background preloader

Interview et entretien

Facebook Twitter

Pierre-Élie Ferrier dit PEF du 03 février 2016 - France Inter. Le prince du royaume des enfants qui aiment lire et rire est l’invité de VADC aujourd’hui.

Pierre-Élie Ferrier dit PEF du 03 février 2016 - France Inter

Pierre-Élie Ferrier dit Pef, père duPrince de Mots tordus et de sa belle lisse poire , succès littéraire vendu à plus d’un million d’exemplaires, auteur et illustrateur à la fois, est avec nous pendant une heure pour raconter comment l’enfant violoniste est devenu ce formidable conteur et dessinateur qui parle si bien aux enfants, directement à eux, sans intermédiaire parental qui expliquerait les mots, l’histoire ou des passages.

Ardent défenseur des Droits de l’Enfant et de la paix dans le monde, PEF vient de publier en collaboration avecDidier Daeninckx , Maudite soit la guerre , mais également, en poche, unPetit Éloge de la Lecture qui nous entraîne tout simplement dans le plaisir de lire. Il saura sans doute le faire aisément avec la musique, aujourd’hui, puisque c’est aussi sa passion. Programme : Fritz Kreisler : Caprice Viennois . Jean Sébastien Bach: Concerto n°1 en La mineur. Réseau des bibliothèques de Caen la mer - Bibliothèque - Ifs - Rencontre auteur - Pef. La vraie lisse poire du Prince de Motordu. Son grand-père est mort comme le soldat du poème de Rimbaud.

La vraie lisse poire du Prince de Motordu

Dans un trou de verdure semblable au coin de campagne où vit depuis dix ans Pierre Elie Ferrier, dans l'Orne, là où les routes d'asphalte ne vont pas. En ce petit matin de juin, on parle du premier roman qu'il se décide à publier enfin, et pour un peu on croirait qu'il a le trac, lui, le grand Pef, chanté sous tous les préaux depuis quarante ans, auteur de «la Belle Lisse Poire du Prince de Motordu» et de quelque 200 livres pour enfants. Son récit est dédié à ce grand-père, mort jeune homme en 1914, cinq jours après son départ pour le front. «Mais ce n'est pas un énième livre sur la Première Guerre mondiale», dit-il. «Ma guerre de cent ans» est bien plus, splendide requiem pour les dormeurs du val de tous les pays, de tous les temps.

Les Rotours. Livre. Pef fait sa rentrée littéraire « Article « Journal de l'orne. Pierre Elie Ferrier, alias Pef, habitant des Rotours, a écrit l’année dernière Ma guerre de cent ans.

Les Rotours. Livre. Pef fait sa rentrée littéraire « Article « Journal de l'orne

Devant le succès remporté par l’ouvrage, l’éditeur vient de le sortir en format poche. Dans ce livre, Pef y raconte les guerres qui ont marqué sa vie, depuis la guerre de 14-18 qui a tué son grand-père. « Un jour, mon grand-père est mort. D’un coup. Interview de Pef / France Culture. ► Pef auteur-illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école.Il a pratiqué des métiers variés : journaliste, essayeur de voitures de course, responsable vente parfums pour dames. ..À 38 ans et deux enfants, il dédie son premier livre « Moi, ma grand-mère »à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour !

Interview de Pef / France Culture

1980, il invente le personnage du prince de Motordu. présent surtout par safaçon de parler. Il a inventé une langue, aux enfants de se l'approprier.Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres, désopilants. Publié le dimanche 08 mars 2015 à 15:45 par François BOSCHER. .

L'auteur de livres pour enfants a dessiné deux séries de douze timbres pour La Poste. Il les dédicacera dimanche à Argentan. Pef : "La littérature jeunesse doit être le reflet de la vie" Les entretiens de Ricochet > PEF. JK : Tes parents ont tous deux joué un grand rôle dans tes choix.

Les entretiens de Ricochet > PEF

Pef : Mes parents étaient enseignants. Ils participaient à un congrès syndical à Paris.Ma mère venait de Bourgogne et mon père de Nîmes... Non seulement la fée militante était donc ainsi convoquée au-dessus de mon futur berceau mais la fée des arts ne pouvait que la rejoindre puisque dès le premier soir de leur rencontre mes futurs parents sont allés assister à une représentation de Carmen à l'Opéra.Plus tard, j'ai survécu à la guerre dans un petit village du Midi. La faim accompagna mes... débuts dans la vie. Très vite, mon père, premier prix du Conservatoire d'art dramatique de Nîmes, devint metteur en scène de théâtre amateur pour les enfants de l'école. Tu as commencé ta carrière professionnelle comme journaliste.

Pourquoi Pierre Elie Ferrier est-il devenu Pef ? Comment est né ton premier livre, Moi, ma grand-mère ? Tu as aussi écrit beaucoup d'histoires d'amour. Comment a été reçu Le Préservatif ?