background preloader

Media

Facebook Twitter

Série - flicage-brouillon. Il est une société qui sait presque tout sur ses utilisateurs, car, comme elle l’explique elle même : La mission de Google est d’organiser l’information du monde, de la rendre utile et accessible de partout.

Série - flicage-brouillon

Source : Les 5 questions qui fâchent (mais que le marché pub ferait bien de se poser) Quoi ?

Les 5 questions qui fâchent (mais que le marché pub ferait bien de se poser)

Les 5 questions que Petit Web rêve qu'on aborde lors des Rencontres de l'UDECAM, le rendez-vous de rentrée des médias et de la publicité. Pourquoi ? Jeudi 3 septembre 2015, comme chaque rentrée, l'UDECAM crée l'événement avec sa journée de Rencontres, réunissant tout le marché de la publicité hexagonale : agences, médias, ad-tech et annonceurs.

Les algorithmes inquiètent le CSA. Les algorithmes qui recommandent des œuvres au consommateur, comme celui du service de vidéo en ligne Netflix, risquent de l'"enfermer dans ses propres goûts au détriment de la découverte", voire de "standardiser la création, dictée par les attentes du public", s’est inquiété mardi le président du CSA Olivier Schrameck.

Les algorithmes inquiètent le CSA

"L’hyper-offre" de contenus audiovisuels permise par les nouveaux services de vidéo en ligne illimités n’est pas toujours synonyme de diversité culturelle, a déclaré Olivier Schrameck lors du Forum de Tokyo sur la culture et le numérique. Il en résulte "deux principaux risques : un égarement de l’utilisateur et une concentration des transactions autour de quelques titres", a-t-il dit. "La réponse à ces risques réside dans la fonction devenue essentielle de recommandation", a expliqué le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Les régies publicitaires devront renforcer leur fonction de lien selon Xerfi-Precepta. L'UDECAM revoit le paysage média à l'horizon 2020. L'Union des entreprises de conseil et achat média (UDECAM), en partenariat avec HEC Paris, Microsoft et Figaromédias, vient de remettre au goût du jour son étude « Quel sera le paysage média en 2020 ?

L'UDECAM revoit le paysage média à l'horizon 2020

Les grands axes de diversification des revenus des sites éditoriaux, étudiés par Xerfi Precepta. Un lecteur rapporte au moins 10 fois plus qu'un internaute et un internaute bien plus qu'un mobinaute.

Les grands axes de diversification des revenus des sites éditoriaux, étudiés par Xerfi Precepta

En conséquence, les médias en ligne doivent renouveler, voire réinventer, leurs modèles de monétisation. Ce sont les constats que fait Xerfi dans sa dernière étude intitulée «Stratégies des médias numériques - Business models et monétisation face à la transition mobile et au nouvel écosystème publicitaire». Comment Air France a pris son envol sur les réseaux sociaux. Qui ?

Comment Air France a pris son envol sur les réseaux sociaux

Arnaud Bourge, Head of Social Media, Air France. Quoi ? Une interview réalisée par Paul Cordina, à retrouver en intégralité dans son ouvrage "Community management : fédérer des communautés sur les médias sociaux". Chez Air France, 60 personnes sont concernées par les médias sociaux ! Les élites débordées par le numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013.

Les élites débordées par le numérique

Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.

Or le numérique entraîne une révolution de l’appréhension sociologique. » Lire : François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter. Les agences médias s'adaptent aux mutations du marché. Le secteur du conseil en stratégie médias et de l'achat d'espace devrait accuser un recul de 3 % cette année, tandis que le métier évolue avec la « data », le digital et le mobile.

Les agences médias s'adaptent aux mutations du marché

Vacances bien méritées pour les agences médias, après un exercice particulièrement tendu en raison d'un nombre important de compétitions et de conditions de marché déprimées. Télévision aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision aux États-Unis

La télévision est l'un des principaux médias de masse aux États-Unis. 90 % des foyers américains reçoivent au moins une chaîne de télévision[1]. Il existe aux États-Unis trois systèmes de réception dominants. La télévision hertzienne qui est disponible gratuitement à toute personne possédant un téléviseur dans la zone de diffusion, la télévision par câble et la télévision par satellite, qui exigent un abonnement payant. Télévision hertzienne[modifier | modifier le code] Les États-Unis ont une diffusion décentralisée.

MediaCom repense son organisation. MediaCom France, agence conseil en stratégie média du GroupM, se réorganise autour d’un trio en charge de l’ensemble de la relation client.

MediaCom repense son organisation

Cette structure se compose, pour chaque client, d’un planneur stratégique, qui suivra l’ensemble de l’activité depuis le brief annuel jusqu’à l’implémentation des plans, d’un connection planneur, nouvelle fonction en charge de l’orchestration des différents leviers et d’un data manager à même de gérer les flux de données, de les automatiser et de les analyser. Le «brand content», nouvel eldorado de la publicité. À l'heure des réseaux sociaux, les marques doivent changer leur rapport avec les consommateurs. Ils envahissent tous les espaces et prennent des formes de plus en plus variées: vidéos, jeux, événements, livres… Les contenus de marque, plus connus sous l'appellation anglaise brand content, sont devenus en quelques années l'obsession des agences de pub et de leurs clients annonceurs, déboussolés par la montée en puissance des réseaux sociaux.

