background preloader

Information générale

Facebook Twitter

Le job étudiant = 475h. Temps de lecture : 5 minutes 1- Job étudiant = 475 h Le quota d’heures pour bénéficier de cotisations sociales réduites en travaillant comme étudiant est de 475 heures à répartir comme tu le veux tout au long de l’année civile.

Le job étudiant = 475h

Ce changement de législation apporte plus de souplesse au niveau du travail étudiant, mais attention à ne pas te faire exploiter. Attention, chaque heure entamée sera comptabilisée comme une heure prestée. Les cotisations sociales réduitesChaque travailleur se voit retirer des cotisations sociales et des impôts sur son salaire brut : le salaire brut — les cotisations sociales et les impôts = le salaire net (ce que tu touches).

Tant que tu ne dépasses pas les 475 heures par an, tu ne payes pas de cotisations sociales comme les autres travailleurs (13,07 % du salaire brut), mais une cotisation de solidarité dont le montant est de 2,71 % de ton salaire brut en tant qu’étudiant. Les cotisations sociales servent à financer la sécurité sociale. Deux cas particuliers. Travail en Belgique d'un étudiant étranger/travail à l'étranger d'un étudiant belge ? Les ressortissants des pays de l’Espace Economique Européen (sauf exceptions temporaires) ont les mêmes droits et obligations que les étudiants belges même s’ils ne suivent pas d’enseignement ni ne résident en Belgique.

Travail en Belgique d'un étudiant étranger/travail à l'étranger d'un étudiant belge ?

Ils peuvent donc être mis au travail sans aucune formalité particulière et ce, tant pendant les vacances scolaires que pendant l’année académique. Les ressortissants des pays hors EEE et des pays EEE soumis à des dispositions transitoires doivent par contre respecter certaines règles pour accéder au travail. Il existe un lien entre le droit au séjour et le droit au travail. Un droit de séjour stable (autorisation de séjour illimitée) entraîne la reconnaissance du droit au travail avec une dispense de l’obligation de demander un permis de travail. Un droit de séjour limité entraîne un droit au travail limité. ! Un étudiant belge qui habite le long des frontières a parfois l’occasion de se faire engager dans nos pays limitrophes. ! Action Job Etudiant. À partir de quel âge puis-je travailler ?

Action Job Etudiant

Dès l’âge de 15 ans, tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant, à condition que tu aies déjà suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire (sans forcément les avoir réussies). Si tu n’as pas encore suivi ces deux années, tu dois attendre d’avoir 16 ans pour travailler. Y a-t-il des conditions ? Tu peux travailler en tant qu’étudiant si : Tu suis l’enseignement secondaire ou supérieur ;Les études constituent ton activité principale et ton job est secondaire.

Tu as des doutes sur le fait que tes études soient bien considérées comme ton activité principale ou tu ne retrouves aucune explication sur ta situation ? Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobiste ? - Student@work.be. Besoin d'une attestation pour ton employeur ?

Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobiste ? - Student@work.be

Envie de savoir combien d'heures il te reste ? Connecte- toi ici à l'application student@work Si tu travailles comme jobiste, tu dois veiller à ne pas dépasser un certain nombre de limites fixées par la loi. Tu disposes d'un contingent de 475 heures par an pendant lesquels tu peux travailler en bénéficiant des cotisations sociales réduites. Tu dois respecter les règles de ta caisse d’allocations familiales en ce qui concerne le nombre d’heures travaillées par trimestre.

L'infographie "Quatre choses à garder en tête" passe les règles en revue. Infographie - reglementation (Version texte) <a href=" title="Contact us" target="_blank">Questions? Le guide législation job Étudiant. Infor Jeunes Bruxelles a édité un guide. Le guide législation job Étudiant édité par Infor Jeunes Bruxelles parle de la législation du job étudiant.

Le guide législation job Étudiant. Infor Jeunes Bruxelles a édité un guide

L’objectif est que lorsque tu t’apprêtes à occuper ton premier job, tu puisses prendre connaissance de tes droits. Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu’étudiant ? Comment signer un contrat en béton, avec un salaire et des horaires légaux ? Quelle est la différence entre un test et une journée d’essai ? Comment réagir en cas d’accident de travail ou de maladie ?

Contrat d'occupation d'étudiants - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Le travail étudiant. Conditions pour pouvoir exercer un job étudiant Avoir atteint l'âge de 16 ans et "être étudiant" c'est-à-dire suivre un enseignement de plein exercice OU Avoir 15 ans et avoir suivi les deux premières années d'étude de l'enseignement secondaire.

Le travail étudiant

Si vous suivez un enseignement à temps partiel , il existe certains cas dans lesquels vous ne pouvez plus travailler comme étudiant. Consultez le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation pour en savoir plus. Vos droits. Home - Student@work.be. Travailler - Bruxelles-J. Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens - Home.

Action Job Etudiant.