background preloader

Because I'm Woerth it

Facebook Twitter

Money money money

Seconds rôles. Il faut sauver le soldat Woerth. Le-cumul-de-Woerth-n-indispose-pas,11337. Selon le sondage Viavoice publié lundi dernier par Libération, 60% des Français jugent " choquant " le cumul des fonctions de ministre et de trésorier de l’UMP d’Eric Woerth. Mais dans le détail, ce jugement hautement moral dépend des sensibilités politiques des interviewés : les sympathisants de gauche se déclarent massivement « choqués » (73 %) alors que les sympathisants de droite ne sont majoritairement « pas choqués » (54 %). Portons à ces derniers le crédit d’avoir été à bonne école : pas plus tard qu’en novembre, Eric Woerth, au titre de ses fonctions de trésorier de l’UMP, avait envoyé un e-mail sollicitant les militants sarkozystes pour financer… l’organisation du débat sur l’Identité nationale d’un membre du gouvernement auquel appartient Woerth Eric.

Le courriel leur demandait tout de go de financer, voire "d’amplifier" le débat sur l’Identité nationale. Le mél d’Eric Woerth aux militants UMP Ensemble, défendons les valeurs de la République Chers amis, Eric Woerth. Quand L'Express faisait l'éloge du système Woerth (Le Canard) Affaire Woerth/Bettencourt : quand l’UMP pète les plombs « Pensées d'outre-politique. Capture d'écran lefigaro.fr D’accord, la comptable Claire T. a démenti devant les policiers avoir tenu certains propos relayés par le site Mediapart. D’accord, l’auteur du scoop a sûrement manqué de prudence en balançant cette "bombe" sans précautions.

Mais l’UMP, trop pressée de faire diversion, a littéralement pété un plomb en s’en prenant à des "méthodes fascistes". C’est encore la faute d’internet, on vous dit! L’Elysée et l’UMP aiment bien le net, mais uniquement quand lefigaro.fr diffuse l’audition de Claire T. contestant une partie des propos que lui prêtait avant-hier le site Mediapart. Là, c’est du bon web. En revanche, quand il s’agit du site fondé par Plenel, et quand les informations rapportées sont défavorables au gouvernement, là, on peut se lâcher, et diffuser l’idée selon laquelle internet, au fond, c’est pas sérieux.

Et il faut voir la violence des attaques, hallucinantes, contre Mediapart! « Ce ne sont pas des journalistes » , Jean Léonetti, député. Like this: Nous sommes accros à l'affaire Woerth - Nouvelle formule. Ce matin, sur France Inter, j’ai entendu un truc qui m’a d’abord fait grogner, avant de me faire penser avec la tête. En substance, Jean-Marie Colombani, ex-patron du Monde et patron-créateur en exercice de Slate.fr, y dénonçait, comme le plus patachon des élus de la majorité, la "chasse à l’homme" dont serait victime Eric Woerth, soumis au "supplice chinois" de révélations publiées au "compte-goutte" alors que tout le monde sait bien que le ministre est honnête homme – nonobstant, le même Colombani glissait quelques secondes plus tard qu’à l’origine de l’affaire, il y a un conflit d’intérêt insupportable entre le ministre du budget, le trésorier de l’UMP et le mari de Madame, sous-entendu "tout ça est beaucoup pour un seul homme".

Dans un premier temps, j’ai donc grogné. Un réflexe. J’ai grogné puis réfléchi. Le premier constat est arithmétique: quelque 200 articles, diaporamas, vidéos ou éditos plus ou moins consacrés à l’affaire sur LEXPRESS.fr. Le plus gênant dans tout ça? Éric Woerth a retiré «trésorier de l'UMP» de ses activités. - Eric Woerth, le 15 novembre au ministère du Travail. REUTERS/Gonzalo Fuentes - 1re partie du faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt publicité La 2e partie est ici La 3e partie est là L’affaire Woerth-Bettencourt est complexe, avec un grand nombre de protagonistes, de relations plus ou moins avérées entre ceux-ci et de rebondissements politico-judiciaires.

