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Peut-on enquêter sur le futur ? entretien avec Jérôme Ruskin, fondateur d'Usbek & Rica. Trois ans que le magazine Usbek & Rica est en kiosque et que son fondateur, Jérôme Ruskin, ne fait pas ce qu’on attendrait d’un organe de presse. Au-delà du support papier, Usbek & Rica a été développé comme une marque autour d’un média, qui permet à l’équipe de proposer de la formation au journalisme, du conseil en entreprise, des conférences, de co-éditer une collection avec 10/18 ou d’être partenaire d’une émission sur Arte.

Une formule relie ces idées et définit ce projet aux multiples facettes : explorer le futur. On peut lire dans le manifeste d’Usbek & Rica que votre métier est d’éditer le futur. Vous considérez-vous toujours comme des journalistes traitant du présent, ou plus du tout ? À titre personnel, je ne suis pas du tout journaliste. Je n’ai jamais fait d’études de journalisme. . « En fait quand on parle du futur, on passe vite pour un charlatan si notre compréhension du présent n’est pas bonne. » Après, pour répondre à votre question, on s’intéresse évidemment au présent. Canal Plus : la chaîne qui n'a rien compris à Internet.

Drôle de période pour la chaîne cryptée qui s'est illustrée de la pire des manières sur les réseaux sociaux et auprès d'Internautes, à tel point d'oublier qu'ils sont aussi ses téléspectateurs... La situation s'est dégradée et l'on peut se demander si la chaîne ne va pas devenir la nouvelle tête de turc du web : retour sur un désastre de communication. 1. "Faites notre buzz, on en récupère les bénéfices" Tout a commencé avec le lapsus de Rachida Dati. Le fourchement de l'ex Garde des Sceaux a été diffusé un dimanche à 13h15 et mis en ligne quelques minutes après par le site LePost.fr. La vidéo est probablement propulsée en Une du site participatif à un moment où personne à Canal Plus n'a entendu les propos de Dati : le buzz prend à une vitesse fulgurante et le lundi matin la séquence atteint plusieurs millions de vues. On a pu assister à cette occasion à un échange improbable entre la chaîne et Guillaume Champeau, le rédacteur en chef de Numerama : 2. 3. 4.

Information internationale en recul dans la presse, signe d’un repli identitaire ? Repli identitaire ? Une étude d’une association britannique, The media standard trust, révèle le déclin du traitement de l’information internationale dans la presse britannique. Un phénomène relevé par Rue89 qui estime qu’en France, il en serait de même. L’information internationale, est-ce seulement le traitement d’un événement provenant de l’étranger quel qu’il soit ?

Ou parle-t-on des domaines “nobles” du journalisme : la politique, économie, société au plan international ? Le distingo est important car j’ai constaté de manière empirique une augmentation du traitement des faits étrangers d’ordre insolite, people, spectaculaire. Ainsi pour ne citer qu’un exemple, les frasques de Berlusconi bénéficient en France d’une assez belle couverture, de même que les bourdes de notre président sont elles-mêmes assez bien relayées à l’étranger. On peut faire cette même remarque s’agissant d’ailleurs de la couverture politique. . - La frilosité des dirigeants Internet. . - Une adaptation conjoncturelle.

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Sarkozy et les médias: leurre de vérité. Paris, jeudi 29 mars 2007, au bout du long couloir gris qui, au rez-de-chaussée de France Télévisions, mène au plateau du 19/20. Un à un, il fixe ses interlocuteurs. Regard panoramique, il les dévisage. Silences. «Longs et glaçants», se souvient un témoin de cette scène de western spaghetti. Et puis il défouraille : «Décidément, il faut que les choses changent. Et croyez-moi, elles vont changer.» Encore une fois, Nicolas Sarkozy vient de s’engueuler avec Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. Plus de trois ans plus tard, croyez-le bien, les choses ont changé : c’est désormais le président de la République en personne qui nomme les patrons de l’audiovisuel public.

Depuis, il l’a gavée jusqu’à la gueule et elle commence à se fissurer, la chaudière. L’école du fan Place Beauvau, samedi 24 février 2007, appartement privé du ministre de l’Intérieur. «Assez peu, répond le candidat, la seule chose qui m’appartienne vraiment, c’est la télévision, le cadeau de Noël de toute la famille.» Journalism and the World » Blog Archive » Journalism of tomorrow: More info, less facts. Editor-in-chief of Reuters News David Schlesinger told a Hong Kong audience Oct 15 that journalism today is less about delivering straight facts than providing actionable information. “That’s why this is the age of the publisher,” he said. “Journalists who understand this will survive. Those who don’t will be irrelevant.” Schlesinger was speaking as part of a regular series sponsored by the Journalism and Media Studies Centre at Hong Kong University.

When readers/viewers/listeners can easily snag online the basic facts to any even, it is important for professional journalists to provide insight and interpretation. Or, to use a term I hammered into my J students, context. This kind of journalism has three pillars, Schlesinger said: journalistic excellence, presentation and utility to the client. Schlesinger’s remarks to the JMSC crowd reinforces the idea that readers/viewers/listeners are now seen as “clients” and “users.” For individual journalists, however, it offers an opportunity. Marques et médias sociaux en France.

