background preloader

PACIFI

Facebook Twitter

PACIFI - Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information. Le ministère de l’Éducation nationale propose ces Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information -PaCIFI-, conçus pour permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante.

Mise à jour 14 octobre 2010 Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) Article sur Eduscol PACIFI par Blandine Raoul-Réa. Parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS.

" Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement... " Mise à jour 1 novembre 2010 PACIFI, lecture du texte de Brigitte Simonnot et de Nicole Boubée sur rpeir Wordpress. PACIFI Présentation du document sur Le blOg-O-nOisettes. Parcours de formation à la culture de l'information - Kitab. Mercredi 13 octobre 3 13 /10 /Oct 14:41 Vu sur Eduscol : "Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l'information.

La formation à la culture de l'information concerne tous les élèves. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences". Partager l'article ! InShare. Pacifi...er les prof-doc en leur donnant ce qu'ils veulent? PACIFI. Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement...

Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages... S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques... En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ? Parcours, un mot important Fiche 1 : Besoins d’information. 06. Cinéma. Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - EduSCOL. La révolution numérique - Glossaire.