background preloader

Accaparement des terres

Facebook Twitter

Accaparement (des terres, des mers) L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais, de land, la terre, et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée. Les investissements, privés ou publics, vers les terres agricoles "disponibles", en particulier celles des pays du Sud, ne sont pas nouveaux : au début du XXe siècle, la société américaine United Fruit Company possédait près du quart des terres cultivables du Honduras.

Ce qui est nouveau, c'est l'ampleur et la rapide croissance des investissements, depuis la crise alimentaire de 2008 surtout, et le fait que des États y participent. Les transactions sont difficilement quantifiables du fait de l'opacité et du caractère confidentiel ou sibyllin des contrats signés par les investisseurs. Le "landgrab" est dénoncé comme une forme nouvelle d'agro-colonialisme par les ONG et nombre d'organisations paysannes. La course aux terres ne profite pas aux pays du Sud. L’achat de terres agricoles par des Chinois inquiète - La Croix.

Un groupe chinois a acheté 1 700 hectares de terres dans le Berry. Les Safer n’ont pas les outils pour s’opposer à ce type d’opération, qui va à l’encontre du modèle agricole français et fait peser un risque sur l’autonomie alimentaire du pays. Quelles sont les intentions de cet investisseur chinois ? La question agite la campagne berrichonne depuis qu’une mystérieuse société de Pékin s’est portée acquéreur en quelques mois de 1 700 hectares de terres en Indre. Cette opération a été réalisée par l’achat de trois exploitations spécialisées dans le blé, le colza et l’orge sur les communes de Clion, Châtillon et Vendœuvres. « Un quatrième domaine, dans le sud du département, est en cours d’acquisition », confie Hervé Coupeau, président de la branche départementale du principal syndicat agricole, la FNSEA. « Ils projetteraient d’atteindre 10 000 hectares », ajoute-il, soit l’équivalent d’environ 70 exploitations moyennes sur les 4 300 du département.

Des prix surévalués La Safer contournée.