Pour y voir plus clair, Slate.fr vous en propose un résumé sous la forme d’un faux «fil d’actualité» Facebook. La page est mise à jour régulièrement pour rendre compte des derniers développements de l’affaire. » La suite du faux Facebook d'Eric Woerth (après novembre 2010) est consultable ici L'affaire Bettencourt a remplacé sa ville actuelle par Bordeaux, France. 17 novembre · Commenter · J'aime Françoise Meyers-Bettencourt Victoire!

Jean-Louis Nadal a offert Une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts à Eric Woerth. 16 novembre · Commenter · J'aime 14 novembre · Commenter · J'aime · Rejoindre ce groupe Le Point L'Express. Woerth et Sarkozy "totalement blanchis" ? Une monstrueuse intoxication ! - Plume de presse. Woerth/Bettencourt et l’équation de l’opinion: suspicion, résignation, dérision. Des feuilletons médiatiques comme l’affaire Bettencourt, la France en a connu plusieurs au cours des trente dernières années (affaires Urba, les frégates de Taïwan, la cassette Méry, affaire Baudis, etc). Aucun pays démocratique n’échappe à la vigilance et parfois l’acharnement des organes de presse – outils de la vie citoyenne, mais aussi entreprises commerciales. En quoi ces sagas politico-médiatiques diffèrent-elles, dans l’Hexagone, de ce qui se passe ailleurs?

Ici, elles se diffusent dans une société qui, en profondeur, ressent une suspicion à l’égard de ses élites. De même, elles s’inscrivent dans un contexte où, historiquement, l’Etat a toujours tenté d’exercer son emprise sur les médias. Dès lors défiance à l’égard des dirigeants et scepticisme à l’égard des informations forment la clef de lecture du citoyen/spectateur, le spectre de la manipulation par les puissants et les médias constituant un creuset culturel. publicité De nouvelles valeurs françaises Cœurs à vif L'exutoire. Sarkozy/Woerth : la presse européenne sévère. Le feuilleton Woerth qui s'ajoute aux démissions de Blanc et Joyandet suivies par l'affaire Bettencourt, et la prestation télévisée peu convaincante de Nicolas Sarkozy continuent à alimenter la presse européenne.

Quelques exemples. "Fini la rigolade" titre le Rheinischer Merkur (Allemagne) dans un long article qui retrace les épisodes de la polémique, et les démissions de ministres. "La terrasse surréaliste" titre De Volkskrant (Pays Bas) compare la prestation télévisée de Sarkozy et Pujadas, (avec une image de l'émission) à une scène de théâtre du festival d'Avignon, ci-dessous à droite. 24 Heures et la Tribune de Geneve (Suisse) "De nouvelles accusations contre Woerth" Svenska Dagbladet (Suède), "Un ministre de Sarkozy se défend face à de nouvelles accusations" International Herald Tribune Abonnez-vous !

LOLréal

Les «carnets Bettencourt» enfin révélés dans Marianne. Woerth ou la tentation de discréditer Xavier Niel à travers Mediapart - Numerama. Il faut s'y attendre. Le gouvernement va finalement trouver un intérêt à toute cette affaire Woerth. La stratégie se déploie en deux temps. Le premier temps était celui que nous avions pressenti mardi en voyant poindre la tentation du gouvernement de faire diversion en détournant le regard vers la crédibilité de Mediapart et d'Internet en général. Dès mercredi, la tactique est devenue extrêmement claire, voire caricaturale tant elle a été répétée en boucle sur toutes les radios et les plateaux de télévision. Astrid Girardeau a publié une liste non exhaustive mais déjà bien remplie des interventions destinées à discréditer Mediapart et plus généralement la presse en ligne ("méthodes fascistes", "presse des années 30", "pas des journalistes", "médias aux relents d'extrême droite et de trotskisme mêlés", etc.).

Ce qui permet au gouvernement et à l'Elysée de faire d'une pierre deux coups. Chasse à l'homme. L'affaire Bettencourt prend de l'ampleur, mais en même temps, prend une autre tournure. Après les enregistrements du majordome licencié, voici le témoignage de l'ex-comptable, elle aussi ancienne salariée licenciée. Elle révèle, sans preuves (elle a au moins le mérite de le reconnaitre), que les Bettencourt arrosaient largement les politiques en argent liquide, et que Sarkozy profitait aussi de la manne. Je commençais à trouver étrange qu'il ne soit pas encore cité dans cette affaire. Le but suprême, c'est quand même lui... Oui, ça ne sent pas très bon, oui le financement de la vie politique n'est pas aussi clean que ce qu'on nous raconte (au même titre que la situation dans le cyclisme).

