background preloader

Didactique de l'information

Facebook Twitter

Eric Bruillard - STEF. Recherche Mes recherches portent, depuis plus d'une vingtaine d'années, sur les questions de conception et d'usage des technologies issues de l'informatique dans l'éducation. Elles ont été menées d'abord avec le Centre mondial de l'informatique (années 80) puis en relation avec l'INRP (institut national de recherche pédagogique) avec le département TECNE, maintenant au sein de STEF. Elles s'inscrivent à l'articulation entre l'informatique, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication.

Elles couvrent des questions de didactique de l'informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l'informatique. ENEIDE - Espaces Numériques Educatifs Interactifs de Demain (2007-2010) Le projet ENEIDE est un projet qui consiste à définir, concevoir, développer et enfin mettre en oeuvre les espaces numériques de travail de demain (ENT). Projet DidaTab (Didactique du Tableur) Erté CALICO Handicap et accessibilité Livres. Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Réflexions à la lecture de l'article « Internet et ses pratiques juvéniles »* Sans un minimum de connaissances en Physique que peut-on comprendre de la radioactivité ou des satellites « stationnaires » ?

Sans un minimum de connaissances en Biologie que peut-on comprendre des OGM ou des cellules souches ? Peut-on donner aux élèves une connaissance suffisante des notions et concepts de l'informatique sans qu'ils aient à attendre les études universitaires que tous n'atteindront pas ? En conclusion de l'éditorial du numéro 68 de Médialog, Maurice Nivat et Jean-Pierre Archambault écrivaient « un chantier institutionnel majeur s'ouvre qui vise l'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique au service de leur compréhension et de leur action dans la société numérique »**.

Il semble effectivement que ce ne soit pas un luxe. Certains trouveront ces objectifs prétentieux et peu réalistes. Mai 2009 Jacques Baudé. 00520098, version 1] Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. Abstract : GRCDI (Group of Researches in Culture and Didactic of Information) is a research group created in 2007 with the lead of the Urfist of Rennes. It has been institutionally attached to the ERTé «Culture informationnelle et curriculum documentaire » and is an extension proper to the western regions. This summary report was prepared in connection with the final report of the ERTé and is based on all publications of the group since 2007. His aim is to make an inventory of the group's conception of culture and information's didactics.

It is structured around three main fields: the emergence, the approaches and the issues. Résumé : Le GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information) est un groupe de recherche créé en 2007 à l'initiative de l'URFIST de Rennes et rattaché à l'ERTé «Culture informationnelle et curriculum documentaire », dont il constitue le prolongement pour les régions de l'Ouest.