«C'est devenu une priorité, confirme Pierre Désangles, directeur général de Publicis Conseil. France : 56% des pubs digitales délivrées en RTB sont vues. En dix ans, la TV par ADSL a bouleversé le paysage audiovisuel. Cette technologie révolutionnaire a ouvert la voie à la convergence entre les télécoms et les médias. La guerre de commu­niqués que se livrent Free et Orange sur le lancement de l'Internet mobile très haut débit 4G, a un parfum de déjà-vu. Il y a dix ans, le 18 décembre 2003, La ministre de l'industrie ­Nicole Fontaine, Thierry Breton, alors PDG de France Télécom, et son équipe menée par Patricia Langrand inauguraient à Lyon une innovation technologique mondiale: la transmission de la télévision sur un réseau Internet fixe ADSL.

Pour monétiser, YouTube lance la chasse aux contenus « empruntés » 01net le 11/12/13 à 16h12 La nouvelle commence à inquiéter nombre de « youtubers » qui publient des vidéos sur leur chaîne sans en avoir tous les droits. Sur son blog, la filiale de Google prévient que dès janvier 2014, elle sera intraitable sur les contenus mis en ligne. En fait, cette chasse a démarré au début de la semaine. Pour être éligible à la monétisation, il faudra disposer des droits d’auteur ou avoir une autorisation officielle.

Sur son site, YouTube donne quelques exemples de sujets visés par ces nouvelles règles. Les nouvelles règles de Médiamétrie sèment la zizanie dans les groupes de presse. Accélération des équipements et usages mobiles selon la dernière étude du Credoc pour l’Arcep. L’équipement en tablettes tactiles a doublé en France en un an : 17% sont équipés en 2013 contre 8% en 2012 selon la 11ème enquête annuelle sur la diffusion et les usages des technologies de l’information et de la communication réalisée par le Credoc pour l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et le CGE (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies).

Quant aux smartphones, ils équipent dorénavant 39% des Français, soit 21 millions d’individus et une progression de 10 points par rapport à l’an dernier. Les résultats illustrent comme l’an dernier (voir archive) la progression des équipements et comportements mobiles, mais pas seulement. Entre Rue89 et Le Nouvel Observateur, les nouvelles règles Médiamétrie. Crédit: Flickr/CC/stevensnodgrass Deux ans après le rachat de Rue89 par Le Nouvel Observateur pour 7,5 millions d’euros, le torchon brûle entre le groupe et l’ancien pure-player. Lundi matin, vers 10h, la rédaction de Rue89 vote la grève pour 24 heures renouvelables, espérant obtenir des garanties sur son avenir. GRP digital : nouvelle monnaie ou cheval vapeur ?

Claude Perdriel prêt à céder le contrôle du Nouvel Obs. Is it ethical to block adverts online? 4 December 2013Last updated at 19:21 ET By Dave Lee Technology reporter, BBC News. Etats-Unis :  les liaisons incestueuses entre presse et pub en ligne inquiètent. Kurt Salmon définit les clés du succès de la TV connectée. Le cabinet Kurt Salmon publie une étude sur les perspectives de développement des TV connectées en Europe et aux USA : «Smart TV : the next big thing or the next big flop». Quel médiaplanning à l’heure des adex ? Extraits des propos échangés hier au séminaire média de l’IREP. Le bel avenir des commentaires en presse en ligne. À propos de la WAN-IFRA. La Tribune : un CA en hausse de 40% en 2013 et des ambitions. La Tribune, rentable depuis septembre, affiche des résultats en nette hausse et lance des sites dédiés à l'actualité des dix plus grandes villes françaises, a annoncé son patron Jean-Christophe Tortora.

La Tribune avait été reprise en février 2012 par Jean-Christophe Tortora , dirigeant du groupe de presse France Economie Régions, associé à Jean-Claude Gallo et à Cyril Zimmermann, patron de Hi-Media. Exposure 2013-2014 by Orange Advertising. Is Content Marketing Traditional Advertising’s ... Pub en ligne : l'avenir radieux promis au RTB. EMarketer prévoit une croissance de +41% des dépenses publicitaires sur les médias sociaux en Europe Occidentale entre 2013 et 2015. L’étude Mobile Marketing Attitude 2013 du SNCD consacre «l’avènement de la tablette» Tout savoir sur les plateformes d’Ad Exchange.

Etapes du processus, acteurs et chiffres clés. La TV dont vous êtes le héro. BiTS, le magazine des cultures geek. Partners. Facebook va ajouter le retargeting à son offre publicitaire. 2013 2F SEPM FILM03 V6. 2013 2F SEPM FILM02 V4. 2013 2F SEPM FILM01 V3. HUB Forum : Line, Orange, Tesla, Warner... Citations des décideurs du Digital #1. Les mouvements de votre mobile trahissent votre véritable identité. Ces 8 applications extraordinaires de la technologie flexible vont vous faire aimer le futur - La social NewsRoom. Quand le ROV prend le pas sur le ROI. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Le 9ème baromètre sur les Comportements d'Achats des Internautes est désormais disponible en intégralité. Public.message-business.com/contents/2/696/43696/Files/SMA 2013 VF-version publique.pdf.