Que le trésorier de l'UMP soit aussi ministre du budget, c'est concevable, mais ce serait mieux d'éviter un tel cumul. Autre "conflit d'intérêt" où aucune preuve n'est apportée, c'est l'emploi de Madame Woerth. Très récemment, le site médiapart a sorti de "nouvelles révélations". Affaire Woerth: "crise politique" ou "crise du journalisme"?

Mediapart: affirmation d'’une marque média. Par sa manière de traiter l’affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy, le site d’information en ligne Mediapart s’affirme comme une vraie marque media, se détachant des autres pure players – Rue89, Backchich et Slate.fr – et contraignant au suivisme les organes de la presse conventionnels. Une marque media est à l’information ce que les plus prestigieuses réussites culturelles ou entrepreneuriales sont à la création ou à l’industrie: des titres dont les valeurs affichées sont spontanément et massivement reconnues.

Les valeurs d’une marque media sont aujourd’hui l’indépendance, la fiabilité, l’innovation. Mediapart prouve son indépendance, non seulement, dans l’affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy, mais aussi dans tous ses contenus journalistiques et surtout dans son modèle économique fondé sur la confiance de ses abonnés. Quant à l’innovation, elle apparaît dans la carte mentale (mind mapping) de l’affaire en question.

L’idée de cette carte est attribuée par Mediapart à Alphoenix. Alain Joannes. Eolas -L'affaire Bettencourt et l'affaire Woerth. — Bonjour Maître. — Ah, bonjour mon petit Raymond, entre, entre, prends une tasse de thé. Chers lecteurs, et très chères lectrices, je vous présente Raymond, mon nouveau stagiaire. Après une brillante carrière dans le milieu associatif, Raymond envisage un changement d’orientation professionnelle. Défenseur un jour, défenseur toujours.

Je l’accueille donc avec plaisir. Mais qu’y a-t-il, Raymond ? — Non, tout va bien. . — Il va falloir que tu les trouves, je crois savoir que tu n’aimes pas lire ceux des autres. — Ben je ne comprends pas, voilà. — Je comprends, c’est d’un abord un peu compliqué. . — Pourquoi les choses ne se sont-elles pas arrêtées là ? — Parce que le parquet n’est pas une juridiction, son avis n’est qu’un avis et n’a pour conséquence qu’une seule chose : il ne saisit pas le tribunal.

. — C’est là que l’affaire Bettencourt devient l’affaire Woerth. — Absolument, Raymond. . — C’est dur d’être trahi par ses subalternes, je sais ce que c’est. — Je n’en doute pas. . — Quoi ? — En principe ?

El Net, star du ramdam

Taper l'affiche. Affaire Woerth : "Le Monde" va déposer une plainte contre X pour violation du secret des sources. Secret des sources : ce que dit la plainte du "Monde" LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Mes Yves Baudelot et Catherine Cohen-Richelet, avocats du Monde, ont déposé, lundi 20 septembre, auprès du parquet de Paris, la plainte contre X annoncée par notre journal le 13 septembre pour violation du secret des sources dans l'affaire Woerth-Bettencourt. La plainte est rédigée au nom de la Société éditrice du Monde, représentée par le président du directoire Eric Fottorino, et de Gérard Davet, journaliste au Monde, auteur des articles dont les services de police et de contre-espionnage ont recherché les sources.

La plainte du Monde porte à la fois sur la violation du secret des sources prévue par la loi du 4 janvier 2010, désormais incorporée dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, et sur la violation de plusieurs articles du code pénal. Or le délégué général de la CNCIS, Rémi Récio, a démenti cette affirmation le 14 septembre, dans des déclarations au Monde et au Parisien. Le Monde espionné : où est "l'intérêt national" ? Une étude attentive du texte de loi invoqué par l’exécutif montre que l’intervention de la DCRI est totalement injustifiée.

