background preloader

Couture

Facebook Twitter

M A D E B Y 6. Vous l'avez probablement remarqué, 2013 a été une année calme sur le blog : peu d'articles, des commentaires minimalistes, quasiment pas de patrons personnels, pas de top3 ni de tirage au sort pour les 4 ans du blog ... Je crois que l'on peut dire que j'ai traversé une crise ! (C'est dans l'air du temps) Il y a eu des ratés, des projets de couture interminables où les problèmes se succédaient (notamment un trench pour homme que j'espère finir bientôt), d'autres dont je n'étais pas satisfaite et que j'ai laissé en plan ; mais aussi un manque de temps, une rencontre, des commentaires critiques assez durs.

On m'a reproché de me réfugier dans la technique au détriment de la création, de réaliser des basiques alors que j'avais les moyens de faire des vêtements plus originaux. Ce n'est pas totalement faux. Que j'aime coudre et que j'ai un vrai désir d'apprendre et de progresser. Alors concrètement, je reviens sur la toile avec des projets et des idées plus claires. Ce sera l'objet du prochain article. Maxi dress | The Tiny Tailoress. Hello readers !

Here comes my latest sewing, a maxi dress sewn in cotton knit, with tiny pleats on the front and an elasticated waistband. I had a big crush on this dress here (left) worn by blogger Natalie Jean, and when I saw the second one (on the right) with the nice detail on the collar the I knew I had to have mine already. Bonjour tout le monde ! Voilà ma dernière couture, une robe longue en jersey de coton, avec des petits plis plats sur le devant et une taille élastiquée.

J’ai eu un gros coup de cœur sur la robe ci-dessous (à gauche) portée par la bloggeuse Natalie Jean, et plus tard j’ai repéré la seconde, avec le joli détail au col et j’ai décidé qu’il fallait vraiment que j’ai la mienne ! It has been a little complicated to work with the knit because it tends to losen and shift. Le tissu m’a posé quelques problèmes : il se détend beaucoup et ne reprend pas sa forme initiale >_<. I’m so happy that I own a comfy maxi-dress : another dream come true ! Have a sunny sunday… Deer&Doe ● patrons de couture - le blog. Aime comme Midinette. Ca faisait un petit moment que la Midinette me faisait de l'oeil mais je ne voyais pas avec quel tissu l'associer. Et puis j'ai vu ce tissu japonais à éventails dorés, que j'ai tout de suite trouvé super joli. Je me suis dit que c'était parfait pour ce patron de Marie. J'ai vite vite passé commande chez Motif Personnel, d'autant plus que les stocks de Midinette étaient ultra limités..

J'ai donc reçu mon petit colis pas si petit que ça en fait. J'ai trouvé le tissu super joli. Gros doute donc. Je me suis mise à la confection de la jupe assez vite. J'ai coupé mon tissu avec ce merveilleux objet qu'est le cutter rotatif, dont je viens de faire l'acquisition. Parlons un peu du patron. Légère appréhension tout de même avant de couper les deux épaisseurs de tissus, permettant de laisser apparaître la fermeture éclair. J'ai choisi de ne pas ajouter de passepoil, le tissu étant suffisamment chargé. Et là, il y a eu le moment de l'essayage. Place aux photos ! Lancement de la collection femme ! - Patron "Miss Origami" Vous connaissez déjà les dessous de l'histoire, il est aujourd'hui temps de vous présenter ce modèle en détails, car ça y est : Patron en 7 tailles : 34 (14 ans) - 36 (16 ans) - 38 - 40 - 42 - 44 - 46 en gabardine noire, coton à pois blancs sur fond noir et passepoil bleu canard Pour la coupe, j'ai repris tous les détails qui font le charme du modèle enfant, en l'adaptant à une silhouette adulte ; la taille est donc ajustée et seule différence avec "Origami" : le zip se pose dans le dos.

J'ai choisi une cotonnade à pois pour les pièces intérieures afin d'éviter une trop grand nombre d'épaisseurs (comme expliqué dans la fiche de montage). Comme pour la version enfant, une option passepoilée, pour souligner le rabat et le bord des poches, est expliquée. La coupe trapèze rend cette jupe très agréable à porter, et comme me le faisait remarquer l'une de mes testeuses, le "faux portefeuille"a l'avantage d'être esthétique tout en étant portable en toute occasion, même à vélo !

Ségolène. Petits bonheurs dans mon atelier. Aime comme Marie — aime comme Mon petit bazar. Marisa MLM. In the navy… | Les petites envies de Mag. Ce petit chemisier fait très matelot je trouve. J’ai trouvé ce magnifique coupon bleu-électrique chez Sacré coupon avec Mag. C’est un mélange de soie et de coton. Quand je l’ai vu, je l’ai trouvé très beau mais je n’étais pas très sûre. Après avoir fait le test miroir avec Mag je me suis laissée tentée et on a pris toutes les deux 1m50. Pour le patron, je suis tombé amoureuse du Burda d’avril 2010, malheureusement je ne l’avais pas acheté, et il est en rupture de stock, heureusement Mathilde est arrivée à la rescousse.

