background preloader

Société

Facebook Twitter

La réforme des retraites.

Sport

Les grandes oreilles du pouvoir | Presseurop – français. La réforme des retraites : Les Trois Problèmes de la France. La réforme des retraites pose à la France, un triple problème. Au niveau du gouvernement d’abord. Avec du courage, le Président de la République a lancé une réforme des retraites. Elle aurait dû être lancée depuis longtemps. La durée de vie moyenne progresse, victoire essentielle du développement et du progrès, rappelons-le ; le rapport inactif/actif augmente sous l’effet de la démographie ; le système de répartition est un des fondamentaux sociaux de la France. Donc, une seule issue : augmenter l’âge de départ en retraite, comme tous les pays européens l’ont fait. Alors où est le problème ? Dans la communication, bien sûr. Au niveau de l’opposition ensuite.

Rappelons que la faute originelle est la décision de 1981 d’avancer l’âge de départ à la retraite de 65 ans à 60 ans. Au niveau des syndicats enfin. Tout cela est dangereux pour la démocratie et la modernisation de la France. Et pour la France. Chomsky face à Foucault : justice contre pouvoir | Brocooli : voir la vie en vert. Mes 14 bonnes raisons de dire non à l’euthanasie | VISION DE LA FRANCE PART IV. La France vue par le Anglais non-cultives La France vue par les Allemands La France vue par les Japonais La France vue par les Chinois. Les élites politiques rejetées, de Paris à Washington. - Christine O'Donnell candidate des Tea Party dans l'Etat américain du Delaware Tim Shaffer / Reuters - Avez-vous entendu parler de Francisco Everardo Oliveira Silva?

Et de Christine O’Donnell? Ce sont des phénomènes politiques! Le premier est le candidat qui a recueilli le plus de voix aux élections parlementaires brésiliennes. Il n’y a pas si longtemps, Oliveira Silva était, aux yeux de la population brésilienne, le clown Tiririca –un simple rigolo. Publicité Ce n'est pas la démocratie qui est en cause D’aucuns dénoncent l’élection de ce clown, qu’ils considèrent être un signe d’immaturité de la démocratie brésilienne. Aucune démocratie n’est parfaite et, naturellement, la démocratie brésilienne a ses défauts. Aux Etats-Unis, il y a aussi Kristin Davis, candidate au poste de gouverneur de l’Etat de New York, qui a acquis sa renommée en fournissant l’ex-gouverneur, Elliot Spitzer, en prostituées.

Une désillusion systématique Moisés Naím Traduit par Micha Cziffra Devenez fan sur. La démocratie du futur | Presseurop – français. La colère gronde dans les rues d'Europe. Est-ce la fin de la démocratie ? Non, répond le futurologue allemand Matthias Horx, à condition que les élites politiques abandonnent leur attitude de mépris et fassent confiance aux citoyens.

Comment cela va-t-il se terminer ? Les lycées et universités françaises en flammes, la révolte des Souabes contre les nouvelles gares à Stuttgart et la crise des ordures à Naples. Sans compter les manifestations en Allemagne contre l’acheminement des déchets nucléaires Castor qui n’a pas encore commencé. Il ne manquerait plus que les impassibles Britanniques élèvent des barricades contre le plan de rigueur de leur gouvernement et que les Grecs mettent le feu à leurs usines d'exportation de feta. Est-ce donc la fin de la démocratie, ainsi que le murmurent déjà tant de commentateurs ? La culture du consensus Nous avons la mémoire courte. L'exemple suisse L’histoire ne se répète pas mais elle rime, disait Mark Twain. La science, le doute, le climat et le pari de Pascal - En quête de science. L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote René Magritte ( 1964) ©Radio France Le débat ouvert par les climato-sceptiques révèle la situation délicate de la science aujourd’hui.

