background preloader

El Net, star du ramdam

Facebook Twitter

Moranoïa

Faites passer à Baroin, Bertrand, Estrosi, Lefebvre, Morano, NKM. "Médiapart": une marque, la consécration du journalisme d'investigation numérique. La consécration. Depuis quelques semaines, dans le cadre de l'affaire Bettancourt, dont il a fait une affaire Woerth-Bettancourt, en publiant le 16 juin des enregistrements de conversations très perso de Liliane Bettancourt, Mediapart marque un nouveau tournant pour la presse en ligne. Et, en égrenant les scoops au fil des jours, se distingue de ses petits camarades "pure players du web", Rue89, Bakchich...

Journaliste d'investigation en ligne Car au fil des jours, il a vu ses abonnements en ligne augmenter, chaque jour, grappillant jusque 300 nouveaux abonnés par jour. Aux dernières nouvelles, il compterait près de 30 000 abonnés à la version payante de son site (5 000 nouveaux abonnés depuis le début de l'affaire), contre 2 500 début mai, comme me le précisait alors son rédac' en chef Bruno Bonnet. Du coup, le site d'infos créé par Edwy Plenel s'est d'autant plus légitimé comme site de journalisme d'investigation à l'ère du numérique.

Coup de projecteur sur les pure players du Web. Affaire Woerth: le mauvais procès fait à Internet | slate. L'UMP tente de transformer l'affaire Woerth en affaire Mediapart. Depuis que le site d'informations d'Edwy Plenel a publié le témoignage de Claire T., l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, tous les responsables de la majorité tirent à boulet rouge sur Mediapart, et par extension, sur l'information sur Internet assimilée à des «ragots» voire à des manipulations staliniennes.

La diversion a fonctionné, d'autant qu'au lendemain de l'offensive de l'UMP, Le Monde et Libération ont publié des informations jetant le trouble sur les déclarations de Claire T.: la date du retrait de 50.000 euros pour la campagne de Sarkozy en 2007 est contestée et surtout la comptable conteste ses dires sur la remise d'enveloppes à Nicolas Sarkozy à l'époque où il était maire de Neuilly. Publicité Florilège des déclarations des membres de l'UMP ces derniers jours: Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille: «Je suis choqué quand vous dites que [Mediapart] est un site d'information.

Vincent Glad. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Pris dans la nasse des affaires : Bettencourt, Wildentsein et ... autres à découvrir ? L'UMP a décidé de rendre "coup pour coup "à Médiapart en essayant de jouer la carte du Web. La stratégie : essayer de montrer, le soutien massif, des français à : "un homme droit et intègre" Il faut dire que jusqu'à présent, L'UMP avait surtout utilisé le gouvernement et les "aboyeurs" maison pour répondre aux révélations de Médiapart. Or, Médiapart, 100% Web, continue d'avoir la préférence des internautes (abonnés). Et même si l'inoxydable Jean-Pierre Pernaut continue, lorsqu'il évoque l'affaire "Bettencourt/Woerth" à parler d'un "site Web" sans jamais, citer le nom de Médiapart, il faut bien reconnaître que pour l'instant, ce sont eux qui ont le dessus par rapport à la communication "gouvernementalo/UMP " Pour l'UMP, il fallait réagir et trouver une parade sur le Web !

Acte 1 : L'UMP créé une page spéciale sur son site : "Vous aussi, soutenez Eric Woerth" Texte intégral de la page " ... / ... Affaire Bettencourt : rien que de très Net. C'est donc l'affaire de l'été. Bettencourt, Woerth, la communication de crise, la presse, une "certaine" presse en première ligne et en arrière plan la crise de l'autre presse.

Bettencourt, Woerth, les médias, l'emprise sur les médias comme enjeu à l'empire des médias. Et le net. En temps de crise, sur des dossiers sensibles, le recours au Net comme formidable amplificateur est désormais un fait avéré, entré dans les pratiques courantes des partis politiques. Que l'on se souvienne, au moment de la crise des banlieues, de l'achat de liens sponsorisés sur les mots-clés "banlieue", mais aussi "racaille", liens menant vers le site de l'UMP.

La "banlieue" est aujourd'hui celle de Neuilly, et la "racaille" probablement le qualificatif le plus générique qui sied aussi bien à Anelka qu'à Woerth. Les 5 invariants des grandes affaires sur le net. La preuve en image :-) Les trois premiers de ces invariants sont en général assez riches d'enseignements. Invariant 1. Que retenir de tout cela ?