background preloader

Santé

Facebook Twitter

Moi

Tout sur l'autisme. Médecines alternatives. Colin. Bétaïne. Silicium. Métallothionéine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métallothionéine

Présentes chez de nombreux animaux et chez tous les mammifères[3], elles contribuent à la détoxication des organes et cellules. Elles peuvent inhiber l'action de certains médicaments (anticancéreux alkylants notamment[4]). Histoire[modifier | modifier le code] Sa structure, capable d'engager des ions métalliques, est mieux connue depuis les années 1990, grâce à la cristallographie par rayon X[5] et grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire[6] Fonctions[modifier | modifier le code] D'une manière générale, les fonctions physiologiques des MTs sont en relation avec leur affinité pour les cations essentiels et tout particulièrement le cuivre et le zinc; ainsi qu'avec leur caractère antioxydant.

Une surexpression de ces protéines (telle qu'on en observe après intoxication aux métaux lourds) est un mécanisme de résistance à un sous-ensemble de médicaments anticancéreux cliniquement importants. Voir aussi[modifier | modifier le code] Zinc. Le zinc est un métal indispensable à l’action de centaines d’enzymes dans l’organisme.

Zinc

Taurine. La taurine est un acide aminé que le corps peut fabriquer à partir de la méthionine ou de la cystéine.

Taurine

Elle est indispensable à l’absorption des matières grasses par l’intestin et à la maturation du système nerveux. On la trouve en grande quantité dans le cerveau, la rétine et les muscles. Le lait maternel en contient et les laits destinés aux bébés sont enrichis en taurine, indispensable à leur développement. Usages et propriétés supposées de la taurine La taurine est proposée dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension artérielle. Quelle efficacité pour la taurine ? Chez les animaux atteints de maladies cardiaques, la taurine semble renforcer les capacités du cœur, mais cet effet n’a pas été démontré de façon convaincante chez l’homme.

Spiruline. La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu vert qui pousse dans les lacs et les étangs de nombreux pays.

Spiruline

À poids égal, elle contient trente fois plus de protéines que le soja. Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés, elle est commercialisée comme complément alimentaire. Arginine. L’arginine, ou L-arginine, est un acide aminé généralement fabriqué en quantité suffisante par l’organisme, à partir d’un autre acide aminé, l’ornithine.

Arginine

L’administration de fortes doses d’arginine, ou d’ornithine, stimule la sécrétion d’hormone de croissance, d’insuline et de glucagon. Oméga-6 (acide gamma-linolénique, acide linoléique) L’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les produits végétaux.

Oméga-6 (acide gamma-linolénique, acide linoléique)

Dans l’organisme, le GLA peut être synthétisé à partir de l’acide linoléique, et servir à la production d’EPA ou acide eicosapentaénoïque. Usages et propriétés supposées des oméga-6 Parce qu’il permet la synthèse d’EPA, le GLA est proposé de la même manière pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires (arthrose) ainsi que pour diminuer les concentrations de triglycérides dans le sang. Il est également proposé pour soulager l’eczéma et pour améliorer l’état de santé des personnes atteintes de certains cancers.

Qu'est-ce que le rapport oméga-6 / oméga-3 ? Il est généralement admis que, pour une bonne santé cardiovasculaire, nous devrions consommer cinq fois plus d'acides gras oméga-6 que d'acides gras oméga-3. Oméga-3 des huiles de poissons. Les huiles extraites des poissons gras sont riches en acides gras essentiels oméga-3, dont les deux principaux sont l’acide docosahexaénoïque (DHA ou ADH) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui ont des propriétés voisines.

Oméga-3 des huiles de poissons

Usages et propriétés supposées des oméga-3 de poisson Les huiles extraites des poissons gras ont la réputation de soulager de nombreuses affections : excès de triglycérides dans le sang, polyarthrite rhumatoïde, colite ulcéreuse et maladie de Crohn, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, psoriasis, troubles bipolaires et dépression, par exemple. Elles sont également proposées dans la prévention des rechutes après un infarctus. Récemment, des compléments à base d'acides gras oméga-3 ont été commercialisés pour améliorer les performances scolaires des enfants. Quelques ingrédients à base d'acides gras oméga-3 des huiles de poisson Dans les compléments alimentaires, on retrouve le plus souvent quatre types d'acides gras oméga-3 d'huiles de poisson. Carnitine. La carnitine, également appelée L-carnitine ou lévocarnitine, est un dérivé d’acide aminé nécessaire à la production d’énergie à partir de certains acides gras.

Carnitine

Elle est fabriquée en quantité suffisante dans le foie et les reins, sauf chez les personnes très âgées ou chez celles qui prennent certains médicaments, contre l’épilepsie ou le virus du sida par exemple. Usages et propriétés supposées de la carnitine La carnitine est proposée dans le cadre du traitement de l’excès de cholestérol et des maladies cardiovasculaires ; elle est également censée favoriser la perte de poids, augmenter les performances sportives et lutter contre la fatigue. Quelle efficacité pour la carnitine ?

La prise de carnitine n’a montré d’effets positifs que chez les personnes qui souffraient de problèmes concernant les artères des jambes, comme l’artérite avec claudication intermittente. Les bienfaits des antioxydants remis en cause. Les fruits et les légumes sont particulièrement riches en antioxydants.

Les bienfaits des antioxydants remis en cause

Sont-ils vraiment toujours bons pour la santé ? © jcoterhals, Flickr, cc by nc nd 2.0. Molybdène - Oligo-éléments. Le molybdène participe à la fabrication de certains acides-aminés, qui sont les constituants des protéines.

Molybdène - Oligo-éléments

Cet oligo-élément est donc important pour de nombreuses fonctions de l'organisme. Des apports insuffisants en molybdène peuvent entraîner des troubles neurologiques et des problèmes d'excrétion urinaire. Bicarbonate de Sodium. De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7. En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier légèrement selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l'âge. Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu'elle est alcaline pH recommandés : Vitamine C : une nouvelle forme prometteuse. Chaque jour nous risquons la panne de vitamine C Les substances toxiques, le stress intense, une petite chirurgie ou une anesthésie dentaire, la consommation de tabac, de médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques, les antalgiques, les tranquillisants, un effort sportif intense, un effort intellectuel soutenu, une pollution environnante importante, etc. sont de grands consommateurs de vitamine C dans notre organisme.

Les fumeurs, les cancéreux et les schizophrènes n’en rejettent pratiquement pas dans les urines quelle que soit la quantité qui leur est fournie, tant leur état de carence est important. Il s’avère que beaucoup de personnes sont carencées sans le savoir, en raison du déséquilibre de leurs habitudes alimentaires qui ne suffisent pas à leurs besoins en vit C. Il en résulte ce qu’on appelle l’hypoascorbémie qui se manifeste sous les formes très diverses ou dans les cas suivants : ATTENTION, il y a plusieurs sortes de vitamine C. Le DHA ou les vertus de l'oméga-3 au quotidien Page 4 sur 4. Les bienfaits santé du DHA en détails Le DHA et le système nerveux. Utilisations de l'aloe vera.