background preloader

AEH

Facebook Twitter

Respect. Les JO modernes se doivent de défendre des principes.

Respect

L’un d’eux est le respect. Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, envers une personne, une chose ou une idée. Nous pouvons nous demander par quel biais les JO véhiculent ce principe, cette valeur de respect. Et ainsi, de quel respect pouvons nous parler . Il est bon de noter que les JO sont les deuxièmes évènements sportifs rassemblant le plus de téléspectateurs juste après la coupe du monde de football comme nous l’indique le CIO lui-même. Homme accompli (Burundi)L.N. Homme accompli (Burundi)L.N. Marieke Vervoort denies planning to kill herself straight after Rio Paralympics. Après les Jeux paralympiques de Rio, l'athlète Marieke Vervoort envisage l'euthanasie. JEUX PARALYMPIQUES - A 37 ans, le sport est la "seule raison de vivre" de cette athlète handisport qui participe aux Jeux paralympiques de Rio.

Après les Jeux paralympiques de Rio, l'athlète Marieke Vervoort envisage l'euthanasie

Cette compétition sera sûrement la dernière de Marieke Vervoort. Après sa participation au 100 mètres et au 400 mètres, cette Belge envisage l'euthanasie. Cette athlète handisport est atteinte d'une maladie orpheline. Celle-ci, en plus de lui paralyser les jambes, lui cause des douleurs atroces. C'est ce qu'elle expliquait aux caméras de France 2, et c'est pourquoi elle souhaite l'euthanasie, qui est légale dans son pays. Les femmes atteindront-elles l’égalité aux Jeux Olympiques un jour? La Première Guerre Mondiale a joué un rôle important dans l’avancement de la femme dans le domaine du sport.

Les femmes atteindront-elles l’égalité aux Jeux Olympiques un jour?

Après celle-ci, plus précisément entre 1920 et 1936 (Abath, 2007), les femmes ont grandement lutté pour obtenir le droit de vote et le droit de se faire entendre. Ce gain fut très déterminant puisque les femmes pouvaient mieux lutter contre les inégalités de genre et ainsi lutter pour être acceptées dans une multitude de disciplines aux Jeux Olympiques non seulement en tant qu’athlètes, mais aussi en tant que dirigeantes. Les premiers Jeux Olympiques furent dans les temps de la Grèce Antique (VIIIe siècle avant J.

CROS Centre - Val de Loire - Jeux Olympiques et Paralympiques : Egalité des primes. Olympic and Paralympic Values. Le Musée Olympique – Expositions et calendrier des événements. Les athlètes paralympiques sont-ils des sportifs comme les autres ou des (super)-héro(ïne)s? VALEURS DE L'OLYMPISME. L'Olympisme dépasse largement le cadre des Jeux.

VALEURS DE L'OLYMPISME

Ses valeurs sont autant de bonnes ondes que la candidature veut insuffler aux Jeux de Paris 2024 et à la France en général. La Charte olympique en résume le propos dans son préambule : « L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » Aujourd’hui, l’Olympisme s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’excellence, l’amitié et le respect.

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie. Le mouvement pour le boycott des Jeux olympiques de Berlin de 1936. Adolf Hitler prit le pouvoir en Allemagne en 1933.

Le mouvement pour le boycott des Jeux olympiques de Berlin de 1936

Certains experts aux États-Unis et dans d'autres démocraties occidentales s'interrogèrent rapidement sur le bien-fondé moral de soutenir des Jeux olympiques organisés par le régime nazi. En réponse aux rapports dénonçant la persécution d'athlètes juifs en 1933, Avery Brundage, le président du Comité olympique des États-Unis, fit cette déclaration : « La fondation même des Jeux olympiques modernes sera ébranlée si l'on autorise certains pays à limiter la participation en fonction de la classe, des idées et de la race. »

Les 5 polémiques majeures qui agitent les JO de Rio. Dans la nuit de vendredi à samedi 6 août en France, Teddy Riner a porté le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Les 5 polémiques majeures qui agitent les JO de Rio

Mais malgré ce feux d’artifice sportif très attendu, les jeux ont été, cette année, au cœur de nombreuses polémiques. Retour sur les cinq controverses majeures. 1) L’instabilité politique. Les plus grands scandales des Jeux Olympiques qui ont marqué l'Histoire. Depuis sa création officielle en 1896 (1924 pour les JO d'hiver) les Jeux Olympiques ne cessent de déchaîner les passions aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais.

