background preloader

Terrorisme et islamisme

Facebook Twitter

Attentats du 7 janvier 2015

Pourquoi il est temps de regarder la vérité en face : s’il existe des musulmans modérés, il n’existe pas d’islam(isme) modéré. L'islamisme est une idéologie totalitaireLes non-croyants ne sont pas tolérésToute vision privée de la religion est rejetée Atlantico : A chaque attentat terroriste, toujours la même distinction : il y a les islamistes radicaux, qui les revendiquent, et ceux qui se disent modérés.

Pourquoi il est temps de regarder la vérité en face : s’il existe des musulmans modérés, il n’existe pas d’islam(isme) modéré

Mais l'islamisme peut-il vraiment être modéré ? Alexandre Del Valle : Je pense qu'il ne peut pas y avoir d'islamisme modéré dès lors que l'on définit l'islamisme comme une idéologie totalitaire visant à exporter l'unité politique et totalitaire de l'islam. Il utilise la violence comme moyen de conquête et prône l'extermination physique de ses ennemis. L'enquête choc d'une journaliste qui s'est glissée «dans la peau d'une djihadiste» Pendant un mois, Anna Erelle s'est faite passer pour une jeune fille désireuse de partir faire son djihad.

L'enquête choc d'une journaliste qui s'est glissée «dans la peau d'une djihadiste»

Aujourd'hui menacée par l'Etat islamique, la journaliste a décidé de raconter son enquête dans un livre publié ce jeudi. Ces derniers mois, ils sont des centaines à avoir rejoint les rangs de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. Vidéo sur Youtube, photos via Twitter, discussions sur Facebook, l'organisation terroriste ne lésine pas sur les moyens de recrutements des jeunes Français. Quel que soit leur âge, leur milieu social, leur religion, ils ont été confrontés à la redoutable communication de Daech sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre tous les ressorts de «ce djihadisme numérique», Anna Erelle, une pigiste âgée d'une trentaine d'années, a décidé l'année dernière de se glisser dans la peau d'une djihadiste.

Al-Qaïda : les trois prochaines cibles de l'organisation terroriste en France. – Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’établir des filières à destination de l’Irak ou de la Syrie.

Al-Qaïda : les trois prochaines cibles de l'organisation terroriste en France

Le Jihad que nous préparons aura lieu en France. Pour nous, ce pays ne représente pas un adversaire à combattre, mais une terre à conquérir. Cette conquête s’opère de plusieurs manières. Avec la cinquième armée du monde, des services de renseignement qui focalisent tous leurs efforts sur Al-Qaïda et une majorité d’infidèles qui nous considèrent comme des ennemis, les méthodes à employer doivent reposer autant sur la séduction que sur la ruse et la violence. – La séduction ? – Oui. . – Ici ? – Non. . – Reprenons les choses dans l’ordre : vous parlez de « cibles » . – Il existe trois types de cibles. . – De quel genre de « personnalités » s’agit-il ? – Des hommes politiques, des journalistes ou des personnes publiques. Comment Al-Qaïda s'est implanté en France. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans son dernier livre, Al-Qaïda en France, Samuel Laurent raconte comment l'organisation terroriste s'est implanté en France.

Comment Al-Qaïda s'est implanté en France

Le consultant international redoute un ou plusieurs attentats de grande ampleur dans notre pays. Consultant international, Samuel Laurent est avant tout un homme de terrain. Il sillonne depuis des années les régions contrôlées par Al-Qaïda, et possède des contacts inégalés au sein de cette organisation. Paradoxe : le déclin de l’Etat islamique bien entamé en Syrie et en Irak. Atlantico : Depuis quelques mois, l'Etat Islamique semble en perte de vitesse, notamment en Irak.

Paradoxe : le déclin de l’Etat islamique bien entamé en Syrie et en Irak

Daech s'affaiblit-il ? Alain Rodier : Depuis quelques mois maintenant, l'Etat islamique ne progresse plus, ni en Syrie, ni en Irak. Il a fait quelques offensives mais elles sont très limitées. Daech perd peu à peu du terrain et se retrouve confronté à d'énormes difficultés, financières notamment. L’effroyable bilan de 30 ans d’idéologie antiraciste dévoyée. L'idéologie antiraciste est venue remplacer celle qui structurait autrefois la gauche socialiste et communiste.L’antiracisme "à la française" est devenu une caisse de résonnance du ressentiment venant de gens qui utilisent cette même idéologie pour nourrir leur frustration.Cette idéologie a contribué à masquer les vrais problèmes de la France, notamment en matière d'immigration.L'antiracisme français a favorisé la fragmentation de la société.

L’effroyable bilan de 30 ans d’idéologie antiraciste dévoyée

Atlantico : Charlie Hebdo, qui a fait l’objet d’une attaque terroriste ce mercredi 7 janvier, est accusé depuis longtemps de racisme, notamment à cause de ses caricatures de Mahomet. Par quel processus l’antiracisme s’est-il installé en France comme idéologie dominante ? Quel rôle a été joué par des associations comme la Licra ou SOS racisme ? Paul-François Paoli : Dans mon livre "Pour en finir avec l'idéologie antiraciste" (édition Bourin, 2012), j’ai effectué une généalogie de l’antiracisme.

Lettre ouverte au monde musulman. Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.

Lettre ouverte au monde musulman

Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale.