background preloader

BILAN

Facebook Twitter

Ces villages morts pour la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Macha Séry C'étaient, au début du XXe siècle, neuf villages français comme tant d'autres.

Ces villages morts pour la France

Bâtis sur une côte, dans une gorge, au fond d'une vallée boisée, ils étaient traversés par un ruisseau et la grande rue que bordaient une église, une mairie-école et un lavoir. A l'époque, ils comptaient entre 130 et 718 habitants. Aujourd'hui, ils ne diffèrent guère de milliers de communes rurales. Ils ont un code postal. Rien de plus banal. Cette exception juridique tire son origine de la loi du 18 octobre 1919. Tel fut le cas en 1950 de certains villages de la Marne, mais dans la Meuse, département qui a payé le plus lourd tribut pendant la première guerre mondiale, pays de sépultures, de mémoriaux et de tranchées, les oppositions à pareille initiative ont été fortes.

Hormis des flancs de montagne dans les Vosges et les Alpes italiennes, ces champs de bataille, demeurés en l'état, où gisent encore des corps et des tonnes de munitions, constituent un cas unique. Bilan et Conséquences de la Première guerre mondiale. 1) Bilan Le bilan est extrêmement considérable: -Bilan humain: mondial: 9 200 000 morts; français: 1 400 000 morts; beaucoup de mutilés et d'invalides.

Bilan et Conséquences de la Première guerre mondiale

Création de classes creuses. -Bilan matériel: il est impressionnant. Des régions entières sont dévastées (Russie, Pologne, Nord-Est de la France; de nombreux bâtiments et usines sont détruites. -Bilan économique: La plupart des pays belligérants sont ruinés et endettés. 2) Conséquences Une conférence de paix entre les 4 principaux pays vainqueurs se déroule à Paris en 1919: la France, avec Georges CLEMANCEAU, premier ministre français; le Royaume-Uni, avec David LLOYD GEORGE, premier ministre anglais; les Etats-Unis, avec Woodrow WILSON, président américain; l'Italie, avec Vittorio Emanuele ORLANDO, président italien du conseil des ministres.

De gauche à droite : V.E. Le traité de Versailles Clémenceau et Orlando veulent faire payer très cher la guerre aux allemands pour les décourager de recommencer. Un conseil de la Société des Nations. 14-18: tant de morts à honorer. Bilan de la Première guerre mondiale. 1° Le lourd bilan humain – En novembre 1918, la première guerre mondiale prenait fin.

Bilan de la Première guerre mondiale

Jusqu’à cette date, aucun conflit au cours de l’Histoire n’avait été aussi meurtrier. Au total, l’on comptait plus de neuf millions d’hommes tués au combat, huit millions de victimes civiles, et environ 20 millions de blessés. Proportionnellement, la France était le pays le plus touché par la Grande guerre, déplorant 1.3 millions de tués et de disparus, soit 10% de la population active masculine. Par ailleurs, la grippe espagnole, violente épidémie frappant l’Europe au printemps 1918, fit en France près de 300 000 victimes civiles. Cette maladie fit des ravages dans le monde entier, ne disparaissant qu’en début d’année 1919. 14-18: tant de morts à honorer. Guerre 14-18 : une population transformée. Patrimoine numérique, dossier - La Première guerre mondiale. Le 12 mars 2008, s'éteignait le dernier combattant survivant de la guerre de 14-18, Lazare Ponticelli.

Patrimoine numérique, dossier - La Première guerre mondiale

L’effroyable bilan de la Grande Guerre a marqué durablement la France. Sa mémoire est conservée par diverses institutions (ministère de la Culture, ministère de la Défense, services d’archives, bibliothèques…) qui numérisent et diffusent reportages, photographies, films, journaux de tranchées, correspondances, cartes d‘état-major, archives sonores, fiches biographiques... Toutes les collections numérisées Mémoire des hommes Le ministère de la Défense (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD) a numérisé ses archives audiovisuelles et photographiques. Films sur la Première Guerre mondiale Clichés de l’armée de 1915 à 1919 Site Internet Mémoire des Hommes Les autres théâtres de la guerre La guerre toucha aussi l'Europe orientale, les anciennes colonies d'Afrique, l'Extrême-Orient.

La Guerre en Orient (1915-1918) La Grèce (Mont Athos...) L'Ossuaire de Douaumont.