Les plus grands scandales des Jeux Olympiques qui ont marqué l'Histoire

Vous verrez ici la liste de polémiques et de scandales qui ont secoué les jeux. Découvrez l'article en vidéo : 1. Le boycott des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin Les jeux sont appelés au boycott par des politiques et par le front populaire espagnol en raison de l'arrivée du nazisme au pouvoir. Vénuste Niyongabo on how to become a legend in one's country (IOC - International Olympic Commitee) - WorldNews. A Londres, Francine Niyonsaba n’a pas démérité pour autant.

La jeune athlète burundaise, Francine Niyonsaba, a occupé la 7ème place à l’issue de la finale des 800 m, aux jeux olympiques de Londres, ce samedi 11 août.

A Londres, Francine Niyonsaba n’a pas démérité pour autant

C’est sa première participation à une compétition d’une telle envergure. Ses performances étonnent plus d’un. Athlétisme : un militaire français né à Ryansoro sur les traces de nouveaux talents. Jean Claude Niyonizigiye, athlète et ancien militaire burundais, caporal dans la Légion étrangère de l’armée Française, organise un cross country à Mahwa (Ryansoro) ce samedi 18 janvier. « Tenant compte de la précarité des conditions des athlètes burundais, je voudrais apporter mon coup de main à la Fédération d’Athlétisme du Burundi par l’encadrement des cadets », déclare Jean Claude Niyonizigiye, un athlète burundais qui court désormais pour la France.

Athlétisme : un militaire français né à Ryansoro sur les traces de nouveaux talents

De Sables-d’Olonne (Cetre-Ouest de la France), Jean Claude Niyonizigiye, organise le cross country à Ryansoro (sa commune natale) pour les cadets, le 18 janvier prochain. Les cérémonies seront ouvertes par un match de Basketball des jeunes de Ryansoro. Devant les émissaires du ministère des Sports, des représentants du Comité National Olympique du Burundi (CNO), la course sur les hauteurs sera ouverte aux jeunes âgés de 7 à 10 ans sur 2 Km, de 11 à 15 ans sur 4 km, et les plus âgés (16 ans et plus) auront à parcourir 6 km. ATHLETISME> Retour de la délégation burundaise aux Jeux olympiques de Rio. « Nous avons l’impression que notre équipe olympique est en train d’évoluer » La délégation des athlètes burundais aux Jeux olympiques de Rio au Brésil est rentrée au Burundi le vendredi 26 août 2016.

ATHLETISME> Retour de la délégation burundaise aux Jeux olympiques de Rio

Salvator Bigirimana, vice-président du Comité national olympique et chef de mission des Jeux olympiques de Rio, à l’arrivée de la délégation à l’aéroport international de Bujumbura, a partagé ses impressions. « Nous sommes très contents d’avoir retrouvé ici le ministre et beaucoup de membres de l’assemblée générale du Comité national olympique. Nous avons eu le temps de remercier le ministre de la Jeunesse, des sports et de culture. Francine Niyonsaba : « La femme peut gagner le pari de 50-50 dans le milieu du travail d’ici 2030 » – Ikiriho. La spécialiste burundaise du 800m et médaillée d’argent aux JO de Rio soutient le thème mondial de la journée internationale de la femme : « Egalité de genres dans le milieu du travail d’ici 2030 ».

Dans une interview exclusive à Ikiriho, Mlle Niyonsaba dresse aussi l’état des lieux de l’athlétisme au Burundi et revient sur son « argent » gagné à Rio. Est-elle satisfaite de la récompense reçue des autorités du pays ? Le 8 mars, le monde célèbre la journée internationale de la femme. Qu’est-ce que cette journée te dit en tant que fille burundaise ? Comme vous le dites, nous sommes dans une semaine dédiée à la femme dans le monde et au Burundi.

