » Dietmar Wolff, président de l’association fédérale des quotidiens allemands, annonce la couleur dans Les Echos. Les tirages reculent (-2,48% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008), après déjà une chute de la diffusion payante de 8,78% entre 2003 et 2007. Il se vend toujours deux fois plus de quotidiens en Allemagne qu’en France (300 quotidiens pour 1000 Allemands contre 154 quotidiens pour 1000 Français), mais cela n’empêche pas la crise de la presse écrite de prospérer Outre-Rhin. « Menace sur la production de contenus de haute qualité » Une situation qui inquiète au point que des grands éditeurs, en plus de multiplier concentrations et restructurations, ont décidé de cibler les internautes, en publiant en juin la « Déclaration de Hambourg »

. « Nombre de fournisseurs utilisent le travail des auteurs, éditeurs et diffuseurs sans payer. . « L’architecture ouverte d’Internet ne peut être modifiée » 1. 2. Pourquoi internet agace certains intellectuels | Rue89.