background preloader

Micro édition

Facebook Twitter

Les clameurs de l'indépendance éditoriale - Isabelle Kalinowski et Béatrice Vincent. Il y a peu de temps encore, Vivendi était admiré pour ses audacieux projets d’écoulement de l’édition dans les tuyaux : la clé multimédiatique allait ouvrir les vannes d’un marché planétaire de consommateurs tous égaux devant l’écran. Le rêve de Jean-Marie Messier, premier éditeur français, émoustillait ses concurrents, tel le jeune Arnaud Lagardère (Hachette) : « Sur le multimédia, nous disposons d’une arme absolue : les contenus. Nous sommes éditeur et nous le resterons, l’objectif étant de nous adosser, de plus en plus, à des distributeurs et à des diffuseurs, afin de proposer sur le marché des produits et des services sur tous les supports : du papier au numérique, de la télévision à Internet.

Tout comme nous briguons la place de numéro un mondial sur les marchés de la femme - à travers nos magazines et la télévision. » (L’Express, 27.01.00) Que faut-il dès lors entendre par « éditeur indépendant » ? En fait de création, il en va surtout de celle des bénéfices. ... 1. 2. 3. Éditeurs et libraires face au livre numérique : - Le blog de actualitesdulivrenumerique. Samedi 3 décembre 6 03 /12 /Déc 17:44 Après avoir longtemps ignoré le monde du numérique, dont le modèle économique reste incertain, les éditeurs se retrouvent confrontés à de féroces concurrents comme Amazon, Sony ou Apple.

Face à ses leader, les éditeurs ont pris conscience de l'importance du marché du numérique et de l'obligation de proposer une offre aussi attractive. Les éditeurs veulent toutefois se protéger du piratage et pour cela créer une plate-forme sur laquelle ils ont le contrôle. Les réunions entre éditeurs se multiplient donc pour déterminer leur place sur ce marché du numérique. Les libraires, eux, se sentent menacés par ces géants du livre numérique qui se passent de leur intermédiaire. Face à cela ils ont mis en place une plate-forme commune financée par trente-cinq librairies. Un point fait cependant l'unanimité : le prix. Les acteurs du livre ont donc conscience qu'il leur faudra changer d'usages en fonction de l'évolution de ce marché encore très hypothétique.

L’édition. Etat des lieux du livre et de la lecture en Bretagne - Mars 2010. Les maisons d'édition en Bretagne. La région se caractérise par un tissu de micro-entreprises : plus de la moitié sont des associations éditrices employant 2 salariés en moyenne, près de 35% sont des entreprises éditrices (SA, SARL, SAS, EI, NP), et 10% sont en autoédition (entreprise créée par un auteur publiant ses propres ouvrages).Environ 1450 titres sont publiés chaque année en Bretagne, ce qui correspond à 6 titres par an et par maison. Toutefois il s'agit là d'une moyenne à pondérer au regard de l'importante production de quelques éditeurs : les Presses Universitaires de Rennes (PUR), Edilarge, Scripta et Coop Breizh, qui produisent entre 30 et 160 titres par an.

L'édition en Bretagne représente 380 emplois directs et près de 600 bénévoles qui composent la majorité du personnel des maisons d'édition associatives. Des publications généralistes et spécialisées La plupart des maisons d'édition sont généralistes (littérature, pratique, sciences humaines). Association La Feuille et La Plume : Conseil en édition, infos édition sur Angers. Informations concernant l'édition, et les activités d'auteurs. L’éditeur publiant à compte d’éditeur correspond aux éditeurs prenant seuls à charge les investissements financiers liés à l’édition d’un ouvrage.

L’auteur ne débourse rien. L’édition à compte d’éditeur apparaît plus prestigieuse pour l’auteur : avoir été accepté par un comité de lecture, avoir été sélectionné, recevoir des droits d’auteurs pour son œuvre, etc. En effet, l’éditeur prend financièrement à charge les coûts de conception, d’impression, de publicité, etc. En échange l’auteur lui cède ses droits, tous ses droits (y compris les droits d’adaptation, par exemple pour une traduction ou une adaptation cinématographique). L’auteur bénéficie alors d’une rémunération en droits d’auteur, proportionnelle au nombre de livres vendus et versée sous forme de pourcentage (entre 2 et 10% de la valeur hors taxe du livre).

Il est important de faire la distinction entre les grosses maisons nationales. Mais il existe aussi en France des maisons d’éditions indépendantes, et à compte d’éditeur. Noel1_5.pdf (Objet application/pdf) Untitled. Le Marché Noir, festival de la micro-édition , Rennes 21/09/2012. Ces trois collectifs rennais sont l'Atelier du Bourg, la Presse Purée et l'Atelier Barbe à Papier. Agathe Halais, illustratrice et graveuse, fondatrice, avec Charlotte Piednoir, de ce dernier, précise les origines et les enjeux de cette édition : « Comme nous mutualisons nos moyens et travaillons parfois ensemble, nous avons eu l'idée de lancer ce salon.

Actuellement, il n'existe aucun festival de ce genre dans le département. » Ils ont donc créé l'association le Marché Noir, « afin de faire découvrir au public, la petite édition manufacturée et indépendante, menée par une nouvelle génération d'artistes contemporains, qui utilisent comme médium des techniques d'impression artisanale ».

Pourquoi ce nom, le Marché Noir ? « Les 32 ateliers et éditeurs participants s'inscrivent dans un réseau confidentiel, parallèle au circuit de l'édition classique. Chaque atelier assume ce rôle d'illustrateur, graphiste, imprimeur et diffuseur ce qui fait d'eux des éditeurs indépendants. » Éditions. SALON LIGHT #9. To celebrate it’s 10th anniversary, Salon Light will be at the heart of Paris’ Nuit Blanche program. Always striving to renew itself, Salon Light by Night will be a challenging 12h art marathon for the fifty international publishers presenting thousands of new artist’s books. Since 2004, Salon Light, a project curated by Cneai, allowed the public at large to discover hundreds of independents publishers scarcely distributed in France.

As a meeting and research space, this major event of the publishing world, attracts an ever-growing audience year after year. More than 11 000 persons attended the last edition at Palais de Tokyo. SALON LIGHT Founded in 2004 by Cneai, Salon LIght became over a few years an unmissable rendezvous for micro-publishers and artist's publication in Paris. SYLVIE BOULANGER Sylvie Boulanger is founder and curator of Salon Light since its creation in 2004. Salon Light #10 exhibition layout has been designed in partnership with RAJA. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Mon parcours, l’édition numérique et la micro-édition « Romance Láska.

J’ai récemment été contactée par une étudiante en lettres qui souhaitait en apprendre plus sur l’édition et ses nouvelles perspectives du point de vue d’un « petit éditeur ». Comme mes réponses pourraient intéresser de potentielles auteures et/ou lectrices, je les reproduis ci-dessous. (Les questions m’ont été fournies par courriel, j’y ai répondu de la même façon.) Quel parcours avez-vous suivi pour monter les éditions Láska ? Je me considère comme une autodidacte jusqu’à un certain point, car mon parcours est hétéroclite et ne me prédisposait pas particulièrement à me lancer dans l’édition.

Après une série scientifique au lycée (en France), j’ai fait mon premier cycle en langues et civilisations étrangères, puis je suis passée par le marché du travail, expérience qui m’a finalement convaincue de revenir à l’université pour une maîtrise (équivalent québécois des masters 1 et 2) en science politique. Plus tard, à l’université, j’ai contribué à lancer un nouveau journal étudiant. GRAND SALON de la MICRO-EDITION. Métier : éditeur | Un blog d'éditeurs indépendants. La microédition, laboratoire fragile de la création littéraire | Les tribulations d'un éditeur.

Une pile de livres (RLHyde/Flickr). La France est probablement le pays du monde où le système d’aide à la création littéraire est le plus complet et le mieux rodé : prix, foires, salons du livre, bourses de création, résidences d’écrivains. A cela on ajoute un réseau assez dense de libraires et points de vente. Ce système français du livre, permet à de nombreux écrivains de vivre et d’accéder à la notoriété. Cette espérance de vie prolongée des auteurs se fait aussi grâce aux microéditeurs.

Qu’appelle-t-on un microéditeur ? Le vocabulaire courant tendrait à définir la petite édition par rapport à la grande. Le vrai petit éditeur c’est le microéditeur, qui est totalement indépendant. Une maison de taille restreinte ne fonctionne pas comme les autres maisons de taille plus importante. La microédition, refuge d’un Michel Houellebecq débutant C’est parfois vrai, mais dans la plupart des cas, ces écrivains au talent non-reconnu ne trouvent refuge que chez un microéditeur.