Telling Her Own Truth. Vénuste Niyongabo. Né le 9 Décembre 1973 Vénuste Niyongabo est un coureur de demi-fond du Burundi. Niyongabo remporta une médaille d'argent sur 1500 m aux Championnats du Monde Junior de 1992 et termina 4ème du 800 m. Il participa à sa première compétition sénior l'année suivante, mais fut éliminé en demi-finale du 1500 m aux Championnats du Monde à Stuttgart. Niyongabo devint rapidement un des meilleurs coureurs de 1500 m au monde, remportant plusieurs courses majeures en 1994 et 1995. Vénuste Niyongabo. The Most Memorable Olympic Heroes of All Time - The Takeaway. Radio Isanganiro. Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons. Elle étonne tout le monde, de Nairobi, Ethiopie, Ouganda, Porto Novo, Monaco, …, jusqu’aux jeux olympiques de Londres.

Mais elle bénéficie aussi des appuis multiples. Pour la connaitre, ses soutiens divers témoignent ! Radio Isanganiro. Athlétisme. Sur 5 000 m, il offre la première médaille, en or, à son pays Niyongabo, au nom des Burundais. 5.000 m messieurs Or: Vénuste Niyongabo (Burundi), 13'0796 Argent: Paul Bitok (Kenya), 13'0816 Bronze: Khalid Boulami (Maroc), 13'0837 Issu des peuples de souffrance, Vénuste Niyongabo a ramassé l'or sur 5.000 m dans le joli temps de 13'0796. Une victoire qu'on lui avait promise en l'absence du vainqueur du 10.000 m, l'Ethiopien Hailé Gébrésélassié. Le Burundais, médaille de bronze au Mondial 1995 sur 1.500 m, a donc planté ses pointes dans la piste dure pour racheter la misère du monde. It takes more than a few medals to make someone an Olympic hero. L’athlétisme burundais, un produit à exporter. Publié le 02-10-2013 dansAthlétisme Selon l’analyse de Vénuste Niyongabo, le Burundi regorge d’énormes talents, seule la détection et la promotion manquent.

Vénuste Niyongabo champion olympique (5000m) en 1996 ©Iwacu Sport prometteur, l’athlétisme burundais reste à booster. Le Burundi a une énorme réserve d’athlètes. Cela se remarque par le fait que nos compétiteurs parviennent à faire mieux aux différentes rencontres internationales, malgré le manque d’encadrement adéquat : constat fait par le champion olympique (5000m) en 1996, Vénuste Niyongabo. « En Europe par exemple pour former un athlète, il me faut 4 ans ».

Pl4y - Actu. Pl4y - Actu - La playdagogie en faveur des enfants en situation de rue au Burundi. Pl4y - Actu - Entrevue avec Magali, nouvelle chef de projet Burundi. Pl4y - Actu - La playdagogie dans les prisons du Burundi, première étape vers la réinsertion. L'histoire de Venuste Niyongabo, athlète burundais en exil. Venuste Niyongabo: l’or pour conjurer le sort. Jean-Baptiste Alaize, des massacres au Burundi aux Jeux paralympiques de Rio. VENUSTE NIYONGABO, MA MEDAILLE EST ARRIVEE TROP VITE. Oscar Pistorius - Athlete, Track and Field Athlete. Exercices: Travailler sa voix. Lycée Pierre Mendès France de Tunis. Exposition photographique "Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde" AMBASSADEURS EN HERBE 2016 2017. Ambassadeurs en herbe 2017 – LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU. Comment animer un débat ? Trois qualités essentielles de tout orateur (3 compétences oratoires) Comment commencer votre discours (3 excellentes ouvertures)

GuideEloquence. Maestria Consulting. Eloquentia. Communication du savoir les exposes oraux. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. PRONONCIATION - Un jour Kiki la cocotte demande à Coco ... 10 exercices pour augmenter le volume de sa voix. Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs. Concours d’art oratoire 2014 Premier entraînement… Comment écrire un discours percutant en moins d’une minute : la méthode en 4 étapes – Éloquence Magazine.

DEBAT

⭐APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat.