background preloader

Carmaux

Facebook Twitter

Jean Jaurès. Homme politique français (Castres 1859-Paris 1914). 1.

Jean Jaurès

Vers une carrière universitaire Le père de Jean Jaurès avait pour cousins germains deux amiraux et professait des opinions légitimistes. Commerçant, il avait fait de mauvaises affaires et s'était finalement installé à quelques kilomètres de Castres, à la Fédial, où il cultivait quelques hectares.Jean Jaurès sera beaucoup plus influencé par sa mère que par son père, qui mourra en 1882.

Il songe au concours des Postes, quand il est remarqué par l'inspecteur général Félix Deltour, qui intervient pour qu'il puisse préparer le concours d'entrée à l'École normale supérieure (ENS), tout en étant interne à Sainte-Barbe (Paris). À l'École normale supérieure (1878-1881), il prépare l'agrégation de philosophie, à laquelle il sera reçu troisième. 2.

Les élections législatives de 1885 se font au scrutin de liste. En 1893, Jean Jaurès est élu dans la circonscription de Carmaux. 3. 4. Aux élections de 1898, Jean Jaurès est de nouveau battu. 5. 5.2. Jaurès. Le grand Jaurès revit à la télévision - 10/03/2005. Comme Michel Bouquet est le François Mitterrand des derniers jours, Philippe Torreton sera sur le petit écran le Jean Jaurès des grandes heures carmausines.

Le grand Jaurès revit à la télévision - 10/03/2005

France 2 présente aujourd'hui à Toulouse et demain dans le Tarn une fiction dédiée à la naissance de ce géant de l'histoire politique de la France et du Grand Sud. Tourné à Toulouse, Albi et Carmaux, où ont été recrutés les figurants, ce téléfilm se déroule pendant la révolte des gueules grises à l'été. Le 16 août, les mineurs se mettent en grève après la révocation d'un des leurs, l'ajusteur Calvignac, élu maire de Carmaux trois mois plus tôt, contre le marquis Ludovic de Solages, directeur de la mine et député. A ce moment-là, Jean Jaurès, qui a épousé la jolie Louise Blois (Valérie Kapriski dans le film), rédige en latin sa thèse sur le socialisme allemand à la faculté de Toulouse où il enseigne la philosophie. DANS « LA DéPêCHE » repères Il la rédige en latin. Interview. Non.

Le scénario vous attirait aussi ? Oui. Jaures. Jean Jaurès. Le 3 septembre 1859 naissait à Castres (Tarn) un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire : Jean Jaurès.

Jean Jaurès

Normalien, professeur agrégé de philosophie, il devint député à vingt-six ans, puis connut une carrière à éclipse avant d'être constamment réélu à partir de 1902. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès évolua vers le socialisme en soutenant la grève des mineurs de Carmaux. Mais ce lecteur de Marx, refusant d'admettre la lutte des classes comme unique moteur de l'Histoire, inscrivit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain. C'est dans cette perspective qu'il s'efforça d'unifier les différentes tendances du mouvement ouvrier français en fondant L'Humanité en 1904 et la SFIO l'année suivante. Humaniste en politique, Jean Jaurès fut un abolitionniste convaincu, dont le discours contre la peine de mort a marqué les esprits. Chronologie Vidéo Le souvenir de Jaurès (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) Vidéo.

Statue de Jean-Jaures à Carmaux. Grève Carmaux 1892 Petit Journal.jpeg.