Une enquête sur les sources du Canard. Une enquête de la DCRI serait en cours pour trouver les sources qui ont parlé au rédacteur en chef du Canard Enchaîné Claude Angeli, lui permettant d'écrire «Sarko supervise l'espionnage des journalistes» dans le numéro précédent de l'hebdomadaire. C'est ce qu'affirme dans le Canard de cette semaine Claude Angeli, qui raconte le malaise qu'a créé son article: un cadre de la DCRI décrit l'ambiance du bureau comme «un climat de suspicion généralisée.

La "boîte" est figée». Cette source anonyme confirme également que ce rôle de surveillance des journalistes «ne plaît guerre à Squarcini», le patron de la Direction centrale du renseignement intérieur. Claude Angeli revient ensuite sur les réactions à son article: il y affirmait que «depuis le début de l’année au moins, dès qu’un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens, Sarkozy demande à Bernard Squarcini, patron du service de Renseignement intérieur (DCRI), de s’intéresser à cet effronté». Publicité. Est-ce le progrès technologique qui déshumanise la société? » Article » OWNI, Digital Journalism. Présenté récemment au festival du film de Londres, "Never Let Me Go" interroge notre rapport au progrès technologique.

Le film qui a ouvert le 54ième Festival du Film de Londres, mercredi 13 octobre, est très prenant et superbement écrit. Tout au long de l’histoire, vous ne pourrez vous empêcher de verser quelques larmes (ce fut mon cas) et vous serez totalement captivés par l’intrigue qui évolue en pleine science-fiction. Pourtant, une fois terminé, il vous reste un étrange sentiment d’impuissance et un gros point d’interrogation. Pourquoi sommes-nous si préoccupés par les effets du progrès scientifique et technologique, alors que ce que nous devrions craindre le plus, c’est l’ombre d’une société passive et soumise ?

“Never Let Me Go” est une adaptation du livre de Kazuo Ishoguro (sélectionné pour le Booker Prize) réalisé par Mark Romanek avec Keira Knightley, Andrew Garfield et Carey Mulligan. Traduction d’un article initialement publié sur OWNI.eu. The Future of Social Media Politics. The Future of Social Media Series is supported by Gist. Gist provides a full view of the contacts in your professional network by creating a rich business profile for each one that includes the most news, status updates, and work details. See how it works here. Politicians are brands. Like their counterparts in the private sector, we've seen some pretty interesting things when it comes to using social media on the campaign trail.

Representative democracy seems the perfect place for social media — a direct communications channel between the governed and the government. With the U.S. midterm elections in their final throes, we spoke to some key players for their views on what the rise of mainstream social media has in store for the next generation of political campaigns. The Revolution Will Not Be Televised, But Perhaps Tweeted Lira notes that at first, campaigning on TV was viewed as a gimmick and was given to young staffers to experiment with. The New Grassroots Hands-On Candidates. Culturevisuelle. Ce billet est la retranscription de la présentation que j’avais intitulée “Publicité et contenu éditorial dans la presse féminine” pour le séminaire d’André Gunthert, Mythes, Images, Monstres, le 27 mai 2010.. La presse féminine occupe une place importante sur le podium des ventes de magazines : en 2009, chaque numéro de Marie-Claire s’est vendu à 416 420 exemplaires environ et sur le premier trimestre 2010 à 430 355 exemplaires.

En 2007, ce n’est pas moins de 205 898 000 exemplaires vendus en France tous titres de presse féminine confondus. Les gains de cette presse féminine représentent 615 598 000 euros de chiffres d’affaires en 2007, répartis en 364 285 000 euros issus de la vente et 251 313 000 euros obtenus par ventes d’espaces publicitaires. C’est un succès financier autant qu’un succès de kiosques.

Ce type de presse est aussi marqué par l’usage abondant de la publicité : dans ce même numéro de Marie-Claire, elle représente 40% de la surface totale du magazine. Figure 1 Figure 2. Pixar, le royaume de l'animation macho? Comment réussir une bonne photo de sport. - Le sauteur à ski Dimitry Vassiliev à Innsbrück, REUTERS/Kai Pfaffenbach - Cette photo a fait le tour de l’Internet mondial en l’espace de quelques heures et de millions de clics à travers le monde. Elle met en scène le sportif le mieux payé de la planète, Tiger Woods, et a été prise le 2 octobre sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, à l’occasion de la Ryder Cup, cette rencontre de golf opposant tous les deux ans l’Europe aux Etats-Unis. En position délicate, le n°1 mondial tente de se recentrer sur le fairway, mais manque complètement son coup si bien que la balle va finir directement… dans l’objectif du photographe du Daily Mail, Mark Pain. Ce qui nous vaut ce cliché assez sensationnel pour diverses raisons.

Publicité Cette photo fera partie à coup sûr des photos sportives de l’année. Comment réussir une bonne photo de sport? L’emplacement «D’abord, il y a le hasard du positionnement. L’appareil La bonne photo «J’ai eu une chance: m’être trouvé à cet endroit-là.

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La dictée du petit Louis - Causeur.fr. Avenir de la presse: «Nous sommes en train de maîtriser l’immédiateté»