background preloader

Histoire d'internet

Facebook Twitter

Charles Babbage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Babbage Charles Babbage en 1860. Charles Babbage, né le et mort le à Londres, est un mathématicien, inventeur, visionnaire britannique du XIXe siècle qui fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Vers la fin de sa vie, il déclara qu'il aurait accepté une mort immédiate à condition de pouvoir passer trois jours, cinq cents ans plus tard, avec un guide scientifique pouvant lui expliquer toutes les inventions apparues depuis sa mort[1]. Il fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. C'est entre 1847 et 1849 que Babbage entreprit d'utiliser les avancées technologiques de sa machine analytique pour concevoir les plans d'une deuxième machine à différences no 2 qui à spécifications égales demanda trois fois moins de pièces que la précédente.

Biographie[modifier | modifier le code] Dès l'âge de 24 ans, il est élu membre à la Société Royale de Londres et à celle d'Édimbourg, en 1820. Notes[modifier | modifier le code] L.F. Histoire d'Internet - L'Internaute Magazine. Histoire d'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R.

En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Répartition et aiguillage de paquets de données[modifier | modifier le code] Informatique. Le boulier (-3000) première machine pour calculer (inventer en. Depuis des milliers d’années, les hommes utilisent des parties du corps pour calculer. (Qui n'a jamais compté sur ses doigts?) Puis ils ont eu l'idée d'utiliser des cailloux, des coquillages, des osselets, des graines... Vers 3000 avant J.C., les chinois inventent le boulier qui est la première machine à calculer. l En 1642 Blaise Pascal invente, à l'âge de 19 ans, la « Pascaline ». Cette machine ne peut effectuer que des additions et soustractions. En 1673 Gottried Leibniz perfectionne la Pascaline. En 1725 Basile Bouchon, un lyonnais, met au point un système de programmation de métier à tisser à l’aide d’un ruban perforé.

Avant la deuxième guerre mondiale, apparaissent les ordinateurs analogiques. C'est la course à la performance. L’ère des ordinateurs modernes commence avec les grands développements de la seconde guerre mondiale. 1920 Enigma est construit par les allemands pour déchiffrer des messages pendant la seconde guerre mondiale.

R L’ IBM 701 utilise une mémoire à tubes cathodiques. Métier Jacquard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. Les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Grâce à lui, il est possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

Métier Jacquard aujourd'hui[modifier | modifier le code] Loin d’être un objet de musée, le métier Jacquard n’a pas cessé d’être utilisé et amélioré. Voir aussi[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] [PDF] Le métier Jacquard fiche zoom issue du musée d'histoire de Lyon.