background preloader

La Compagnie française des Indes orientales

Facebook Twitter

Déclaration du Roy, qui permet à la Compagnie des Indes Orientales de vendre les étoffes des Indes qu'elle a reçû par ses vaisseaux, tant celles de soye pure que celles de soye meslée d'or & d'argent ... Donnée à Versailles le 9. May 1702. Armoiries de la Compagnie des Indes Orientales. Le port de L'Orient vu du rivage de Caudran - Collections - Musée de Bretagne.

Image. Image. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Carte des escales / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient De Lorient aux comptoirs d'Asie et retour, les voyages durent de 14 à 26 mois (dont 11 à 20 en mer) en fonction des aléas de la navigation, de la durée des escales, des routes empruntées.

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Cette navigation transocéanique obéit à un calendrier strict : les voiliers doivent en effet se plier à la loi des vents dominants. Au départ de l'Europe, l'appareillage se fait entre octobre et mars pour bénéficier de la mousson du sud-ouest qui souffle en océan Indien d'avril à octobre. Le retour depuis l'Asie se fait avec la mousson continentale qui souffle du nord à partir de janvier. Ce sont donc les vents d'Asie qui rythment les saisons commerciales des entrepôts de Lorient. Couleurs de Saint-Pierre de La Réunion - Mairies et Hôtels de ville de France sur L'Internaute Savoir. Magasins de la Compagnie des Indes à Pondichéry. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Les matières premières (épices, thé, café, drogues médicinales, bois, ... ) et les technologies non maîtrisées en Europe (coton tissé et imprimé, porcelaine et soie chinoises) font leur apparition sur le port de Lorient.

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Leur vente aux riches populations permet de dégager des dividendes au profit des nombreux actionnaires des compagnies. Les inventaires des ventes de la Compagnie des Indes montrent la prédominace des six marchandises suivantes : Inde : textile et poivre.Chine : thé, porcelaine et soie.Moka et Bourbon : café. Faisant également l'objet d'un commerce régulier mais en quantité inférieure : Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.