background preloader

Emy2808

Facebook Twitter

Les énergies de demain. FAMILLES. Auray. Comment les écoliers de Saint-Goustan s’engagent pour l’environnement. Dans le potager, les plants de fève pointent déjà quelques feuilles au-dessus de la terre.

Auray. Comment les écoliers de Saint-Goustan s’engagent pour l’environnement

Installé dans la cour de l’école maternelle publique de Saint-Goustan, à Auray (Morbihan), il est une des raisons pour laquelle l’établissement va recevoir le label E3D (pour École en démarche de développement durable), fin janvier. Lancé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, il atteste de l’engagement de l’école à sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable. Saint-Goustan obtient le plus haut niveau. Il y en a 3 : engagement de la démarche, approfondissement et déploiement, et le dernier, qui induit une stratégie de pérennisation et une modification globale du fonctionnement de l’école. Une labellisation justifiée , estime Sylvie Pierre, qui dirige l’école qui compte 42 élèves répartis dans deux classes. Potager en permaculture. « Tous en Stage » : à la découverte des métiers du développement durable.

Créée il y a cinq ans, l’association « Tous en Stage » permet aux jeunes des quartiers prioritaires de découvrir les métiers du développement durable.

« Tous en Stage » : à la découverte des métiers du développement durable

Cet apprentissage s’effectue à travers un stage alterné inter-entreprises au sein des pôles RSE, dont celui du groupe Suez, très intéressé par l’initiative. Mieux outiller les entreprises et les futurs employés Avec le réchauffement climatique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager en faveur de la planète. Mais, généralement, elles ne sont pas bien outillées pour mener ce combat. N’ayant pas prévu de véritables programmes et des formations internes. Menée en partenariat avec le groupe Suez, cette opération est une nouvelle façon d’aborder le stage de troisième pour les quartiers REP (réseaux d’éducation prioritaire) et REP+ (réseaux d’éducation « super » prioritaire).

Mazamet. Le développement durable enseigné aux enfants. Au collège Jean-Louis-Etienne, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a fait intervenir un de ses spécialistes, Fabrice Joubert, sur deux thèmes liés à l’éducation au développement durable (EDD).

Mazamet. Le développement durable enseigné aux enfants

Toutes les classes de 6e ont été concernées par une animation sur la biodiversité et ses thèmes en relation avec les abeilles, une ruche est installée dans l’établissement. Les différentes espèces, leur rôle de pollinisatrice, les impacts de leur disparition sur le développement des végétaux et les fruits, leur anatomie, le fonctionnement d’une ruche ont été évoqués. Saint-Jans-Cappel: les enfants de l’école Sagary sensibilisés à l’environnement. Dérèglement climatique : la santé des enfants dans le monde de plus en plus menacée. L’organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef et The Lancet publient mercredi 19 février un rapport conjoint alarmant sur la santé des enfants des générations à venir.

Dérèglement climatique : la santé des enfants dans le monde de plus en plus menacée

Alors que depuis 20 ans, leur espérance de vie et leurs conditions de développement n’avaient de cesse de s’améliorer à l’échelle mondiale, le rapport « Un avenir pour les enfants du monde ? » pointe un risque imminent d’inversion de tendance si des mesures ne sont pas rapidement prises par l’ensemble des nations. Le climat, principale catastrophe à éviter Pour les 40 experts internationaux qui ont travaillé sur ce projet, le dérèglement climatique aura des conséquences dévastatrices pour la santé et le développement des enfants si rien n’est fait d’ici à la prochaine décennie. → ENTRETIEN. « Cinq millions d’enfants ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate au Sahel » Lavalette. Des écoles exemplaires. "La science nous dit que les dix prochaines années sont cruciales”, l'Italie va rendre obligatoire d'étudier les questions environnementales à l'école.

Par Emmanuel P. | Publié jeudi 07 novembre 2019 à 12h40 Les élèves italiens dans l’ensemble des écoles publiques du pays étudieront les questions environnementales à hauteur de 33 heures par an.

"La science nous dit que les dix prochaines années sont cruciales”, l'Italie va rendre obligatoire d'étudier les questions environnementales à l'école

Dès 2020, l’Italie deviendra le premier pays du monde à faire du réchauffement climatique et du développement durable, une matière scolaire obligatoire. Un atelier pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète. Pacé. 40 kg de déchets ont été ramassés par les enfants. Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, toutes les classes du groupe scolaire Sainte-Anne et Saint-Joseph se sont engagés à relever le défi Marche verte, proposé par l’académie de Rennes, en partenariat avec Plastic Odyssey et Brest Océanopolis.

Pacé. 40 kg de déchets ont été ramassés par les enfants

Plastic Odyssey est une organisation non gouvernementale de récupération de plastiques dans les mers et océans. Lundi, tous les élèves, de la petite section au CM2, encadrés par leurs professeurs, sont allés ramasser, pendant une heure et demie, les déchets abandonnés dans la commune. Le Rheu. Dix familles vont participer au défi énergie. La commune est en compétition pour remporter le Grand défi énergie en mesurant ses économies d’énergie.

Le Rheu. Dix familles vont participer au défi énergie

Trois bâtiments communaux sont concernés. Pour la première fois, des familles et des commerces (une boucherie et une boucherie) y participeront également. Le but de ce défi est de mobiliser les usagers, les habitants, les commerçants, de montrer qu’avec des gestes simples, de bons usages, on peut faire des économies d’énergie sans perdre en confort. « Ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour le portefeuille », annonce Chantal Pétard-Voisin. Ce défi répond à la volonté de la commune de sensibiliser la population, par des actions menées, notamment dans les écoles et dans les services jeunesse.