background preloader

Dire et se faire entendre:la parole, le théâtre, l’éloquence

Facebook Twitter

La photographie humaniste.

Picasso et guerre

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne.

Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Il va alors accomplir un voyage en avion à destination des États-Unis, toujours isolé dans son étoffe. Il passe ensuite trois jours en compagnie d’un coyote sauvage, capturé dans le désert du Texas, qui attend derrière un grillage. Avec lui, Beuys joue de sa canne, de son triangle et de sa lampe torche. Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal, sur lesquels le coyote urine, sont livrés dans la cage. Pour d’autres, Beuys engage ici une action chamanique. Beuys i like america america like me. Oeuvre intégrale JDI 2nde - Edmond, Alexis Michalik | Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Philociné, cinéma et pensée: La dialectique du Maître et de l'Esclave au cinéma. Dans le langage courant, un maître s’apparente à une personne qui commande, gouverne ou exerce une autorité.

Une autre définition implique l’idée qu’un maître possède quelque chose, qu’il en dispose librement et qu’il est libre de le faire. Un esclave, lui, est une personne de condition non libre, considéré comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et souvent soumis à une dimension tyrannique. Certains penseurs ont développé l’idée que le rapport d’opposition entre le maître et l’esclave était discutable. La polysémie de ces termes a montré une évolution, qu’elle soit positive ou négative, du statut du maître et de l’esclave, où la place de chacun n’est pas réellement définie, d’où une contestation possible des définitions établies. Dans quel contexte historique, social et philosophique peut-on parler de relation maître et esclave ? Comment cette relation a-t-elle évolué ? Partie 1 : renversement des valeurs.

Historique : Ouvrage et philosophes : II/ Mœurs, politique :