background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Etude-orientation-scolaire-BIOP-2008. Propositions pour améliorer le processus d'orientation et les procédures d'affectation au lycée professionnel. S'orienter dans la vie : une valeur ... Le moteur de recherche de l'éducation - Ministère de l'éducation nationale. ACOP FRANCE. Orientation scolaire et professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadre général[modifier | modifier le code] Les méthodes d'orientation sont très diverses et doivent reposer avant tout sur la liberté de choix de la personne. Il existe des associations permettant à des étudiants de découvrir des voies auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé[1] L'orientation peut aussi consister en un service offert, depuis le collège jusqu'à l'enseignement supérieur, par des conseillers en orientation (dans la plupart des cas, ce sont des psychologues) dépendant du service public ou par des conseillers indépendants.

Lorsque le service est proposé par des indépendants, il est habituellement payant. Les filières de travail proposées doivent être en corrélation directe avec le choix professionnel de la personne qui consulte. La détermination de cette corrélation ne peut se faire que dans le cadre d'un entretien structuré, conduit par un conseiller professionnel (psychologue en règle générale, mais pas obligatoirement). Fiches Métiers : Conseiller d'orientation psychologue - Studyrama.com. Définition Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Fonctionnaire de l’Éducation nationale, il assume une mission à la fois exaltante et difficile. Le COP réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire.

Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. Conseils personnalisés Dans son travail, le COP s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou cédérom, internet, bases de données informatisées… Il peut, éventuellement, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation ou encore un bilan psychologique approfondi, surtout s’il s’agit d’un élève en difficulté. Compétences nécessaires Rigueur, méthode Salons. L'orientation scolaire étend sa toile. Dossier : l'orientation scolaire et professionnelle. Motivation et reussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA. Orientation scolaire et professionnelle L'élève a besoin d'être guidé dans ses choix scolaires qui préparent son avenir professionnel.

C'est avec un bon choix correspondant à la capacité de l'élève que la motivation peut donner le sens à ses apprentissages. Une orientation exige une reconnaissance de certains repères pour se guider dans sa marche ou pour mener à bien une entreprise. Dans certains pays de l'Occident comme en France par exemple, l'orientation professionnelle consistait à diriger un adolescent vers un métier que correspondait le mieux à ses capacités, à ses goûts et à sa personnalité tout en tenant compte des possibilités d'emploi et de sa situation familiale.

Actuellement, selon le Dictionnaire de psychologie (1999), l'école oriente les adolescents vers une famille de métiers ou un secteur professionnel afin qu'il puisse recevoir une formation générale suffisante lui permettant de changer aisément de filière si cela devient nécessaire. Mémoire ou thèse sur L'orientation scolaire. Motivation et reussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA. 7.2. Discussion - interprétation 7.2.1. De l'orientation scolaire à l'orientation professionnelle Pourquoi l'orientation scolaire non acceptée peut conduire à la démotivation et aux manques d'excellence chez les élèves - maîtres des ENP ? Pourquoi l'orientation scolaire acceptée conduit à la motivation scolaire, voire même à l'excellence ? Ces résultats corroborent la théorie de Rolland Viau sur la perception de la valeur d'une activité exprimée en ces termes : « la perception de la valeur d'une activité dépend des buts qu'un élève se fixe.

Le fait même que l'élève se trouve dans les études qu'il n'a pas choisies, il lui est difficile de voir l'utilité de ces études et d'avoir un intérêt particulier. Cette théorie tient compte de la théorie de Lens (1991, p145-159) qui dit que dans le contexte scolaire, l'adolescent n'apprend pas pour apprendre comme un enfant, il voit l'apprentissage comme un moyen plutôt qu'une fin en soi.

Orientation. Education à l'orientation Le Code de l'éducation stipule que le droit à l'orientation fait partie du droit à l'éducation (articles L 313-1 et suivants et L 331-7 et suivants)Extraits : [Art. L 313-1 (modifié par la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 et l'ordonnance n o 2008-1304 du 11 décembre 2008). Le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements, sur l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l'article L 6211-1 du code du travail et sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels fait partie du droit à l'éducation.

L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. L'option découverte professionnelle en classe de troisième L'option facultative 3 heures Le module 6 heures [ . . . / . . . [.../... Voir. Orientation. Ressources. Orientation - EduSCOL.

CDI et orientation

Sitographie et bibliographie.