Si Claude Allègre et Vincent Courtillot contestaient l’existence du boson de Higgs, les théories sur l’apparition de l’homo erectus ou, même, l’impossibilité de franchir le mur de Planck, cela n’émouvrait personne. Pour preuve, les élucubrations des frères Bogdanoff sur l’avant Big Bang ne soulèvent que des chuchotements de réprobation de la part des physiciens.

Le réchauffement climatique est une autre affaire. Le Caravage_Le Doute de Thomas_ 1602-1603 ©Radio France Vu sous un autre angle, cet affrontement peut apparaître particulièrement attristant. Michel Alberganti Audio: Club Science Publique du 15 octobre 2010 Extrait: Le débat scientifique peut-il se tenir à huis clos ? Science Publique du 11 décembre 2009:Réchauffement climatique : quel scénario faut-il croire ? Vidéos: Désobéir en Démocratie. Manolo est étudiant en science politique et fait son mémoire de fin d’études sur le passionnant sujet de la désobéissance civile. Ayant lu un premier jet de son travail que j’ai trouvé fort intéressant, je lui ai proposé d’écrire un article sur ce sujet. En effet, la désobéissance civile me semble être un des moyens d’action les plus pertinents aujourd’hui dans notre piètre démocratie.

Bonne lecture à tous, et merci à Manolo pour sa contribution à ce blog Malgré la disparition des grandes causes de mobilisations des années 1970 (anticolonialisme, lutte pour les droits des femmes et des homosexuels, contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam et celle d’Algérie), la désobéissance civile persiste. La multiplication des pratiques désobéissantes va de pair avec un intérêt croissant des médias pour ce sujet. La désobéissance est-elle anti-démocratique ?

Précisons d’emblée qu’ainsi définie la désobéissance civile échappe au reproche qui voie en elle un germe d’anarchie. Illustration. Pronostics de remaniement, femmes invisibles. Est-ce le progrès technologique qui déshumanise la société? » Article » OWNI, Digital Journalism. Présenté récemment au festival du film de Londres, "Never Let Me Go" interroge notre rapport au progrès technologique.

Le film qui a ouvert le 54ième Festival du Film de Londres, mercredi 13 octobre, est très prenant et superbement écrit. Tout au long de l’histoire, vous ne pourrez vous empêcher de verser quelques larmes (ce fut mon cas) et vous serez totalement captivés par l’intrigue qui évolue en pleine science-fiction. Pourtant, une fois terminé, il vous reste un étrange sentiment d’impuissance et un gros point d’interrogation. Pourquoi sommes-nous si préoccupés par les effets du progrès scientifique et technologique, alors que ce que nous devrions craindre le plus, c’est l’ombre d’une société passive et soumise ?

“Never Let Me Go” est une adaptation du livre de Kazuo Ishoguro (sélectionné pour le Booker Prize) réalisé par Mark Romanek avec Keira Knightley, Andrew Garfield et Carey Mulligan. Traduction d’un article initialement publié sur OWNI.eu. Le pouvoir, à utiliser avec modération | Presseurop – français. Silvio Berlusconi, le 2 juin 2010 à Rome Ceux qui détiennent le pouvoir ont la tentation permanente d'en abuser : c'est pour cela que les Constitutions regorgent de garde-fous. Mais, comme le démontrent plusieurs cas récents – notamment en Italie – il arrive que les puissants plient ces règles dans leur intérêt exclusif.

On ne peut se passer du pouvoir, c'est pourquoi il faut le limiter. Hannah Arendt écrivait que le pouvoir n'a pas besoin de justification puisqu'il est "inhérent à toute communauté politique". Ce dont il a besoin, c'est de légitimité. L'exercice régulé et public du pouvoir politique permet de le limiter tout en l’accordant le mieux possible avec la légitimité et la liberté individuelle, c'est-à-dire avec les principes et la pratique de la démocratie constitutionnelle. L'exercice du pouvoir pousse à en abuser Le cas italien est plus sordide et avilissant Les réflexions d’Hannah Arendt s’adaptent à merveille à ce qui se passe en Italie.

Politics