background preloader

Emybonnot

Facebook Twitter

Gros pollueurs, les grands événements sportifs tentent de se mettre au vert - Sports. Jean-Damien Lesay, avec AFP L’été dernier, les jeux Olympiques de Londres ont produit en deux semaines 3,4 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit autant que 200.000 foyers européens en une année.

Gros pollueurs, les grands événements sportifs tentent de se mettre au vert - Sports

Tunza 10.1 Fre. Sport et environnement font-ils bon ménage. Pour permettre la pratique de différentes disciplines sportives, n’oublions pas qu’il est nécessaire de faire construire des terrains de sport, des salles, d’entretenir les infrastructures et bien évidemment de fabriquer le matériel sportif et les vêtements nécessaires à la pratique du sport.

Sport et environnement font-ils bon ménage

Le sport face aux enjeux environnementaux. COP 21 oblige, jamais le lien entre sport et environnement n'a semblé aussi fort que ces dernières semaines.

Le sport face aux enjeux environnementaux

Colloques, débats, trophées, ouvrages, accords en tout genre ont rythmé la fin d'année 2015, avec un constat partagé par l'ensemble des acteurs : avec plus de 16 millions de licenciés et 40 millions de pratiquants, sans compter les 2,5 millions de manifestations sportives organisées chaque année en France, la question n'est plus de démontrer l'impact du sport sur l'environnement, mais plutôt d'envisager comment le sport peut, directement ou indirectement, prendre sa part dans la poursuite des objectifs fixés.

"Le sport comme moteur de la révolution écologique" Le 21e siècle sera écologique... ou ne sera pas. Dans un tel contexte, quel plaisir d'avoir été le témoin privilégié des multiples actions coordonnées à l'occasion de cette COP21 par le monde du sport ! Le sport se bouge au service de la Planète, et c'est tant mieux. Que cachent ces grandes compétitions sportives planétaires? FIFA, Comité Olympique… Pour enflammer les stades et les canapés, les dollars coulent à flots.

Que cachent ces grandes compétitions sportives planétaires?

Mais quel est le coût humain et écologique de ces jeux du cirque moderne ? Gros pollueurs, les grands événements sportifs tentent de se mettre au vert - Sports. 57e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Soucieux de l’environnement, les organisateurs responsables du Rallye que nous sommes ne peuvent que relayer les données exposées par nos confrères Suisses.

57e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais

Le rallye International du Chablais s’est intéressé de très près aux conclusions d’un rapport présenté par l’organisme helvétique Swiss Climate après le déroulement d’une épreuve comptant pour le Championnat Suisse des Rallyes. Les résultats du bilan CO2 montrent qu’un tiers des émissions est engendré par les déplacements du public, un second tiers par les éléments ayant trait à l’hébergement et à la restauration. Le solde des émissions est principalement dû au transport du matériel et aux déchets.

Le gaz carbonique dégagé par les voitures de course ne représente que 3% du total des émissions engendrées par l’événement. Rallye Dakar : Une course mortelle et polluante. Ils se veulent respectueux de l'environnement.

Rallye Dakar : Une course mortelle et polluante

Lors de chaque édition du Dakar, les organisateurs affichent toujours un peu plus leur bonne volonté en matière d'écologie : 200.000 dollars versés à une association pour lutter contre la déforestation en Amazonie péruvienne ainsi que 30.000 euros prélevés sur les droits d'inscription des concurrents ; un parcours tracé en collaboration avec les autorités gouvernementales et même une incitation des engagés à rouler propre. Cette année Amaury Sport Organisation va plus loin en prenant 5 engagements environnementaux parmi lesquels un état des lieux de chaque bivouac effectué en présence des autorités gouvernementales, un tri sélectif des déchets et aussi un traitement pas des entreprises agréées des déchets d'un type particulier (huiles usagées, batteries). Jeux Olympiques et environnement ne font pas bon ménage! – La Suède Durable. Si les champions recherchent normalement le meilleur cadre sportif, air pur et nature saine, pour s’entraîner, paradoxalement sport et environnement ne font jamais bon ménage!

Jeux Olympiques et environnement ne font pas bon ménage! – La Suède Durable

C’est même une catastrophe pour les grands événements sportifs planétaires. Et les Jeux Olympiques de Rio n’échappent pas à la règle (Lire plus ici) Pourtant dès 1994, le CIO et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) s’engageaient de concert à intégrer le développement durable dans les grandes manifestations sportives.

JO 2016 : à Rio, "trois Maracanas d'eaux usées se déversent dans la baie" "Ils vont littéralement nager dans la merde humaine !

JO 2016 : à Rio, "trois Maracanas d'eaux usées se déversent dans la baie"

" Le diagnostic d'un médecin carioca à propos de la qualité de l'eau de la baie de Guanabara dans le New York Times est sans appel. Les participants aux épreuves de voile des JO de Rio, qui ont débuté lundi 8 août, sont prévenus : mieux vaut éviter de chavirer sous peine de boire une tasse au goût encore plus amer. Ce goût amer, Sergio Ricardo l'a en bouche depuis trop longtemps. Ce militant écologiste de l'association Baia Viva ("La Baie vivante") se bat pour protéger l'écosystème. Un combat loin d'être gagné. Nous retrouvons Sergio à Tubiacanga, une petite favela située juste derrière l'aéroport international Tom Jobin. Jeux olympiques de Rio : l'échec environnemental. Rio de Janeiro prépare activement l’arrivée de ses premiers Jeux Olympiques, dans moins d’un mois.

Jeux olympiques de Rio : l'échec environnemental

Si la ville est presque prête pour le début de la compétition, elle a largement laissé de côté son aspect environnemental. Des Jeux Olympiques neutres en carbone ? La plaquette de présentation des Jeux vante une organisation exemplaire d’un point de vue environnemental. Le comité assure que les Jeux seront neutres en carbone : l’ensemble des émissions liées sera compensée par la plantation d’arbres dans la Mata Atlântica, la forêt qui borde Rio. La Mata Atlantica borde la ville de Rio ©Rodrigo Soldon / Creative Commons La plantation d’arbres pour la compensation carbone est un objectif plutôt simple à atteindre, contrairement à la dépollution des eaux. Presentation biodiversite. ANNEXE Synthèse sur l'eau ffgolf.