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Partie I - Bien commencer en Java (SdZ)

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Installer les outils de développement - Java. Les variables et les opérateurs - Java. Lire les entrées clavier - Java. Voici l'instruction pour permettre à Java de récupérer ce que vous avez saisi pour ensuite l'afficher : Code : Java - Sélectionner Scanner sc = new Scanner ( System . in ); System . out . println ( "Veuillez saisir un mot :" ); String str = sc . nextLine (); System . out . println ( "Vous avez saisi : " + str ); Une fois l'application lancée, le message que vous avez écrit auparavant s'affiche dans la console, en bas d'Eclipse.

Pensez à cliquer dans la console afin que ce que vous saisissez y soit écrit et que Java puisse récupérer ce que vous avez inscrit (figure suivante) ! Si vous remplacez la ligne de code qui récupère une chaîne de caractères comme suit : Scanner sc = new Scanner ( System . in ); System . out . println ( "Veuillez saisir un nombre :" ); int str = sc . nextInt (); System . out . println ( "Vous avez saisi le nombre : " + str ); Exécutez et testez ce programme : vous verrez qu'il fonctionne à la perfection.

Voici comment on pourrait récupérer un caractère : Les conditions - Java. Les boucles - Java. Décortiquons précisément ce qui se passe dans une boucle. Pour ce faire, nous allons voir comment elle se construit. Une boucle commence par une déclaration : ici while . Cela veut dire, à peu de chose près, « tant que ». Puis nous avons une condition : c'est elle qui permet à la boucle de s'arrêter. Une boucle n'est utile que lorsque nous pouvons la contrôler, et donc lui faire répéter une instruction un certain nombre de fois. Ensuite nous avons une ou plusieurs instructions : c'est ce que va répéter notre boucle (il peut même y avoir des boucles dans une boucle ! Code : Java - Sélectionner while ( /* Condition */ ) { //Instructions à répéter } Un exemple concret étant toujours le bienvenu, en voici un...

D'abord, réfléchissons à « comment notre boucle va travailler ». Nous allons afficher « Bonjour, <un prénom> », prénom qu'il faudra taper au clavier ; puis nous demanderons si l'on veut recommencer. C'est parti ! Détaillons un peu ce qu'il se passe. Voilà. Comment faire ?