Donc c’est parti pour un petit chemisier, version petit matelot. Bien évidemment l’effet flouté est volontaire ! Pour ce chemisier, j’ai réussi pour la première fois mes boutonnières. Je devrai continuer ce soir à décalquer des patrons de ce fameux burda. . ♥ Bonne semaine à toutes ♥ Vous aimerez peut-être : Petit Citron. Pop Couture | La couture gratuite !

Un grand sac boule. Matériel Tissu extérieur : 1m (par 1m50) Evite les tissus trop épais ou extensibles. Je te conseille du coton.Tissu pour la doublure : 50cm (par 1m50)Tissu intermédiaire : 50cm (par 1m50) On ne le verra pas alors tu peux prendre un vieux tissu tout moche. C’est l’occasion de recycler un vieux rideau ou l’horrible robe de mamie.Environ 3m de biais (il en faut un peu moins en réalité.) Plus il sera large plus ce sera facile pour toi.Une fermeture éclair de 20cm assortie à ta doublureDu fil assorti (ben oui), des épingles (beaucoup !) , une machine à coudre. Tu peux le faire à la main mais ce sera long et moins solide, moins fini. Tutorial Etape 1 : Le patron du sac ! J’utilise du papier spécial mais si tu n’en as pas, tu peux utiliser du papier journal par exemple ou une nappe en papier. Petit patron : Il servira pour le tissu intermédiaire et la doublure.

Grand patron : Il servira pour le tissu extérieur. Tu obtiens alors : Etape 2 : faire une poche On obtient un rectangle ouvert comme ça : Bravo ! Airelle par kshambles. Une petite blouse Laelia par So Purple! Étiquettes tissées ou imprimé de haute qualité | Le meilleur rapport qualité-prix et quantités commandables du marché! #Eté, Blouse New Look par moun. *Blouse Laelia de rentrée* par *clm* [Tuto] Let’s swim again | Sakiko Jones. Nous y voila… Le troisième essai aura été le bon (quoi que décidément j’adore porter mes versions 1 et 2), mon patron fonctionne, il est temps de refiler le bébé à celles que ça tente de le coudre !

Cette fois les pans arrières se recouvrent complètement sur le haut du dos nageur, ce qui donne une meilleure tenue. Un p’tit conseil comme ça en passant : évitez les jersey qui se tiennent trop bien, la fluidité va mieux à ce petit haut, à moins de rajouter des pinces sur l’avant pour mieux marquer la poitrine (celui-ci vient de chez berger à Bruxelles). Comme pour les autres « épisodes » de mon défi T’ (1, 2, 3 et 4), j’ai détourné un patron basique chopé dans le mag’ Burda de février 2011, mais n’importe quel modèle de t-shirt de même forme convient. Les bords du dos et l’ourlet ont été roulottés à la surjeteuse mais on peut les finir au biais jersey ou avec un parement. Place au traditionnel tutoriel de Tatie Saki : Hot-Dog par Tatihou. # 28 - Lou Couture.

Tunique effet chauve-souris pour une de mes soeurs Repérée ici chez la Poule Modèle C de ce livre (photo prise chez la Poule) Un petit coupon de jersey bio blanc plus tard Assez simple et rapide à coudre même en jersey. Top the K**ples par theladyonthemoon. # 30 - Lou Couture. Première Midinette de Aime comme Marie mais je ne pense pas la dernière Assez simple à réaliser, coupe basique, 2 poches très pratiques Tissus dorés trouvé chez Tissu du centre (qui existe dans d'autre couleurs... à suivre) mais que l'on peut aussi trouvez chez Cousette ( en blanc il a l'air top aussi)

Blog

Bonnes idées. Patati et Patapon. Blouse à l’anglaise par Laissons Lucie Faire. Datura de Panurge #1 - La Belette à Paillettes. Avant que l'été soit terminé pour de bon, il serait peut être temps que je vous montre mes coutures estivales non ? Voici donc ma première Datura, bon en fait c'est ma deuxième, mais la première avait un col claudine, celle là non, on va donc dire que c'est ma première avec col à pointes, vous suivez toujours ? Quand je pense qu'à la sortie de la dernière collection de Deer and Doe, j'ai annoncé fièrement à l'Homme "pfff rien ne me plait, tu vois que je ne suis pas un mouton et que je n'ai pas acheté le patron sur lequel tout le monde va se ruer". Oui mais voilà, Datura m'a fait cogiter, 48h plus tard, il était dans ma boite aux lettres...

Que voulez vous, je suis un mouton ... Bon alors cette encolure, on en parle ou pas ? Je me suis arraché les cheveux, pourtant j'avais bien travaillé mon biais au fer et tout, puis cette vilaine surpiqure alors que toutes les autres coutures étaient invisibles ... Si vous cherchez bien, vous verrez les boutons; Est il utile de vous dire que je l'adore ?