background preloader

Dispositifs et Aides financières

Facebook Twitter

Emplois d'avenir. Emplois tremplin. La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment.

Emplois tremplin

Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…).

Ces dernières permettent d’améliorer les qualifications des Franciliennes et des Franciliens, et ainsi de sécuriser leurs trajectoires professionnelles. Le programme Compétences : obtenir une qualification Les chantiers écoles La VAE : un droit individuel à la formation Chéquiers qualifiants. Dynamicadres. Les aides à la formation. Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.

Les aides à la formation

En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus. Accueil Accéder aux espaces <form action="/front/common/tools/redirectUrl.jspz" method="post"><input type="hidden" name="jeton" value=""/><label class="no-screen" for="espace1">Accéder aux espaces</label><select id="espace1" name="urlRedirect"><optgroup label="Candidat :"><option value=" Espace personnel</option></optgroup><optgroup label="Employeur :"><option value=" Déclarations et cotisations</option><option value=" Recrutement</option><option value=" Particulier employeur</option></optgroup></select><input type="submit" value="Accéder aux espaces" /></form> Changer de région Les aides à la formation Les aides financières à connaître pour former ses salariés Pour aller plus loin Comment la formation permet de lutter contre le chômage ?

Voir d'autres aides Des services rien que pour vous ! Le nouveau pole-emploi.fr en images Découvez le nouveau Webzine. Les aides à l'embauche. Contrat de pro. 1) Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation pour l’entreprise ?

Contrat de pro.

Plusieurs avantages ou aides sont associés à la conclusion d’un contrat de professionnalisation. Tout d’abord, lorsque le contrat est conclu avec un demandeur d’emploi de 45 ans ou plus, l’entreprise a droit à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et d’allocations familiales. Cette exonération s’applique jusqu’à la fin du contrat si le contrat est conclu pour une durée déterminée, ou jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation si le contrat a été -conclu pour une durée indéterminée. L’Agefiph peut également accorder des aides afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’entreprise par le contrat de professionnalisation (renseignements sur le site www.agefiph.fr) 2) Est-ce que le jeune est compté dans l’effectif de l’entreprise ? Non. 3) Existe-t-il une période d’essai ?

Oui, dans les conditions de droit commun. Apprentissage. 1) Quelles sont les aides pour embaucher des apprentis ?

Apprentissage

La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à un certain nombre d’aides pour l’employeur. A noter : Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée indéterminée. Dans ce cas, il débute par la période d’apprentissage, pendant laquelle il est régi par les dispositions du code du travail relatives à l’apprentissage (par exemple, les dispositions relatives à la rémunération de l’apprenti ou celles relatives aux exonérations de cotisations). A l’issue de cette période, la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié sera régie par les dispositions du code du travail relatives au CDI de droit commun, à l’exception de celles relatives à la période d’essai. Ces dispositions sont issues de la loi du 5 mars 2014 citée en référence, en vigueur depuis le 7 mars 2014. Exonération de charges.L’employeur qui embauche un apprenti bénéficie tout d’abord d’une exonération de cotisations sociales.