Le Monde (Philippe Wojazer/Reuters). Depuis que Le Monde a affirmé ce lundi à la une que « l’Elysée a violé la loi sur le secret des sources des journalistes », le pouvoir exécutif multiplie les ripostes. Le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et ses services peinent à justifier l’enquête menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (le contre-espionnage français), qui a abouti à l’identification et à la sanction d’une supposée source du quotidien, le magistrat David Sénat.

Une de leurs réponses est passée inaperçue. L’article en question « autorise » l’enquête... vraiment ? Voici ce qu’a affirmé une source de la DGPN à l’agence Reuters, que LeFigaro.fr reprenait lundi soir : « ’Il n’y a eu aucune écoute téléphonique, de quelque nature que ce soit’, a-t-on par ailleurs affirmé au ministère de l’Intérieur. Dessin de Baudry. Politique, médias : les maux français et l'affaire Woerth-Bettencourt. Bienvenue à Neuilly-sur-Seine, rue des Bettencourt. Rue Delabordère, Neuilly-sur-Seine (Antoine Bouthier/Rue89). « C’est la rue la plus moche du quartier ». Voilà comment décrit, avec un brin de malice, M. Da Silva, le balayeur portugais de la rue Delabordère.

Difficile d’aller jusque-là. Le balayeur a raison. Françoise Meyers à cent mètres de sa mère, Liliane Bettencourt C’est dans ce petit pâté de maisons qu’habite la famille Bettencourt. A deux pas, les allées privées fermées aux visiteurs ne manquent pas. Le « personnel de maison » métissé La rue n’a pas tout à fait le même visage en plein mois de juillet que le reste de l’année. La population, sinon, est plutôt métissée. La maison de Martin Bouygues, rue Delabordère, Neuilly-sur-Seine (Antoine Bouthier/Rue89). « Il n’y a pas de problème de sécurité ici », plaisante Jing, une Philippine qui fait le ménage et loge avec son mari et sa fille dans la maison de son patron.

Il a déjà aperçu la femme la plus riche de france entourée de gardes du corps passer dans sa voiture. Agrandir le plan. Les drôles de guerres de l'affaire Woerth-Bettencourt - JUSTICE POLICE L'OREAL. Le chantage au populisme. “Est-ce que vous vous rendez compte du mal que vous faites à la démocratie…” F. Baroin s’adressant au groupe socialiste le 6 juillet 2010 à l’Assemblée nationale Petit surdoué de la chiraquie, F. Baroin s’est vautré comme seuls les convertis peuvent le faire. Il a enfilé les oripeaux des coupeurs de gorges que l’homme de Neuilly a imposés à la République. Des hommes sans scrupules, maniant les éléments de langage comme des faux, moissonnant la démocratie.

En l’occurrence F. Baroin, en pleine tourmente sur l’affaire Woerth/Bettencourt, légataires d’une droite républicaine n’a pas pu se contenir. Le Front national, l’arme facile Pourtant intouchable, le nom de N. Les travaux sociologiques repris par le collectif “Les mots sont importants” montrent par exemple que dans les zones populaires, le vote frontiste est majoritairement dû à une radicalisation de l’électorat de droite couplée à l’abstention de l’électorat de gauche. Mais F. L’UMP et l’amnésie permanente F. Mais F. Like this:

Pony Pony Run Run

Antirides. AFFAIRE BETTENCOURT : INFO LE POINT.FR - La note secrète qui renforce les soupçons, actualité Société : Le Point. Nouvelles découvertes dans l'affaire Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui instruit un supplément d'information sur l'accusation d'"abus de faiblesse" contre le photographe François-Marie Banier, détient un document de trois pages, daté du début de l'année 2008, qui se présente comme un aide-mémoire destiné à Liliane Bettencourt afin de préparer son audition par la police et la justice.

Saisie au domicile de la milliardaire lors d'une perquisition, cette note comporte les réponses que la milliardaire devait fournir, dans la perspective de questions délicates sur ses relations avec François-Marie Banier et sur les donations consenties en sa faveur, dont le total avoisine un milliard d'euros. Justificatif de générosité Le document atteste que les conseils de la milliardaire l'incitaient alors à mettre en avant "une question de jalousie" pour expliquer l'initiative de sa fille. "Mme Bettencourt regrette que sa fille ne comprenne pas que son amitié pour M. Affaire Bettencourt : l'entourage de la milliardaire lui a suggéré des "éléments de langage"