background preloader

Courriel

Facebook Twitter

Lettre de Jérusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression lettre de Jérusalem désigne une escroquerie lancée en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, et dont Vidocq démonte les mécanismes dans son ouvrage Les Voleurs. La plupart des auteurs de cette escroquerie étaient incarcérés au bagne de Toulon ou détenus à la prison de Bicêtre, à proximité de Paris. C'est de ce dernier endroit que viendrait le nom, car une « rue de Jérusalem » longeait les murs de Bicêtre. La fraude consistait en une série de lettres adressées à la victime non pas pour lui réclamer de l'argent, du moins dans un tout premier temps, mais pour feindre de lui en proposer selon un scénario d'une riche qualité romanesque qui ne manquait pas de se développer au fil des épisodes.

Cette escroquerie s’apparente, par les ressorts psychologiques sur lesquels elle joue, à la prisonnière espagnole et au vol à la ramastic. Les origines[modifier | modifier le code] La lettre-type[modifier | modifier le code] Fraude 4-1-9. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de scam nigérian expédié par courrier postal en 1995 La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane) est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude. Présentation[modifier | modifier le code] Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. Les premières escroqueries de ce type sont apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.

La personne à l'origine du scam demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi il offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la « voie diplomatique ». Variantes[modifier | modifier le code] Exemple de mail frauduleux racontant de manière peu plausible une histoire d'héritage. Loterie Offre d'emploi (1) Offre d'emploi (2) Œuvre d'art. The Centre of attention, gallerie d'Art Contemporain dans Libera. Jamais exposition n'était allée aussi loin dans l'immatériel. Ni murs, ni site web, juste une volée de mails. The Centre of Attention, la galerie londonienne à l'origine d'EMail art, creuse un sillon low-tech, entre questionnements sur la position du spectateur et sur le statut de l'objet d'art.

Sa dernière proposition a tout pour intriguer : en plein coeur de l'été, quand le Web s'alanguit et les boîtes aux lettres électroniques crépitent autant qu'un feu à l'agonie, il faut s'inscrire pour recevoir un «e-mail d'art», chaque lundi du 12 août au 16 septembre. Jenny Holzer, plus coutumière d'installations monumentales (ses textes défilent façon publicités géantes dans la rue, sur les toits des immeubles...), Ken Friedman, l'un des fondateurs de Fluxus, la Suissesse post-pop'art Sylvie Fleury, le performer Simon Poulter, et Simon Faithfull, le plus multimédia du lot, ont répondu à la proposition du curateur Pierre Coinde. La règle du jeu ? ENBANF (ENBANF)