background preloader

Biologie marine

Facebook Twitter

Huitres Boyard - Techniques. La Belle du Golfe, La vie des huitres, Bretagne Sud. Phenomer. Présentation des huîtres triploïdes - www.ostrea.org. La genèse du projet Les huîtres triploïdes françaises sont en grande partie le fruit du travail du laboratoire de L’Ifremer de La Tremblade (Laboratoire de recherches génétiques et de pathologie).

Présentation des huîtres triploïdes - www.ostrea.org

Un de leur objectif est en effet d’améliorer les souches d’huîtres françaises. Ils ont aussi pour but de trouver des souches d’huîtres résistantes aux maladies et ceci les a conduit à travailler sur le génome des huîtres. C’est en 1989 que débutent les recherches sur les huîtres triploïdes à l’occasion d’un contrat plan Etat-Région et en partenariat avec les professionnels de la conchyliculture. Différences entre triploïdes et diploïdes. Huître triploïde : une « manipulation » bien cachée. Mise au point en 1997 par l’Institut public français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), et commercialisée en 2000, cette huître possède non pas 2n chromosomes (espèce diploïde, où chaque chromosome est apparié avec son homologue) mais 3n.

Huître triploïde : une « manipulation » bien cachée

Elle est donc dite triploïde. Interrogé par Inf’OGM, M. Leborgne, président du syndicat des ostréiculteurs, ne tarit pas d’éloges sur cette huître qui « pousse » plus vite, et dans des milieux non favorables aux huîtres classiques. Du coup, elle peut être vendue en été. Mortalité des huîtres : l'Ifremer mis en cause par des ostréiculteurs. Chitine_et_chitosan_v1f - Chitine_et_chitosan_vf.pdf. La Révolution Aquacole Doumenge. WoRMS - World Register of Marine Species. Algues. DCE_Bloom+opportunistes_CEVA_2010.